Vous souhaitez découvrir les lieux gays à Amsterdam ?
Cet article est fait pour vous.
Partons ensemble en quête de ces lieux.
Amsterdam gay : sommaire de l’article
L’histoire de la scène gay à Amsterdam
Amsterdam est un leader mondial dans la lutte pour les droits LGBTQ+ depuis plus de 200 ans. En 1811, le pays a décriminalisé l’activité homosexuelle.
Le premier bar gay, géré par une lesbienne, a ouvert ses portes en 1927.
Le COC, une organisation de défense des droits des homosexuels, a été fondé à Amsterdam en 1946 et est la plus ancienne organisation de ce type au monde en activité.
En 1987, l’Homomonument est devenu le premier mémorial dédié aux homosexuels persécutés pendant la Seconde Guerre mondiale et, en 2001, les Pays-Bas sont devenus le premier pays à légaliser le mariage homosexuel.
Sachant tout cela, il peut paraître surprenant que la ville la plus ouverte d’Europe sur le plan historique ne dispose pas d’un véritable quartier gay.
Bien que des sections de rues comme la Kerkstraat et la Reguliersdwarsstraat soient définitivement queers, la scène LGBTQ+ d’Amsterdam est aussi vaste et libre que les lois de la ville.
Les meilleurs bars gays d’Amsterdam
Si vous souhaitez boire un verre dans un bar LGBT, vous trouverez votre bonheur dans 3 endroits très célèbres en ville.
SoHo
Ne vous laissez pas berner par l’intérieur élégant lambrissé et l’escalier victorien de ce restaurant de la Reguliersdwarsstraat.
Une fois le week-end arrivé, ce bar à deux niveaux regorge de musique pop jusqu’à 4 h du matin. Le patio extérieur offre une évasion tranquille, tout comme le fumoir à l’étage.
SoHo se situe au centre du plus grand quartier LGBTQ+ d’Amsterdam, sur la Reguliersdwarsstraat.
Amsterdam gay : Café t’Mandje
Le Café t’ Mandje a l’honneur d’être le premier bar gay officiel d’Amsterdam. Ouvert en 1927 par Bet van Beeren, il a fonctionné jusqu’en 1982, puis rouvert en 2008.
L’intérieur est recouvert du sol au plafond de photos et de souvenirs de l’âge d’or du bar, servant de capsule temporelle pour les homosexuels de la ville.
Cet établissement ouvert à tous est parfait pour prendre une bière et discuter entre amis.
Spijker
Spijker a ouvert ses portes en 1978. Des œuvres d’art érotiques éclairées au rouge tapissent les murs, deux écrans de télévision derrière le bar diffusent des dessins animés et du contenu hardcore.
Une table de billard à l’arrière attire les hommes en quête d’action. La soirée de bingo du samedi, organisé par le drag queen Miss Didi Licious, offre un moment extravagant à vivre en ville.
Les meilleurs clubs et saunas LGBTQ+ d’Amsterdam
Si vous souhaitez profiter d’une expérience différente en ville, pourquoi ne pas aller visiter les clubs et saunas gay d’Amsterdam ?
Parmi eux, vous retrouvez :
- Le très célèbre club NYX
- Le sauna Nieuwuzijds
Amsterdam gay : Club NYX
Situé dans une ancienne remise de quatre étages, NYX est un club de danse parsemé de graffitis qui attire une foule mixte de gens queer et LGBT.
Le lieu propose de nombreux divertissements, y compris des performances d’artistes drags internationaux, des DJ de renommée mondiale et un style de musique différent à chaque étage.
Nieuwuzijds
Si vous recherchez un bain, de la vapeur ou quelque chose d’autre, ce sauna gay est fait pour vous.
Les installations comprennent :
- Un sauna finlandais
- Un jacuzzi à jetstream
- Un hammam turc
- Des cabines privées
- Un salon avec un bar
C’est le lieu parfait pour se détendre après une longue journée de visite à Amsterdam !
Les meilleurs événements et soirées gay à Amsterdam
Aujourd’hui, certains des meilleurs événements de la vie nocturne gay de la ville sont des soirées d’une seule nuit qui ont lieu de manière semi-régulière.
Ici, vous trouverez une foule plus jeune et plus branchée, prêt à faire la fête toute la nuit.
WTF Wednesday Queer Night à Vrankrijk
Tous les mercredis et certains samedis, Vrankrijk accueille des performances d’artistes visuels et de performance queer.
Il s’agit d’un espace sûr pour les personnes de toutes races, non genré et typé.
Rapido
Cette fête populaire attire une foule de gays en sueur et torse nu. Les billets se vendent généralement rapidement.
Cet événement a lieu environ une fois par mois dans différents espaces événementiels. De quoi passer un moment à faire la fête, entourée d’une communauté d’exception.
La gay pride à Amsterdam
Du dernier samedi de juillet au premier dimanche d’août, des drapeaux arc-en-ciel flottent haut le long des canaux d’Amsterdam pour la Pride, l’une des célébrations queers les plus appréciées d’Europe.
Contrairement à la plupart des événements mondiaux, la gay pride d’Amsterdam a débuté en 1996 comme une célébration de l’amour et de la diversité.
Il y a des marches, des rassemblements et des fêtes auxquels assister tout au long de la semaine. Toutefois, l’événement le plus populaire est le Canal Parade le dernier dimanche de la Pride.
Quatre-vingts bateaux parcourent les voies navigables de la ville depuis le Scheepvaartmuseum, le long du Prinsengracht, et aboutissent à Westerdok.
Près d’un demi-million de personnes du monde entier assistent aux festivités chaque année.
Homomonument : un monument gay à Amsterdam
En 1987, Amsterdam a inauguré l’Homomonument, le premier monument au monde commémorant les homosexuels persécutés sous le régime nazi.
Situées sur le Westermarkt, de fines lignes de granit rose forment un triangle sur la place. Ce triangle représente le symbole que les hommes et les femmes homosexuels étaient obligés de porter dans les camps de concentration.
À l’intérieur de chacune des trois pointes du triangle se trouve un triangle plus petit qui attire l’attention sur des sites locaux importants.
Des monuments importants à chaque branche
L’un fait face au Monument commémoratif de guerre national sur la place du Dam. Ici, des militants homosexuels ont déposé une couronne de lavande en 1970 et ont ensuite été arrêtés, ce qui a donné naissance à l’idée de ce monument.
Un autre fait face à la maison d’Anne Frank et porte une citation d’un poète juif gay, Jacob Israël de Haan : Naar Vriendschap Zulk een Mateloos Verlangen (« Un tel désir infini d’amitié »).
Le troisième fait face au siège social du COC Nederland, qui a la particularité d’être la plus ancienne organisation de défense des droits des homosexuels au monde.
Il y a de nombreux endroits où vous retrouver pour participer à des rassemblements gays à Amsterdam. En suivant cette liste, vous êtes certain de vous amuser, entouré d’une communauté pacifique et joviale.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire