Amsterdam en novembre s’habille d’arts, avec de nombreux événements locaux et internationaux qui se déroulent tout au long du mois.
C’est aussi le moment parfait pour visiter les musées de la ville.
Ensemble, partons à la découverte d’Amsterdam au mois de novembre.
Amsterdam en novembre : sommaire de l’article
Le climat d’Amsterdam en novembre
Novembre marque le début de l’hiver à Amsterdam. La température descendra rapidement à une moyenne de 10 degrés Celsius le jour et 5 la nuit.
Assurez-vous de venir préparé, d’autant plus que ce mois-ci est connu pour être assez pluvieux. Des manteaux d’hiver (et imperméables), des chandails confortables et un parapluie vous seront très utiles.
Il n’arrive pas souvent qu’il neige en novembre, mais le temps aux Pays-Bas peut être imprévisible, donc on ne sait jamais.
Que faire à Amsterdam en novembre ?
Alors que le temps peut encore être assez agréable à Amsterdam, il est temps de s’amuser à l’intérieur en novembre. De nombreux musées vous ouvriront leurs portes en cette fin d’année.
Visiter le Eye museum
Sur les quais en face de la gare Centrale d’Amsterdam se trouve l’un des musées les plus intéressants pour les cinéphiles.
Le Eye Film Museum dispose de 1 200 mètres carrés d’espace d’exposition et possède une collection de plus de 40 000 films. Leurs quatre cinémas présentent tous les types de films, des dernières sorties aux films d’art et d’essai et aux vrais classiques.
Faire la tournée des bars
Asseyez-vous et profitez du confort de l’un des nombreux bars d’Amsterdam. Que vous ayez envie d’une bière, d’un bon verre de vin ou d’un chocolat chaud avec de la crème fouettée, la tournée des bars est l’une des meilleures choses à faire quand il fait plus froid et sombre dehors.
À côté de tout ce que le centre-ville a à offrir, vous retrouvez des endroits exceptionnels comme De Pijp et le quartier du Jordaan. Profitez du confort de Vesper, faites une dégustation de bière artisanale à Tapzuid et restez tard pour danser au Tulp.
Pour les cocktails, je vous recommande la Ménagerie de Rosalia.
Les événements à Amsterdam en novembre
Comme mentionné précédemment, novembre à Amsterdam est consacré à l’art. Des foires d’art et des expositions à la nuit des musées de renommée mondiale et à l’ouverture de l’Ice*Amsterdam, une expérience de patin à glace sur la place des musées. Si vous êtes un passionné d’art, c’est le mois parfait pour être en ville.
La foire Affordable Art Fair
L’Affordable Art Fair présente plus d’un millier d’œuvres d’art contemporain avec une fourchette de prix entre 100 € et 6000 €. Comme leur nom l’indique, cette foire rend l’art plus accessible et abordable pour tous.
Attendez-vous à des conférences, une zone spéciale pour les enfants et des boissons dans les buvettes de l’événement pour vous tenir en haleine. Vous avez trouvé quelque chose que vous aimez ?
Le lieu propose un service d’emballage, vous pouvez donc facilement emporter vos œuvres d’art avec vous.
La nuit des Musées
La Nuit des musées est l’un des événements artistiques les plus personnalisés d’Amsterdam. 57 des plus grands musées de la ville ouvrent leurs portes de 19 h à 2 h.
Attendez-vous à toutes sortes d’activités, d’expositions spéciales et de visites. Avec un seul billet, vous avez accès à tous les musées et événements participants. Le Rijksmuseum, Van Gogh et Stedelijk ainsi que le zoo Artis Royal et Hortus Botanicus font partie des musées participants.
Ice*Amsterdam
Le 17 novembre, l’expérience de patinage Ice*Amsterdam ouvre ses portes dans l’un des plus beaux endroits de la ville : juste en face du Rijksmuseum sur la place du Musée.
Faites du patin à glace sous une réplique du célèbre Magere Brug (le pont maigre) et dégustez une tasse de chocolat chaud. Leur restaurant propose toutes sortes de délicieuses friandises pour vous garder au chaud et à l’aise.
Le Meesterlijk
Le Meesterlijk est un événement de trois jours à la Westergasfabriek qui accueille les professionnels de l’artisanat traditionnel comme les orfèvres, les menuisiers, les créateurs de mode, de restauration et d’intérieur.
Des novices talentueux côtoieront des maîtres artisans pour présenter leurs œuvres d’art. Meesterlijk vous donne l’opportunité de rencontrer les artistes et de parler de leur métier. Et si vous trouvez quelque chose qui vous plaît, vous pouvez acheter vos souvenirs sur place.
Le Festival des Lumières d’Amsterdam
Amsterdam Light Festival illumine le centre-ville avec 30 œuvres d’art et installations conçues par des artistes du monde entier. Laissez-vous surprendre par la beauté de l’événement lors d’une visite du canal ou admirez tout ce qu’il y a à voir en vous promenant dans la ville avec une visite spéciale du festival des lumières d’Amsterdam.
Novembre est un mois lié aux festivités et à l’art à Amsterdam. Lors de votre visite, vous pourrez profiter des musées et des chocolats chauds avant de partir découvrir le reste de la ville. De quoi passer des vacances d’hiver parfaites aux Pays-Bas !
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire