La brasserie Brouwerij ‘T Ij a ouvert ses portes en octobre 1985.
L’entreprise se situe dans les anciens bains publics de Funen, au centre d’Amsterdam.
Dans ce lieu, depuis plus de 30 ans, vous pouvez consommer les meilleures bières de la ville.
Revenons ensemble sur l’histoire de Brouwerij ‘T Ij.
Brouwerij ‘T Ij : sommaire de l’article
Brouwerij ‘T Ij : un succès dès ses débuts
Le 7 novembre 1985, la première bière est présentée à Brouwerij ‘T Ij : la Zatte. La brasserie connaît alors une énorme croissance.
Juste derrière la brasserie se trouve un moulin caractéristique (communément appelé Molen van Oost), également représenté sur les étiquettes de la brasserie.
Cependant, la méthode traditionnelle n’offrait pas toujours satisfaction, ce qui a poussé la brasserie à s’équiper de matériel plus moderne.
Le premier brasseur était Kaspar Peterson. Avant de se lancer dans le brassage, il gagnait sa vie dans la musique. Au début, il reçut beaucoup d’aide de différent établissement comme :
- La brasserie Slaghmuylder à Ninove (Belgique)
- L’école de brasserie KIHO de Gand
- Le NIBEM (Institut néerlandais de brasserie de l’orge, du malt et de la bière)
Grâce à son travail, Kaspar a remporté les « De Zilveren Knots » en 1994. Il s’agit d’un prix décerné chaque année par la salle de dégustation de bière d’Amsterdam.
Des produits 100 % hollandais
Jusqu’en 1999, le malt arrivait de la malterie Dingemans à Strabroek, en Belgique. La levure provient initialement de De Koninck.
Cependant, lorsque la brasserie anversoise a été contrainte de mettre un terme au contrat, la brasserie a développé sa propre levure.
Le brassage avait lieu environ deux fois par semaine en 1999. La production annuelle était alors d’environ 1 800 hl. Au total, 90 % de la production se consomme à Amsterdam et ses environs immédiats.
En 2005, l’établissement pour l’utilisation de matières premières biologiques, ce qui a également conduit à l’ajout du label de qualité EKO sur les étiquettes.
En 2007, la salle de dégustation de la brasserie connait une rénovation. La chaudière est placée un étage plus haut, tout comme le bureau. Cela a rendu la salle de dégustation beaucoup plus grande. En 2007, ce sont plus de 2 000 hl qui étaient brassés annuellement. Une importante croissance pour une production toujours plus grande.
Brouwerij ‘T Ij : l’arrivée d’un nouveau brasseur
En mai 2008, la brasserie a été reprise par Patrick Hendrikse et Bart Obertop. Hendrikse est un entrepreneur de restauration à Amsterdam qui a vendu la majorité de son entreprise pour se consacrer pleinement au brassage de la bière IJ.
Patrick et Bart étaient déjà employés par la Brouwerij ‘T Ij et possédaient en même temps un café. Peterson a stipulé que les nouveaux propriétaires laisseraient la brasserie inchangée pendant plusieurs années.
Un projet colossal à venir
Le 25 septembre 2015, Duvel Moortgat s’intéresse à la brasserie. Duvel peut soutenir financièrement la brasserie, mais peut également aider en matière de technologie brassicole et de distribution.
En février 2018, la brasserie remporte un concours concernant la destination des trois silos du Zeeburgereiland, un nouvel espace de dégustation.
Les plans pour l’intérieur des Trois Rois, comme on appelait le projet, étaient au moins aussi ambitieux. Ils comprenaient :
- Une aire de jeux intérieure
- Un sauna
- Une brasserie
- Un laboratoire
- Des bureaux
Brouwerij ‘T Ij : quels sont les horaires d’ouverture ?
Aujourd’hui, si le projet des Trois Rois est toujours en construction, vous pouvez vous rendre dans la brasserie principale et profiter d’une bonne bière entre amis. Vous pouvez ainsi vous rendre sur place :
- Tous les jours de 14 h à 22 h
Des visites guidées du moulin et des installations ont lieu :
- Le vendredi, samedi et dimanche à 15 h 30 (anglais) et 16 h (néerlandais)
La Brouwerij ‘T Ij est un lieu intéressant à visiter pour tous les fans de bière. Lors de votre voyage à Amsterdam, si vous souhaitez vous détendre après une longue journée de visite, je vous conseille de vous rendre sur place et de commander l’une des spécialités de l’établissement.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire