Quelques vélos, plusieurs ponts et une zone piétonne, vous êtes certains de vous trouver près d’un canal à Amsterdam.
Une croisière le long de l’un des canaux d’Amsterdam est en tête de liste des choses à faire pour beaucoup de visiteurs de cette ville.
Si vous ne voulez pas faire de croisière sur les canaux, vous avez plus que probablement l’intention de vous asseoir en buvant un café tout en les contemplant.
Aujourd’hui, je vous parle de ce que vous pouvez faire près des canaux d’Amsterdam.
Canal à Amsterdam : sommaire de l’article
Canal Amsterdam : cherchez les maisons bancales
En descendant la rivière lors de votre visite touristique ou de votre dîner-croisière, vous apercevrez peut-être des maisons qui ont l’air un peu bancales.
En fait, certaines d’entre elles semblent sur le point de basculer sur le côté !
Ce sont des maisons construites le long des canaux pour les riches d’Amsterdam. Parfois, des marchands locaux y vivaient et travaillaient.
Malheureusement, elles ont été construites sur des pilotis qui reposaient sur le marais marécageux qu’était autrefois Amsterdam. Le problème avec les marais marécageux, c’est qu’iles ne proposent pas de fondations solides.
Inévitablement, les maisons ont commencé à s’enfoncer dans les canaux et les rivières, leur donnant l’aspect bancal qu’elles ont aujourd’hui.
Profiter des nombreux ponts d’Amsterdam
Si on vous demande de penser à une ville associée aux canaux, vous pensez automatiquement à Venise. Cependant, malgré le fait qu’il y a 150 canaux à Venise, plus du double du nombre qu’il y a à Amsterdam, il n’y a que 409 ponts.
Amsterdam compte 1 281 ponts, soit plus de trois fois plus que son homologue italien.
Ces ponts aident à séparer Amsterdam en près de 90 îles distinctes. Il vous faudra revenir plus d’une fois pour pouvoir toutes les visiter.
Canal à Amsterdam : une vie de péniches
Toute ville qui a des canaux a des gens qui y vivent. En effet, les habitants s’adaptent à l’environnement qui leur est offert. Dans une ville où l’espace est primordial, le bon sens veut que les gens trouvent plus d’espace là où ils le peuvent !
Plus de 2 500 péniches flottent actuellement sur les canaux d’Amsterdam. Certaines sont des bureaux, d’autres des hôtels et parfois même des musées. Toutefois, dans l’ensemble, ce sont des maisons.
Les péniches traditionnelles sont en bois, mais celles en composite sont de plus en plus populaires, car elles sont plus résistantes et nécessitent moins de réparations.
Celles en bois doivent également être repeintes tous les trois ans. Ce qui rend la possession de ce type d’habitation plus contraignant !
Des canaux remplis de vélos
Dans une ville qui compte environ 800 000 vélos, il n’est pas surprenant que quelques-uns tombent de temps en temps dans le canal. Il n’est pas non plus surprenant que les autorités travaillent dur pour retirer les vélos des canaux chaque année.
Ce qui est surprenant, cependant, c’est le volume de vélos qui sont retirés des canaux. Plus de 10 000 sont retirés chaque année.
Les canaux d’Amsterdam : un site du patrimoine de l’UNESCO
L’anneau intérieur du canal d’Amsterdam a été officiellement reconnu comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010. Cela montre que le lieu possède une importance culturelle et historique.
Les canaux n’étaient pas toujours aussi propres qu’ils semblent l’être maintenant
Les gens avaient l’habitude de déverser leurs déchets dans les canaux en leur donnant une odeur âcre.
La propreté des canaux est due aux efforts du gouvernement pour les nettoyer et éduquer les gens à leur entretien.
Lors de votre voyage à Amsterdam, vous pourrez faire un tour sur ses magnifiques canaux et découvrir la ville depuis un point de vue différent.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire