Amsterdam propose des concerts de musique de tous styles pour plaire aux résidents comme aux touristes.
Découvrons quelques-unes des meilleures salles de concert, festivals et clubs de la ville.
Concert à Amsterdam : sommaire de l’article
Concert à Amsterdam : le Concertgebouw
Des orchestres du monde entier aspirent à se produire dans la célèbre salle de concert d’Amsterdam : le Concertgebouw.
Le magnifique bâtiment blanc du quartier des musées propose un programme chargé et de nombreux spectacles sont réservés des mois à l’avance.
Pour une expérience unique dans une vie, assistez à une représentation ici lors de votre visite. Si vous êtes dans la région vers midi un mercredi, vous pouvez également assister à un concert gratuit.
Le Paradiso
D’une église à un lieu de rencontre hippie à l’un des lieux de musique live préférés des habitants d’Amsterdam, le Paradiso a parcouru un long chemin.
Avec sa plus grande salle pouvant accueillir jusqu’à 1500 personnes, le Paradiso sur le Weteringschans est le lieu de prédilection des musiciens locaux et des musiciens en tournée.
Ayant accueilli des musiciens d’Al Green à Lady Gaga, le calendrier de la grande salle est toujours rempli de concerts et de festivals. La petite salle plus cosy d’une capacité de 250 places accueille des concerts intimistes et souvent excentriques dont vous vous souviendrez longtemps !
Concert à Amsterdam : le Muziekgebouw aan ‘t IJ
Muziekgebouw aan ‘t IJ, le music-hall moderne d’Amsterdam, est un spectacle à voir, un endroit charmant où passer du temps et, ne l’oublions pas, une grande salle de concert aussi !
Sur les rives de l’IJ, cette grande salle propose un programme éclectique avec de l’opéra, de la musique internationale et des concerts d’ensembles classiques contemporains.
Le Bimhuis
Le jazz trouve sa place au bord des eaux de l’IJ à Amsterdam, dans le spectaculaire Bimhuis.
Avec une acoustique quasi parfaite et un cadre cosy et intimiste, c’est le lieu de prédilection des jazzmen de renom.
De nombreux spectacles sont programmés tout au long de l’année. Des noms de renommée mondiale côtoient des légendes du jazz local. Une visite incontournable pour tous les amateurs de jazz.
Concert à Amsterdam : le Melkweg
Abritant des salles de concert aux murs noirs, le Melkweg conserve toujours ce charme du vieux monde.
Abritant des musiciens de rock, de hip-hop et de reggae, le Melkweg comprend également une salle de cinéma, un café et une galerie de photos.
Rendez-vous dans ce centre artistique lors de votre visite à Amsterdam pour votre dose de musique et de culture.
La Heineken Music-Halls
Un peu à l’écart du centre-ville, la Heineken Music-Halls et le Ziggo Dome dans le quartier d’ArenA offrent des salles de concert pour de grands concerts. Le Heinken Music-Halls peut accueillir jusqu’à 5 000 personnes et propose des concerts pop hebdomadaires.
Le Ziggo Dome est la plus grande salle de concert d’Amsterdam, où Madonna, Lady Gaga et Pearl Jam organisent régulièrement les étapes d’Amsterdam de leurs tournées mondiales. Avec une capacité de 17 000 places, le Ziggo Dome est en effervescence toute l’année.
Concert à Amsterdam : la musique dans les églises
De nombreuses églises d’Amsterdam accueillent des expositions et des spectacles musicaux tout au long de l’année. C’est notamment le cas de l’Oude Kerk (vieille église) qui accueille quotidiennement des concerts d’orgue.
Le WesterKerk et l’église Saint-Nicolas accueillent également des concerts et des chorales.
Les festivals de musique et de danse
De l’été à l’automne, Amsterdam accueille de nombreux festivals de musique et de danse.
Des DJ internationaux, une variété de styles musicaux, des costumes thématiques et des milliers de visiteurs font de ces festivals un rendez-vous incontournable.
Portez du blanc pour l’événement en salle Sensation et assurez-vous d’aller au plus ancien festival en plein air des Pays-Bas : le Dance Valley.
Les festivals gratuits comme Sloterpas, Amsterdam Roots Festival, Leidseplein Live et Uitmarkt abondent, et vous êtes sûr d’être au bon endroit au bon moment lors de vos week-ends d’été à Amsterdam.
Les autres lieux à ne pas rater
Rendez-vous au Mulligans Irish Music Bar sur la rivière Amstel, pour profiter d’un pub irlandais près de Rembrandtplein.
Pour une expérience de bar étudiant où les étudiants sont les acteurs du spectacle, rendez-vous au Skek. Vous pourrez prendre un verre, quelques collations savoureuses et profiter d’une soirée musicale.
Si vous cherchez un endroit pour fumer et écouter de la musique, je vous conseille de vous rendre au Maloe Melo.
Concert à Amsterdam : la musique de rue
Il existe une scène musicale de rue animée qui prend vie pendant le festival du canal et les jours fériés. A cette période, des orchestres entiers peuvent être aperçus se déplaçant en ville sur des bateaux !
Museumplein, Leidseplein et d’autres places se transforment aussi en salles de concert gratuites. Vous serez alors sûrs de faire la fête où que vous soyez dans la ville !
Il existe de nombreux endroits à Amsterdam où vous pouvez faire la fête et participer à des concerts. Lors de votre séjour, il ne sera pas difficile de vous rendre dans l’un de ces endroits et profiter des festivités.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire