Le De Kroon à Amsterdam possède une longue histoire.
Aujourd’hui, revenons ensemble sur l’un des cafés les plus connus de la ville.
De Kroon à Amsterdam : sommaire de l’article
De Kroon à Amsterdam : en bref
L’établissement se trouve dans un bâtiment construit à la fin du 19ᵉ siècle selon les plans de l’architecte Gerrit van Arkel.
Le café situé dans le bâtiment s’appelait « De Kroon », probablement parce que Wilhelmina fut couronnée reine des Pays-Bas le mois de son ouverture.
Jusqu’au milieu des années 1970, le bâtiment abritait le Café-Restaurant De Kroon. Les étages supérieurs étaient utilisés comme salle centrale pour des rassemblements tels que des réunions et des cours étudiants.
Dans les années 1950 et 1960, De Kroon a accueilli plusieurs tournois d’échecs prestigieux. Le café devint alors un véritable symbole populaire.
L’arrivée de la galerie marchande de Caransa
Fin 1965, on annonça que l’entrepreneur immobilier Maup Caransa avait fait une offre pour l’entreprise de restauration propriétaire du bâtiment.
Caransa a réussi à acquérir la propriété du bâtiment, ainsi que celle des propriétés voisines. Il avait de grands projets pour la Rembrandtplein.
Il y fit construire un hôtel (le Caransa Hotel, toujours existant) et un nouveau cinéma.
Le rez-de-chaussée du Kroon est alors transformé en une galerie marchande avec de petites boutiques et une salle à manger.
La galerie marchande a été inaugurée le 20 octobre 1967. Cependant, l’initiative s’est avérée être un fiasco majeur.
Des toxicomanes et des prostituées avaient pris possession des lieux, ce qui l’empêchait de devenir le quartier commerçant chic que Caransa avait en tête.
De Kroon à Amsterdam : le centre des médias
Le rez-de-chaussée retrouva une fonction de restauration dans les années 1980. Le restaurant italien Pinoccio se situe au rez-de-chaussée. Le restaurant y est resté jusque dans les années 1990.
En 1985, il a été question que l’entrepreneur Maurits de Vries établisse un palais au dernier étage pour remplacer la Casa Rosso qui a brûlé en 1983. Toutefois, ce projet n’a jamais ouvert ses portes.
À partir de 1988, un centre des médias a été construit à De Kroon. Ceci a été réalisé grâce à une collaboration entre Sky Channel Media et Caransa.
Plusieurs chaînes de télévision locales, dont Salto et Migranten Television Amsterdam (MTV), se sont établies dans le bâtiment.
Depuis 1992, l’émission télévisée « Hoeksteen live ! » est diffusée depuis le bâtiment tous les troisièmes samedis du mois.
Le café est aujourd’hui encore un lieu où les gens se réunissent pour profiter d’une boisson chaude ou d’une bière.
Un bâtiment d’exception
Le bâtiment montre des signes de l’Art nouveau. Diverses scènes de vitraux sont visibles sur la façade avant, dont celle de la tour représente une couronne.
Cette couronne est également toujours présente sur la publicité sur le toit. D’autres signes de l’Art se retrouvent dans :
- Les vitraux dans les lucarnes
- Les décorations de la porte d’entrée
- Les balustrades des balcons
Quels sont les horaires d’ouverture ?
Vous pouvez vous rendre au De Kroon à Amsterdam :
- Du dimanche au jeudi de 17 h à 1 h du matin
- Le vendredi et samedi de 17 h à 4 h du matin
Le De Kroon à Amsterdam est un établissement hollandais typique. En vous arrêtant dans ce lieu, vous pourrez découvrir un café historique passionnant présent sur place depuis plus de 100 ans. De quoi rendre votre voyage à Amsterdam unique !
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire