L’un des quartiers à ne pas manquer lors d’une visite à Amsterdam est sans aucun doute De Pijp.
Comparée à d’autres capitales européennes, Amsterdam ressemble plus à un village qu’à une ville.
Aujourd’hui, découvrons le quartier de De Pijp.
De Pijp : sommaire de l’article
Quelle est l’histoire du quartier De Pijp ?
Au 18ᵉ siècle, le quartier actuel De Pijp était un endroit peu fréquenté avec des auberges, des moulins et de petites maisons. En raison de la révolution industrielle au 19ᵉ siècle, la population d’Amsterdam a énormément augmenté et une expansion urbaine était nécessaire.
Un nouveau quartier nommé officiellement YY est né, plus communément appelé De Pijp, probablement en raison de longs fossés étroits de l’ancien polder. Le quartier est devenu tout sauf un quartier huppé.
Le quartier pour les classes populaires
De Pijp était un quartier pour la classe ouvrière et les pauvres d’Amsterdam. À partir de 1918, la prostitution est apparue, principalement autour du Sarphatipark. Dans les maisons closes, les prostituées avec un client pouvaient louer une chambre pour une courte période.
Dans les années 1960, les premiers étrangers ont commencé à vivre dans le quartier. Au départ, il s’agissait de travailleurs immigrés espagnols qui travaillaient à la brasserie Heineken à Stadhouderskade.
Après un certain temps, ils ont amené leurs familles et ainsi le nombre d’habitants espagnols de De Pijp a augmenté. Au cours des dernières décennies, De Pijp est devenu un quartier plus populaire.
Où se trouve ce quartier à Amsterdam ?
De Pijp se situe dans la partie nord du quartier sud, à côté du centre d’Amsterdam. Le quai appelé « Stadhouderskade » forme la limite nord du quartier. À l’ouest, De Pijp est entouré par le Boerenwetering, au sud par le Jozef Israelskade et à l’est par la rivière Amstel.
De Pijp vous offre un mélange animé de cafés, restaurants et boutiques agréables. Le quartier abrite de jeunes couples, des hipsters et de jeunes sportifs souhaitant profiter de la proximité avec le centre d’Amsterdam. La région a beaucoup à offrir et vous vous retrouvez dans un endroit rempli de personnalité éclectique.
Les choses à faire à De Pijp
Dans ce quartier, vous pouvez trouver de nombreuses choses à faire. Parmi les activités plus populaires, vous pourrez visiter un magnifique marché puis vous rendre dans l’un des plus beaux musées de la ville.
De Pijp : visiter le marché Albert Cuyp
Au 19ᵉ siècle, lorsque la population d’Amsterdam a considérablement augmenté, de nombreuses familles juives ont également emménagé à De Pijp. L’Albert Cuypmarkt comptait un grand nombre de vendeurs juifs sur le marché.
L’Albert Cuyp vaut le détour. Artère centrale traversant la partie nord du quartier, le marché Albert Cuyp est parfait pour vos courses avec ses nombreux étals de fruits et légumes, poissons frais, fromages, noix, chocolats et bien sûr fleurs.
Je vous recommande de visiter le marché Albert Cuyp le matin pendant le week-end, car l’après-midi tout le monde vient faire ses emplettes. L’endroit est donc bondé de monde et il est beaucoup moins agréable de parcourir le lieu.
Faites un tour au musée Rijksmuseum
Cet endroit est présent sur toutes les listes de voyageurs. Pour que vous puissiez profiter au maximum de ce musée, j’aimerais vous laisser quelques conseils.
Dans un premier temps, je vous conseille de faire des recherches et de choisir quelques époques que vous aimez vraiment. Le musée est immense et a beaucoup à offrir.
Donc, à moins que vous ayez prévu de passer la journée dans ce lieu, je vous conseille de faire une présélection avant d’y aller.
Je vous conseille également d’acheter votre billet en ligne. Cela semble évident, mais les files d’attente sont longues et c’est une véritable perte de temps !
Enfin, il peut être judicieux de vous rendre sur place assez tôt et commencez au dernier étage ! C’est là que se trouvent les pièces maîtresses de la collection du Rijksmuseum. Explorez ensuite le musée à contre-courant. Si vous arrivez trop tard, le musée sera déjà rempli de touristes.
De Pijp est un quartier agréable et vous pourrez y rencontrer une population éclectique. Sur place, vous découvrirez de magnifiques endroits et pourrez ressentir la véritable ambiance d’Amsterdam.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire