Le festival de musique électronique DGTL à Amsterdam vous emmènera dans un voyage de découverte, d’inspiration, d’installations artistiques époustouflantes et de production de lumière.
Aujourd’hui, je vous emmène danser sur Bonjour Amsterdam !
DGTL à Amsterdam : sommaire de l’article
DGTL à Amsterdam : une petite institution
La première édition, qui s’est déroulée sur une journée en 2013, a connu un succès retentissant en affichant complet.
Ce début a encouragé DGTL à poursuivre son éthique, caractérisée par trois piliers :
- La musique
- L’art
- L’innovation technologique
Le festival s’est rapidement développé, puisqu’il a également fait salle comble lors de ses deuxièmes et troisièmes éditions.
Peu de temps après, le festival d’un jour s’est transformé en un événement renommé de deux jours qui a acquis le caractère international tant recherché.
Une approche différente
Le festival DGTL met l’accent sur la créativité et l’exploration. Il ne s’enorgueillit pas de présenter uniquement des stars du genre sans perdre de vue les principaux influenceurs de l’avenir.
En associant les grands noms de la musique électronique aux jeunes talents, DGTL équilibre sa programmation musicale.
Cette stratégie globale est associée à d’excellentes installations audio et à des décors créatifs. L’équipe de DGTL repousse les limites artistiques avec des œuvres d’art visuel hors du commun pendant que les artistes technos jouent des morceaux qui vous feront bouger des heures.
Avec une programmation de plus de 80 artistes, DGTL attire chaque année plus de 40 000 visiteurs.
DGTL à Amsterdam : un cadre atypique
L’emplacement du festival et les vues panoramiques valent la peine d’être visités. Le NDSM Hall d’Amsterdam abritait une ancienne société de réparation navale qui a cessé ses activités en 1979.
Vingt ans plus tard, la zone a été restaurée et est devenue le centre culturel qu’elle est aujourd’hui.
Chaque année, le NDSM se transforme complètement pendant le week-end DGTL, alors que les rythmes électroniques monopolisent les entrepôts de construction navale et les cales sèches.
La zone est convertie en un espace souterrain avec de multiples scènes, de nombreuses expositions d’art et des projections lumineuses époustouflantes.
Sept scènes pour plus de plaisir
L’édition 2023 du festival comprenait sept scènes et 80 artistes sur trois jours. Ces scènes ont été conçues pour accueillir une pléthore de sons et de thèmes véhiculés par la musique électronique.
La Modular Stage est le lieu de collision de la techno et de la house, tandis que la Generator Stage accueille la techno sombre et dure comme une balle.
Parallèlement, la scène AMP présente un système LED de pointe utilisée pour des effets visuels hypnotiques et des projections vidéos.
La Main Stage crée un espace où les artistes sont encouragés à jouer un genre musical différent de celui qu’ils pratiquent habituellement.
DGTL à Amsterdam : des aménagements pour les festivaliers
Le festival DGTL dispose de son propre camping officiel, situé dans le nord d’Amsterdam, à quelques minutes en bus du site de l’événement.
Le camping comprend :
- Un restaurant
- Une laverie
- Des salles de bains modernes
Le camping propose différentes options pour répondre aux besoins et aux attentes de chacun. Les festivaliers pourront louer un emplacement, une tente ou une cabane.
À la DGTL, l’art et la musique vont de pair
Les activités culturelles et créatives sont des composantes importantes de l’identité de DGTL.
Comme DGTL est fier d’être un espace créatif, il présente des œuvres d’art remarquables, allant d’installations industrielles et modulaires à des projets respectueux de l’environnement, afin de maintenir l’intérêt des festivaliers.
Chaque année, DGTL collabore avec des artistes locaux pour proposer des performances artistiques conceptuelles.
Le festival parsème son site de projets artistiques créés par des artistes et des designers locaux participant au concours.
Le festival de musique organise chaque année un concours pour désigner le gagnant d’une installation artistique.
Si vous souhaitez passer un moment unique et faire la fête sur de la musique entrainante, je vous conseille de passer au DGTL à Amsterdam. Vous pourrez profiter d’un moment de fête en plein cœur de la ville.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire