Si vous souhaitez identifier la faïence de Delft, vous devez savoir certaines choses à son sujet.
Toutes ne portent pas de marque.
Même quand c’est le cas, toutes ces marques ne sont pas authentiques.
Il est donc utile de connaître quelques infos sur ces objets d’art.
Faïence de Delft : sommaire de l’article
La faïence de Delft est bleue et blanche
Beaucoup de faïences de Delft ont un fond blanc avec des motifs bleus peints à la main. L’une des raisons en est l’histoire de cet objet d’art.
Au début du 17ᵉ siècle, de nombreuses porcelaines chinoises se sont retrouvées sur le marché hollandais de la céramique.
À cette époque, la porcelaine chinoise était très populaire aux Pays-Bas. Les potiers néerlandais ont eu du mal à concurrencer les importations chinoises. Ainsi, plutôt que de fermer leurs portes, les potiers hollandais ont commencé à créer des imitations de la vaisselle chinoise.
Les imitations hollandaises de la porcelaine chinoise étaient convaincantes et avaient une beauté à part entière. C’est cette influence de la vaisselle chinoise qui a conduit à de nombreuses faïences de Delft avec ses motifs bleus et blancs emblématiques.
L’influence de la porcelaine japonaise
La porcelaine chinoise n’était pas le seul facteur influent qui a façonné les schémas de couleurs utilisés par les potiers de Delft.
En 1645, il y a eu une interruption d’import de porcelaine chinoise vers les Pays-Bas. Pour remplacer le flux de porcelaine en provenance de Chine, les Hollandais commandaient leur porcelaine au Japon.
La porcelaine japonaise, appelée porcelaine Imari, présente des décorations à base de couleurs comprenant le bleu, le rouge et l’or. Palliant ainsi au manque de porcelaine dans le pays.
Des porcelaines moins décorées
Il convient également de rappeler que toutes les faïences de Delft n’étaient pas du tout décorées. De nombreuses faïences produites par les usines de Delft étaient fabriquées comme articles ménagers de tous les jours.
En tant que telles, elles étaient laissées blanc uni plutôt que décorée avec les couleurs bleues emblématiques de la faïence de Delft d’aujourd’hui.
Une imitation devenue symbole d’une ville
Les premières imitations néerlandaises de la porcelaine chinoise ont été fortement influencées par le style de décoration chinois. En tant que telle, la faïence de Delft était chinoise dans ses schémas de couleurs et aussi dans les thèmes qu’elles représentaient.
Cependant, au fur et à mesure que les potiers de Delft se sont établis et sont devenus compétents dans la production de ces pièces, ils ont commencé à inclure des scènes hollandaises dans les dessins.
Celles-ci comprenaient des images de tout, des moulins à vent, des paysages hollandais, des bateaux de pêche, des paysages marins, des fleurs et des scènes de chasse.
En conséquence, la décoration de la faïence de Delft est devenue un mélange de couleurs et de styles chinois avec des caractéristiques européennes.
La difficulté de déterminer ce qu’est la faïence Delft
Si vous souhaitez identifier la faïence de Delft, il est utile de rechercher un mélange de thèmes orientaux et occidentaux.
Cela dit, trouver un mélange de caractéristiques hollandaises et chinoises ou japonaises ne garantit pas que vous regardez de la faïence de Delft.
Les Hollandais ont été influencés par la porcelaine de l’Est. Mais, les potiers de Chine et du Japon ont été influencés par les goûts hollandais.
Parce qu’une grande partie de leur porcelaine était exportée vers les Pays-Bas, les potiers chinois et japonais fabriquaient des pièces adaptées au marché néerlandais.
Se démarquer en vendant de la faïence plutôt que de la porcelaine
L’une des principales différences entre la faïence de Delft et la faïence chinoise et japonaise est que la faïence de Delft est fabriquée à partir d’argile de faïence. En revanche, la faïence chinoise et japonaise qu’elle imitait était en porcelaine.
La faïence de Delft était parfois appelée porcelaine de Delft, car elle cherchait à copier l’aspect de la porcelaine. Certaines des usines qui fabriquaient la faïence de Delft avaient le mot « Porcelaine » dans leur nom.
Et de fait, parmi les usines d’origine, celle qui est toujours en activité aujourd’hui s’appelle La Bouteille de Porcelaine (De Porceleyne Fles).
Néanmoins, la faïence hollandaise de Delft se fabrique à partir de terre cuite. Et tandis que la porcelaine cuite est très blanche et raffinée, l’argile utilisée par les potiers de Delft au 17ᵉ siècle était d’une couleur jaunâtre-crème.
Si vous souhaitez trouver de la vraie faïence de Delft et que vous vous trouvez à Amsterdam, je vous conseille de faire un détour jusqu’à la ville du même nom. Sur place, vous trouverez les usines qui fabriquent encore cette faïence. Vous serez sûrs de profiter d’un produit authentique et de qualité.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire