La fête de la Reine ou Queens Day à Amsterdam est le plus grand événement annuel de la ville.
C’est une fête nationale célébrant l’anniversaire de la reine, mais nulle part la fête n’est plus grande qu’à Amsterdam.
Avec ses marchés, ses concerts gratuits et toutes sortes d’événements en plein air, Amsterdam est l’endroit où il faut être.
Fête de la Reine à Amsterdam : sommaire de l’article
- Fait de la reine à Amsterdam : des rues bondées de monde
- De l’orange dans toutes les rues
- Faites de la reine Amsterdam : vous rendre dans les vide-greniers
- Participer à la nuit des reines
- Faites de la reine à Amsterdam : un moment amusant pour les enfants
- Une importante scène gay
- De la reine Amsterdam : quelques règles à respecter
Fait de la reine à Amsterdam : des rues bondées de monde
Durant la Queens Day, Amsterdam devient très fréquentée et attire des visiteurs de tout le pays, et même de l’étranger. Cependant, l’ambiance s’avère détendue et amusante avec des gens qui veulent juste passer un bon moment.
Des concerts sont organisés sur les principales places et parcs, le plus grand étant sur Museumplein, puis sur d’autres endroits de la ville, notamment Rembrandtplein, Leidseplein et la Stoperaplein située sur la Waterlooplein.
De nombreux cafés ouvrent à partir de 9 h et de l’alcool peut être vendu dans les rues à partir de 11 h.
Les stations de radio parrainent souvent ces concerts et il y a une couverture télévisée nationale en direct de la place du Dam et des environs.
De l’orange dans toutes les rues
L’orange est la couleur nationale informelle des Pays, donc le jour de la Reine, les gens s’habillent de vêtements orange, de chapeaux, de perruques, de déguisements, se peignant le visage et le corps. La règle d’or : plus il y en a, mieux c’est.
Chaque vitrine est habillée d’étalages orange, des drapeaux orange flottent, des ballons orange sont suspendus à des lampadaires et des vendeurs de rue vendent de la nourriture et des boissons de couleur orange, même l’eau de certaines fontaines est teinte en orange.
Faites de la reine Amsterdam : vous rendre dans les vide-greniers
Le Queens Day est également le seul jour de l’année où les braderies sont autorisées presque partout à Amsterdam.
C’est le moment où les Hollandais nettoient leurs greniers, revendiquent un bout de trottoir et commencent à vendre des choses dont ils ne veulent plus pour 1 ou 2 euros. L’argent gagné se dépense dans d’autres objets qui finiront forcément à nouveau dans leur grenier.
C’est un merveilleux événement social et vous trouverez des étals de marché improvisés partout aux coins des rues et dans les parcs. Les gens vendent de vieux livres, des vêtements, des jouets, des petits meubles et à peu près tout ce que vous pouvez imaginer.
Participer à la nuit des reines
La fête commence la veille du Queens Day. Si vous aimez aller dans les bars et les clubs, c’est l’occasion idéale pour le faire. Les cafés, bars et clubs peuvent ouvrir très tard et ferme généralement entre trois et six heures du matin. De quoi faire la fête toute la nuit.
Faites de la reine à Amsterdam : un moment amusant pour les enfants
Le Queens Day à Amsterdam ne concerne pas seulement les adultes. Toutes sortes de jeux et d’activités pour les enfants peuvent être trouvés.
Dirigez-vous vers l’un des nombreux parcs, en particulier le Vondelpark, où vous rencontrerez des spectacles de marionnettes, des spectacles musicaux pour enfants et adultes, des artistes de rue et des maquilleurs.
Une importante scène gay
Amsterdam est réputée pour sa scène gay et lesbienne. Tous les clubs et bars gays célèbrent le Queens Day à Amsterdam.
Il y a habituellement une merveilleuse fête en plein air pour les citoyens gays et lesbiens qui se tient sur le Westermarkt où se trouve le Homo Monument. Une deuxième fête a également lieu à la Reguliersdwarsstraat.
De la reine Amsterdam : quelques règles à respecter
La consommation d’alcool dans les rues est autorisée pendant la Queens Night et le Queens Day à Amsterdam. Mais officiellement, vous ne pouvez transporter qu’une seule bouteille ou canette d’alcool. Si vous en avez plus, la police peut vous les confisquer.
Le jour de la Reine, aucune voiture n’est autorisée dans le centre-ville d’Amsterdam et tous les transports publics ont un horaire différent de d’habitude.
Tous les principaux magasins d’alimentation ouvrent le jour de la reine, mais la plupart des autres magasins ferment.
Le jour de la reine Amsterdam est une fête populaire qui regroupe énormément de locaux et de visiteurs. Si vous êtes sur place à cette période, je vous conseille de vous mêler à la foule et de profiter de cette journée de festivités.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire