Amsterdam est l’un des meilleurs endroits pour manger du fromage aux Pays-Bas.
Ici, vous trouverez différentes recettes typiques du pays.
Toutefois, tous les lieux ne sont pas de bons endroits où manger du fromage.
Aujourd’hui, je vous parle en détail de ce que vous devez savoir sur le fromage d’Amsterdam.
Fromage Amsterdam : sommaire de l’article
Qu’est-ce qui différencie le fromage d’Amsterdam ?
De nombreux pays européens ont une forte culture fromagère, avec des recettes datant de plusieurs générations et profondément ancrée dans les traditions et les ingrédients locaux. Les Pays-Bas ne sont pas différents.
La province qui abrite Amsterdam possède un sol limoneux extrêmement riche. Cela fournit l’engrais parfait pour l’herbe nutritive et humide dont les célèbres vaches frisonnes se gavent.
Cette combinaison parfaite de facteurs est le secret de la fameuse onctuosité et de la forte saveur du fromage hollandais.
Les différents types de fromage hollandais
Avant d’en venir aux conseils, passons en revue différents types de fromages que vous pouvez trouver Amsterdam. Vous connaissez probablement le Gouda, mais il existe en fait de nombreux types de fromages hollandais, dont l’Edam, le Limburger et le Beemster.
Contrairement à la France, où vous trouverez de nombreux fromages à pâte molle et à tartiner, la plupart des fromages hollandais ont tendance à être durs ou semi-durs.
Aux Pays-Bas, le fromage est également classé par âge, Jong ou jeune étant la saveur la plus crémeuse et la plus douce. Belegen a un goût légèrement plus dur et plus noisette, mais reste assez lisse et facile à trancher.
Au fur et à mesure que le fromage vieillit, il commence à développer des cristaux et une saveur assez forte.
Des fromages aromatisés
Il existe aussi quelques types de fromages traditionnels aromatisés aux herbes. Le Leidse kaas, originaires de Leiden, est aromatisé aux graines de cumin, ce qui lui confère un goût agréable et terreux. Nagelkaas tire sa saveur chaude et épicée des clous de girofle.
Fromage Amsterdam : un produit à acheter sur les marchés
Une visite au marché est un moyen infaillible de se familiariser avec la culture culinaire d’Amsterdam, et le fromage ne fait certainement pas exception à cette règle.
La plupart des marchés ont plusieurs stands vendant du fromage étranger et néerlandais. Essayez d’y aller tôt, lorsque le marché n’est pas rempli de monde, et vous aurez le temps de poser des questions.
Vous pourrez même goûter au fromage si vous avez de la chance ! En tête de liste se trouve le Noordermarkt, un marché bio ouvert le samedi dans le Jordaan. Il abrite 6 stands de fromages.
L’après-midi, vous pouvez vous arrêter aux Lindenmarkt situés à quelques rues plus loin, où vous êtes sûr de trouver quelque chose dans l’un des 232 stands.
Trouver votre fromage dans les fromageries d’Amsterdam
Visiter une fromagerie est l’une des meilleures choses à faire. Ils ont probablement plus de types de fromage en stock qu’un étal de marché, mais peuvent être un peu plus chers.
L’un des avantages d’acheter dans un magasin est qu’ils peuvent généralement sceller votre achat sous vide, idéal pour ramener le goût d’Amsterdam chez vous !
Profitez d’une dégustation de fromages sur la terrasse du Kef
La plupart des fromageries d’Amsterdam proposent des produits de grande qualité, mais deux se démarquent dans mon esprit. De Kaaskamer est un endroit que vous sentirez certainement avant de le voir. Leur personnel est sympathique et compétent.
La Fromagerie Kef se concentre sur le fromage à la française, mais propose également d’excellentes offres d’agriculteurs néerlandais. Avec trois emplacements dans la ville, ils vendent aussi d’excellents pains et vins pour accompagner votre dégustation.
Ils proposent même des dégustations de fromages avec des bières locales dans leur magasin à Amsterdam Noord.
Participer à un atelier fromage dans la forêt d’Amsterdam
Prêt à faire passer votre passion du fromage au niveau supérieur ? Vous aurez envie de visiter la ferme de chèvres Riddammerhoeve, qui abrite le seul atelier de fabrication de fromage à Amsterdam !
C’est la petite ferme biologique la plus célèbre de la région. Sur le terrain, il y a un café et une terrasse, et vous pouvez courir avec les chèvres, les moutons et les poulets. C’est génial pour les enfants, d’autant plus qu’il y a une aire de jeux construite en plein milieu.
Des ateliers exceptionnels à la ferme de Riddamerhoeve
Dans le cadre de l’atelier, les participants apprennent à traire des chèvres et des brebis, apprennent à fabriquer leur propre fromage de chèvre dans la cave à fromage.
Après tout ce travail acharné, les fromagers nouvellement baptisés sont récompensés par une fondue au vin blanc et au fromage de chèvre. Le tout dure environ trois heures. Ils ont également une boutique où ils vendent leur propre fromage, ainsi que d’autres sortes de fromages hollandais.
Si vous cherchez du fromage à Amsterdam, vous en trouverez certainement de délicieux. Il y a probablement autant de boutiques que de variétés de Gouda ! À votre retour de voyage, n’oubliez pas de ramener un peu de votre fromage préféré à vos amis.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire