Gelderland est une province située au sud-est d’Amsterdam.
Il s’agit de la plus grande zone la moins peuplée des Pays-Bas, avec de vastes espaces forestiers et plusieurs réserves de parc naturel.
Aujourd’hui, laissez-moi vous présenter ce lieu unique en Hollande.
Gelderland : sommaire de l’article
Gelderland : en bref
La région de Gelderland remonte au 11ᵉ siècle et au comté de Gerle, qui après la chute de l’empire européen de Charlemagne devint indépendant.
Au cours des siècles suivants, les comtes de Gerle ont incorporé à Gueldre la région de Betuwe, Veluwe, le comté de Zutphen.
Celle-ci est l’une des plus anciennes des Pays-Bas et a célébré ses 2000 ans d’existence en 2005. D’autres villes comme Nimègue sont également de véritables joyaux historiques à Gelderland.
Nimègue : une ville fondée par les Romains
À ses débuts, Nimègue était un ancien camp militaire romain, qui devint plus tard la véritable ville. L’un des palais de l’empereur Charlemagne a été construit à Nimègue et, selon certains documents, la ville a été son lieu de résidence préféré.
Au Moyen Âge, Nimègue devint un centre commercial important. Au fur et à mesure que les ducs de Bourgogne gagnaient en pouvoir au 14e siècle, ils étendirent leur État depuis leur capitale Dijon, en France, jusqu’à Nimègue.
Lors de la dernière guerre, les avions américains ont bombardé par erreur le centre de Nimègue en la prenant par erreur pour la ville allemande de Clèves et tuant 750 de ses habitants.
Aujourd’hui, Nimègue est une grande ville, avec quelques endroits à ne pas rater comme :
- le Musée de l’Afrique
- Le Musée national du vélo exposant plus de 250 cycles
Gelderland : Arnhem, la préfecture de la région
Une autre grande ville du Gelederland est Arnhem, connue pour sa bataille de la Seconde Guerre mondiale qui a ravagé tout son centre en 1944.
La bataille d’Arnhem devait être la fierté du maréchal britannique Montgomery, mais devint le monument de l’échec dramatique de son commandement, coûtant la vie à des milliers de soldats ainsi qu’aux habitants d’Arnhem.
À la suite de la bataille, en septembre 1944, les 98 000 habitants d’Arnhem durent quitter leurs foyers dans des circonstances dramatiques et ne purent revenir qu’après la capitulation de l’Allemagne le 5 mai 1945.
Une proximité avec l’Allemagne
La province de Gueldre est frontalière avec l’Allemagne et plusieurs de ses villes étaient, au 14ᵉ siècle, membre de l’union des villes commerçantes de la Hanse.
La région elle-même a accepté le pouvoir supérieur de l’empereur romain germanique, puis de l’empereur des Habsbourg en 1453. Ce n’est qu’en 1815 que la Gueldre a été officiellement réunifiée aux Pays-Bas.
Gelderland : une région ancrée dans son époque
Aujourd’hui, la Gueldre est une province de contrastes comprennent :
- De vastes espaces verts
- Des forêts
- Des parcs
- De nombreux palais anciens comme le Palais Van Loo à Apeldoorn
- Des châteaux comme Huis Bergh, Bronkhorst, Oldenaller et Zaltbommel
Gelderland est aussi une région agricole (en particulier la région de Betuwe) et possède d’importantes industries près d’Arnhem et de Nimègue.
Visiter le Kröller-Müller
Le musée est à ne pas manquer, non seulement en raison de sa précieuse collection d’art moderne, qui comprend plusieurs œuvres de Van Gogh et Mondrian et de son intéressant jardin de sculptures modernes, mais aussi en raison de son parc.
Le musée est unique. Ici, vous découvrirez une importante collection d’art placée dans les bâtiments au milieu de la forêt, préservée comme réserve naturelle.
Au fil des années, les villages et leurs habitants furent retirés du domaine. Un habitat naturel sauvage a été restauré, dans le but de ramener la nature à son état d’origine.
Vous déplacer à Gelderland
Les voitures ne sont autorisées que sur quelques routes principales et peuvent être facilement garées à quelques endroits sélectionnés.
Des centaines de vélos blancs sont mis gratuitement à la disposition des visiteurs aux portes du parc. Plusieurs petites pistes cyclables permettent aux cyclistes de visiter un espace naturel riche et varié composé :
- De forêts
- De dunes de sable
- De marais
- De lacs
Un endroit parfait pour une excursion d’une journée entière au départ d’Amsterdam. Le musée offre à ses hôtes non seulement les meilleures œuvres d’art contemporain, mais aussi un grand espace de silence et de détente active. De quoi passer des vacances au calme dans la campagne hollandaise.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire