Gouda est une excursion d’une journée parfaite au départ d’Amsterdam.
Bien sûr, les amateurs de fromage voudront goûter au célèbre fromage Gouda là où il est fabriqué.
Mais Gouda est une ville si pittoresque que vous voudrez peut-être envisager de rester un peu plus longtemps.
Je vous en parle plus en détail dans les lignes qui suivent.
Gouda : sommaire de l’article
Gouda près d’Amsterdam : en bref
La ville de Gouda à presque mille ans. Dans ce lieu, les petites rivières Gouwe et Hollandse IJssel se rencontrent. Gouda était un important centre commercial néerlandais, en raison de son emplacement au croisement de ces rivièresµ. La ville a prospéré au cours des XVe et XVIe siècles.
De nombreux bâtiments du centre-ville de Gouda datent de l’âge d’or de cette ville. Les pestes et la guerre ont provoqué un désastre, mais la vie a repris pendant la révolution industrielle aux Pays-Bas.
Lorsque Utrecht et Rotterdam ont été reliées par chemin de fer, Gouda est redevenu une plaque tournante animée.
Comment se rendre à Gouda ?
Gouda est une excursion d’une journée assez facile depuis Amsterdam. Montez simplement dans un train et vous rejoindrez la ville en 50 minutes. Vous pouvez acheter vos billets à la gare avant votre départ.
Lorsque vous arrivez à Gouda, marchez juste de la gare au centre-ville. Cela ne prend que quelques minutes.
Les meilleures choses à faire à Gouda
Comme pour toutes les villes du pays, Gouda propose différentes activités et uniques à réaliser entre amis ou en famille.
Faire une promenade en ville
Étant un joyau caché, il est simple d’imaginer que vous ne savez pas grand-chose sur Gouda.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la ville, ses principaux sites touristiques et son histoire intéressante, je vous recommande vivement de participer à une visite à pied avec un local.
Vous verrez beaucoup de beaux monuments, mais aussi de belles cours et découvrirez tous les secrets qu’ils recèlent.
Balade à vélo : entre moulins à vent et fromage
S’il y a une excursion à vélo aux Pays-Bas que je recommande vivement, c’est forcément autour des sites touristiques de Gouda que vous devez la faire.
La visite à vélo démarre généralement dans l’un des moulins à vent du centre-ville de Gouda. Après cela, vous visiterez d’autres moulins à vent historiques ainsi que quelques fermes fromagères où vous dégusterez le célèbre fromage.
De retour en ville, vous pédalerez le long des canaux et de la magnifique place du marché historique.
Marché au fromage traditionnel
Tous les jeudis matin, entre avril et octobre, le vrai fromage Gouda est vendu aux enchères sur la place du marché devant la jolie mairie de la ville. Les fermiers et les vendeurs vêtus de façon traditionnelle vendent du fromage d’une manière traditionnelle.
Il peut y avoir beaucoup de monde, surtout pendant les mois d’été.
Le marché traditionnel environnant est un excellent endroit pour acheter le vrai fromage Gouda, les commerçants vous permettront de goûter différentes sortes et si vous décidez d’acheter du fromage, ils l’emballeront pour que vous puissiez le ramener chez vous.
Visiter la mairie de Gouda
La ville de Gouda possède l’une des plus belles places de marché des Pays-Bas, principalement grâce à son hôtel de ville tout simplement magnifique.
Il a été construit après qu’un grand incendie au 15ᵉ siècle a pratiquement tout détruit sur son passage.
La ville est entièrement reconstruite et l’un des premiers édifices à être érigé est l’actuel hôtel de ville sur la place du marché, qui n’est alors qu’une tourbière.
Gouda près d’Amsterdam : De Kaaswaag
De Kaaswaag (la maison de pesée) est l’un des plus beaux bâtiments de la place du marché de Gouda, face à la mairie. Autrefois, le fromage était pesé et échangé ici à la maison de pesée.
Il y a un petit musée du fromage pour tout apprendre sur l’histoire du fromage Gouda et du commerce du fromage dans la ville. C’est aussi un excellent endroit pour déguster et acheter le vrai fromage Gouda.
La Sint-Janskerk
La Sint-Janskerk de Gouda aurait dû être une cathédrale de la ville. Ce n’est pas un bâtiment trop haut, mais il est grandiose.
Les premières choses que vous voyez lorsque vous entrez sont les 72 magnifiques vitraux, qui ont été réalisés avec un grand souci du détail.
Ils laissent entrer une lumière dorée, ajoutant à l’atmosphère divine. Cette église est un incontournable lors de la visite de Gouda.
Le Musée Gouda
Le musée de la ville de Gouda est installé dans un magnifique bâtiment historique, derrière l’église, qui était autrefois un hôpital du XVIIe siècle.
Il couvre l’histoire de la ville et accueille souvent des expositions spéciales. Le jardin clos particulièrement joli est un endroit idéal pour se reposer et prendre une tasse de café.
L’usine de gaufres Kamphuisen
Avez-vous déjà goûté une vraie stroopwafel hollandaise ? C’est l’une des meilleures friandises des Pays-Bas et elles ont en fait été inventées à Gouda.
Il y avait auparavant de nombreuses usines qui les fabriquaient, mais il n’en reste plus que quelques-unes. Vous pouvez visiter l’usine de gaufres au sirop de Kamphuisen pour voir le processus de fabrication des stroopwafels et, bien sûr, ramener ces douceurs de votre voyage.
La ville de Gouda mérite vraiment toute votre attention. Cette dernière propose le charme des petits villages hollandais tout en restant accessible depuis Amsterdam. Un détour à ne pas rater lors de vos vacances.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire