L’histoire d’Amsterdam remonte à il y a de nombreux siècles.
La légende raconte que deux pêcheurs ont trouvé la ville d’Amsterdam par hasard.
Toutefois, la ville commence à apparaitre à l’année 1275.
Aujourd’hui, retournons dans le passé à la quête de l’histoire d’Amsterdam !
L’histoire d’Amsterdam : sommaire de l’article
Au début, il y avait une rivière
Le cœur d’Amsterdam est « le Dam ». Au XIIIe siècle, le barrage vit le jour sur la rivière Amstel. Le nom de la ville est alors né. Les premiers « Amsterdammers » étaient des pêcheurs et des marchands qui obtinrent la liberté de péage.
La ville a ensuite prospéré en tant que centre commercial. Les armoiries d’Amsterdam datent également de cette époque.
L’âge d’or d’Amsterdam
La ville se développe assez rapidement et vers 1613 le creusement des trois canaux principaux commence. Après la conquête d’Anvers par les Espagnols en 1685, Amsterdam est devenue la plus grande et l’une des villes les plus riches du monde.
Pendant ce temps, elle est aussi considérée comme le principal centre de la finance de cette région. Un poste qui sera occupé jusque vers 1700. Après la guerre de 80 ans avec l’Espagne, de nombreuses personnes ont été attirées par Amsterdam, connue alors pour sa relative tolérance religieuse.
Des juifs d’Espagne et du Portugal, des huguenots de France et des réfugiés économiques et religieux ont trouvé refuge à Amsterdam. Ce mouvement migratoire a attiré un grand nombre d’artistes du monde entier.
Histoire d’Amsterdam : une période faste
On considère le XVIIe siècle comme l’âge d’or d’Amsterdam. Les marchands d’Amsterdam détenaient la plus grande part de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales et de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales.
C’est pourquoi Amsterdam s’est enrichie pendant près de 200 ans, en établissant des liens commerciaux dans le monde entier. Le reflet de cette prospérité se retrouve dans la construction de chefs-d’œuvre architecturaux monumentaux.
Après l’invasion française, Napoléon Bonaparte fonda le royaume de Hollande en 1806 et son frère devint roi de Hollande en 1810. La population du pays se révolta alors contre cette décision. Lors du congrès de Vienne, en 1813, les Pays-Bas devinrent une monarchie.
Après la récession, Amsterdam s’est redressée pendant la révolution industrielle et s’est agrandie. Le canal de la mer du Nord a été creusé et relie le port d’Amsterdam à la mer du Nord. Ce canal a été un développement positif pour l’économie néerlandaise.
La Deuxième Guerre mondiale
En 1940, les Allemands envahissent les Pays-Bas. De nombreuses vies ont été prises à cause de la famine et à la suite de la déportation des Juifs vers les camps de concentration nazis.
Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses nouvelles banlieues ont été construites autour d’Amsterdam. La société a changé, beaucoup de gens ont déménagé en banlieue. Dans le même temps, la population a augmenté à cause de beaucoup d’immigrants surinamais, turcs et marocains.
Amsterdam de nos jours
Le centre-ville d’Amsterdam a été restauré et la restauration est toujours en cours. Beaucoup de ses bâtiments sont devenus des monuments que les touristes visitent aujourd’hui. En juillet 2010, les 3 principaux canaux (Herengracht, Keizersgracht et Prinsengracht) rejoignent la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Avec les siècles, la ville d’Amsterdam se bonifie et devient le lieu que l’on connait aujourd’hui. C’est maintenant une ville populaire qui attire de nombreux touristes chaque année. Vous pouvez y voir les marques du passé et profiter des reconstitutions qui sont très présentes en ville. Une façon pour tous les habitants d’Amsterdam de montrer la détermination de leurs villes à se hisser au rang des meilleures villes au monde.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire