Au milieu du centre-ville animé d’Amsterdam, vous trouverez le Jardin botanique vieux de près de 400 ans : l’Hortus Botanicus.
Le but du jardin était initialement de cultiver des plantes médicinales pour les pharmaciens et les médecins.
Aujourd’hui, vous pouvez admirer plus de 4000 espèces de plantes différentes du monde entier.
Aujourd’hui, je vous en parle en détail.
Hortus Botanicus à Amsterdam : sommaire de l’article
La collection très spéciale de plantes
Dans les multiples jardins et serres de l’Hortus Botanicus à Amsterdam, vous pouvez découvrir la collection spéciale de plantes. À chaque arbre, plante ou fleur, il y a une carte pleine d’informations comme son nom et le lieu où il est cultivé. Parmi ces derniers, vous pouvez retrouver certaines des plantes les plus rares du monde.
Le Guano Coccothrinax
Ce palmier peut passer inaperçu. Regardez le tronc de l’arbre, il semble porter la robe d’un tigre. Le palmier est originaire d’Amérique centrale, et plus précisément des Caraïbes. Une véritable découverte pour les amateurs de plantes.
Le Tail-Grape
Cette plante particulière grimpe aux arbres. En Asie du Sud-Est, cette espèce est cultivée pour ses fruits jaunes comestibles.
Le Nénuphar géant Victoria
Ce nénuphar pousse dans un bassin chauffé à pas moins de 28 degrés. Le lys a d’énormes feuilles qui peuvent atteindre plus d’un mètre. La particularité de ce nénuphar est qu’il fleurit plusieurs fois par an.
Cette fleur fleurit pendant deux nuits. La fleur devient blanche la première nuit et rose la deuxième nuit, puis elle disparaît. C’est un moment très spécial si vous avez la chance d’apercevoir une fleur !
Découvrez les serres d’Amsterdam
À l’Hortus Botanicus Amsterdam se trouve un certain nombre de serres monumentales. Sur place, vous retrouvez :
- la Serre des Trois Climats
- la Serre des Palmiers
Ce sont des espaces impressionnants de l’extérieur qui vous invite à découvrir de Nouveaux Mondes verts remplis de curiosité.
La Serre des Trois Climats
Perdez-vous dans la serre des trois climats et découvrez les trois zones climatiques : subtropicales, tropicales et désertiques.
Dans les régions subtropicales, vous trouverez des arbustes, des ruisseaux avec des nénuphars et des fougères et vous devriez également lever les yeux, car les plantes et les arbres les plus beaux et les plus hauts y poussent.
Prenez place sur l’un des bancs et laissez-vous surprendre le temps d’un instant.
Imaginez-vous dans le désert entre les succulentes impressionnantes et les cactus les plus épineux.
C’est une collection super diversifiée dans toutes les formes et tailles. Ils peuvent survivre dans ce climat aride, car ils maîtrisent une technique consistant à absorber suffisamment d’eau et à la retenir longtemps.
La partie des tropiques a des températures élevées et une humidité élevée. Lorsque vous vous promenez sous les tropiques, vous pouvez profiter du bruit de l’eau qui coule.
La serre des palmiers
Quittez la Serre des Trois Climats, traversez le jardin en direction de la Serre des Palmiers. Cet endroit est aussi un lieu qui fait rêver à coup sûr. C’est aussi le lieu où se déroulent concerts et séances de yoga. En été, cette serre est un peu plus vide, car un certain nombre de plantes profitent du beau temps à l’extérieur.
L’Hortus botanicus Amsterdam : des lieux photogéniques
Lors de votre visite à l’Hortus Botanicus à Amsterdam, vous trouverez de nombreux endroits pour prendre des photos exceptionnelles. Promenez-vous sur les ponts flottants étroits et admirez le règne végétal coloré.
Laissez les sentiers sinueux envahis par la végétation vous mener le long de petits étangs avec des poissons et des cascades. Photographiez les cactus les plus spéciaux qui se détachent magnifiquement sur le mur rose vif.
Je vous conseille de visiter l’Hortus pendant la semaine. Ainsi, vous pourrez avoir les jardins et les serres pour vous seuls et vous pourrez profiter pleinement de notre visite. Il est préférable de visiter le Jardin botanique lorsqu’il fait beau. Les rayons du soleil brillent comme par magie à travers la serre et toute la verdure est magnifiquement illuminée.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire