Les maisons penchées d’Amsterdam font partie intégrante du paysage.
Sur place, vous remarquerez rapidement que la plupart des maisons d’Amsterdam, hautes et étroites, possèdent une architecture unique.
Découvrons ensemble tout ce que vous devez savoir sur ces bâtiments exceptionnels.
Maison à Amsterdam : sommaire de l’article
Pourquoi les maisons d’Amsterdam ont-elles des crochets ?
Toute d’abord, demandons-nous pourquoi les bâtiments d’Amsterdam ont-ils des crochets ? De nombreux bâtiments penchés d’Amsterdam ont une poutre en porte-à-faux et un crochet dépassant du pignon à hauteur du toit.
Ceux-ci seraient utilisés pour transporter les biens et les marchandises, dans le cas des entrepôts, vers les niveaux supérieurs.
Les maisons ont été construites avec une inclinaison vers l’avant pour éviter que des objets n’entrent en collision avec la façade du bâtiment. Maintenant, vous savez pourquoi il y a des maisons penchées à Amsterdam et pourquoi elles ont des crochets.
Un système de treuil et de poulies perfectionné
Les poulies évoquent une partie de l’histoire des bâtiments et des métiers qui s’y exerçaient.
L’architecture à pignons a progressivement évolué depuis de simples pignons « triangulaires » et « à gradins » vers des pignons « en col » et en « cloche » plus décoratifs.
Pourquoi les maisons d’Amsterdam sont-elles si étroites ?
En raison de l’instabilité des lois sur l’aménagement du territoire au XVe siècle, les obligations de construction étaient strictes.
La planification exigeait que les façades soient construites avec des matériaux légers et dotées de grandes fenêtres pour réduire le poids.
Les taxes étaient facturées en fonction de la largeur de la façade, ce qui explique pourquoi la plupart des maisons d’Amsterdam sont minces et étroites.
Au cours du XVIIe siècle, la ville devint plus prospère et avec cela des maisons de marchands plus larges et à double façade surgirent le long du canal Gentlemen’s et de Golden Bend, avec des pignons et une stature élaborés.
Pouvez-vous visiter les maisons d’Amsterdam
Il y a une maison que vous pouvez visiter lors de votre séjour à Amsterdam. Celle-ci est la très célèbre maison d’Anne Frank.
L’ancienne maison d’Anne Frank attire environ un million de visiteurs par an. Pendant plus de deux ans, Anne Frank et sa famille se sont cachés dans l’annexe d’un bâtiment au Prinsengracht où le père d’Anne, Otto Frank, avait son entreprise.
Chaque fois que vous passerez devant le bâtiment, vous pourrez constater qu’il y a de longues files d’attente à l’extérieur pour obtenir des billets. Pour éviter tout désagrément, je vous conseille de réserver votre entrée en ligne.
Vous contournerez ainsi les files d’attente. Attention, vous devez le faire quelques semaines à l’avance. En effet, le lieu est souvent complet pendant plusieurs mois et il peut être difficile de trouver un horaire qui correspond.
Un musée qui vous permet de comprendre plusieurs aspects de la ville
Le musée est une expérience qui donne à réfléchir et qui incite à la réflexion et les expositions décrivent les difficultés endurées par la famille.
Malheureusement, ils ont souffert en vain puisque Otto Frank était le seul membre survivant de la famille à sortir des camps de concentration.
Pousser la porte déguisée en bibliothèque pour monter les escaliers jusqu’au grenier sera probablement une expérience particulièrement poignante.
Vous aurez un aperçu de la vie des occupants à travers les expositions en traversant le bâtiment. Vous pourrez également voir comment vivent les habitants d’Amsterdam dans ces maisons parfois très étroites.
Les maisons d’Amsterdam ont un style bien particulier. Lors de votre visite, je vous conseille de vous arrêter devant ces dernières. Vous pourrez profiter de l’ambiance qu’elles apportent à la ville !
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire