Savez-vous qu’il est possible de voir la mer à Amsterdam ?
La ville compte quelques-unes des plus belles plages du pays.
Aujourd’hui, je vous y emmène.
La mer à Amsterdam : sommaire de l’article
Où est la plage d’Amsterdam ?
Les meilleures plages près d’Amsterdam se trouvent sur la côte de la mer du Nord, à l’ouest d’Amsterdam.
La principale station balnéaire près d’Amsterdam est Zandvoort aan Zee, un ancien village de pêcheurs avec un joli centre-ville, une large plage de sable absolument magnifique et de nombreuses installations pour les visiteurs.
Juste en haut de la côte, vous trouverez IJmuiden, la ville portuaire d’Amsterdam qui s’enorgueillit de sa beauté brute. La mer alimente tout à IJmuiden.
C’est ici que les ferries et les bateaux de croisière accostent, où vous trouverez le poisson le plus frais et où vous trouverez une histoire de défense d’Amsterdam contre les envahisseurs potentiels de l’autre côté de la mer.
Aujourd’hui, IJmuiden profite d’une plage fantastique et des vents de la mer du Nord pour alimenter une nouvelle industrie : les sports nautiques.
Mer Amsterdam : Découvrir la plage de Zandvoort
La plage de Zandvoort est accréditée Pavillon Bleu pour sa propreté et sa sécurité. Pendant l’été, le sable est plein de gens profitant du soleil. En automne et en hiver, les résidents et les visiteurs apprécient « l’uitwaaien », un mot néerlandais qui signifie marcher à l’air frais par une journée légèrement froide.
La plage de Zandvoort profite d’une large promenade et de nombreux pavillons de plage, dont certains restent ouverts toute l’année. Lors de votre visite à Zandvoort, vous pourrez prendre un verre au Club Nautique ou l’un des nombreux autres clubs présents sur les lieux.
Parmi les autres clubs de plage de Zandvoort ouverts toute l’année, citons Nius Beach House, qui dispose d’une cheminée à foyer ouvert, et Thalassa, un restaurant familial qui se targue de la qualité de sa cuisine.
Préférez la plage d’Ijmuiden
La plage d’Amsterdam s’étend de Zandvoort à IJmuiden en une bande continue de sable. Sur une grande partie de cette distance, il est adossé au parc national Zuid-Kennemerland.
À l’extrémité nord de la plage, à IJmuiden, la bande de sable devient encore plus large, ce qui signifie qu’il y a beaucoup d’espace pour les activités nautiques.
Si marcher sur la plage n’est pas assez excitant pour vous, à la plage d’IJmuiden, vous pouvez apprendre à surfer, faire du kitesurf, de la voile, ou essayer le blokarting.
Un endroit parfait pour se détendre
La plage d’IJmuiden possède également d’excellents bars de plage, parfaits pour se détendre après avoir profité du vent et des vagues. Le Beach Inn ouvre toute l’année et détient le label de qualité depuis 2015 pour son engagement envers la durabilité.
Mer Amsterdam : les témoins de l’histoire
Les passionnés d’histoire trouveront leur bonheur sur les plages d’Amsterdam. En effet, le lieu est encore marqué des différents événements qui se sont déroulés en Hollande.
Découvrez le mur de l’Atlantique
En 1942, Hitler a ordonné la construction du mur de l’Atlantique. Ce dernier est une chaîne de fortifications le long de la mer du Nord, de la Manche et de la côte atlantique, s’étendant à travers la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique et la France, jusqu’à la frontière espagnole.
Les bunkers construits à cette époque peuvent se visiter tout le long de la côte de la plage d’Amsterdam.
Des bunkers très bien conservés à IJmuiden
Le meilleur endroit pour voir les bunkers est à IJmuiden. Vous pouvez visiter le musée du bunker ici, où 6 bunkers souterrains préservés racontent l’histoire du mur de l’Atlantique.
Il existe également un certain nombre de bâtiments de guerre à la surface. Vous pouvez alors errer dans les dunes puis tomber sur ces carcasses de béton. Une ambiance unique à vivre près d’Amsterdam.
Fort Island : un monument faisant partie du patrimoine de l’UNESCO
Située à l’entrée du port d’IJmuiden, Fort Island est intrigant et mystérieux. Dès l’instant où vous montez à bord du bateau pour l’île, vous ressentez une ambiance particulière.
Fort Island se trouve sur les lieux depuis la fin des années 1800 dans le cadre de l’anneau de défense d’Amsterdam (Stelling van Amsterdam), un anneau de 46 forts et batteries conçu pour protéger la capitale néerlandaise.
L’ensemble de l’anneau de forts a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996.
Fort Island est le plus grand fort de l’anneau de défense d’Amsterdam et un endroit fascinant et étrangement beau. Les férus d’histoire seront ravis de découvrir ce lieu vieux de plus de 150 ans.
Faire un tour à la mer lors de votre visite Amsterdam est un moment exceptionnel que vous pourrez partager en famille ou entre amis. De quoi s’échapper de la grande ville et découvrir un endroit calme et apaisant.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire