Le centre d’Amsterdam était autrefois encombré de moulins à vent.
Ces derniers remplissaient diverses fonctions.
Ils servaient à empêcher l’inondation des villes et au broyage des graines du condiment préféré des Néerlandais : la moutarde.
Aujourd’hui, sept d’entre eux subsistent, je vous les présente en détail.
Moulins à vent à Amsterdam : sommaire de l’article
Moulins à vent à Amsterdam : le moulin de Sloten
Le moulin à vent de Sloten est le seul des 8 moulins à vent d’Amsterdam ouvert aux visiteurs. Il est toujours en activité et, étant un moulin drainant, on l’utilise pour pomper l’excès d’eau de la zone environnante qui était autrefois le lac Haarlemmer (Haarlemmermeer).
Si vous souhaitez visiter, sachez que ce dernier ouvre :
- tous les jours de 10 h à 16 h 30 (sauf le 1er janvier, le 27 avril et les 25 et 26 décembre)
Le moulin De Gooyer
Faites d’une pierre deux coups en visitant le moulin de Gooyer. Si vous le souhaitez, vous ne vous contenterez pas de voir le moulin le plus emblématique d’Amsterdam, mais vous pourrez également déguster l’une des meilleures bières d’Amsterdam, brassée dans la brasserie attenante.
Le moulin lui-même a été construit en 1725 et est le plus haut moulin en bois des Pays-Bas. Au cours de sa vie active, il a été utilisé comme moulin à maïs, mais il n’a pas fonctionné depuis qu’il a été endommagé lors d’une tempête en 1972.
Moulins à vent Amsterdam : le Paltrok De Otter
Situé non loin du moulin De Bloem se trouve le petit moulin Paltrok De Otter. Construit en 1631 comme l’une des nombreuses scieries disséminées dans cette région, il est resté en activité jusqu’au début des années 1900.
En raison de la croissance démographique d’Amsterdam ainsi que de l’industrialisation, toutes sauf la scierie Otter ont été démantelées. Le moulin a été restauré en parfait état de fonctionnement dans les années 1990.
Malheureusement, la région n’offre pas des conditions de vent propices à l’exploitation de l’usine. En conséquence, les propriétaires ont proposé de déplacer le moulin.
Toutefois, étant un monument national, ils ont dû demander l’autorisation du conseil municipal. Plusieurs affaires judiciaires plus tard, l’édifice demeure, pour le moment, à son emplacement actuel.
Moulins à vent Amsterdam : Moulin Rieker
Aucun moulin à Amsterdam ne semble à sa place, et il en va de même pour le Riekermolen. Construit en 1636 dans le village de Sloten, juste à l’extérieur d’Amsterdam, le Riekermill se voit déplacé vers son emplacement actuel à côté de la rivière Amstel en 1961.
Comme le Molen van Sloten, c’est un moulin de drainage, mais contrairement à son cousin en activité, celui-ci ne fonctionne plus. Néanmoins, lorsque le vent est bon, le Riekermolen tourne toujours et vous pouvez le voir en action l’après-midi.
D’Admiraal
Montez à bord du ferry pour Amsterdam Noord pour visiter le dernier moulin à craie aux Pays-Bas. Construit en 1792 pour broyer une pierre volcanique de la région allemande de l’Eifel, utilisée dans la fabrication de mortier.
Il a ensuite été utilisé pour broyer la craie pour le mastic. Il a été érigé dans le pittoresque Buiksloot, un ancien village qui fait maintenant partie d’Amsterdam.
Moulins à vent Amsterdam : le moulin à farine de Bloem
Construit en 1768, le moulin à farine de Bloem a vu le jour dans le Bloemgracht dans le Jordaan. Tout comme le moulin à vent de Gooyer, il se retrouve aujourd’hui dans un endroit plus venteux à la périphérie de la ville.
Aujourd’hui, il sert de bureau et ne peut être visité que lors de la Journée nationale des moulins à vent.
Les Zaanse Schans
Vous ne vous lassez pas des moulins à vent et de l’histoire hollandaise ? Alors Zaanse Schans sera parfait pour vous. Un court trajet en train à l’extérieur d’Amsterdam et vous trouverez le musée en plein air Zaanse Schans.
Depuis 1961, des moulins historiques, des bâtiments et des granges des 18e et 19e siècles se trouvent dans cette zone à l’extérieur de Zaandam, créant à la fois une communauté florissante et un monument vivant.
De Zaanse Schans abrite 8 moulins à vent avec de grands noms tels que De Bonte Hen et Het Klaverblad. Les moulins servaient à diverses fins, des scieries aux moulins à huile en passant par les moulins à moutarde.
Avec de nombreuses autres attractions à De Zaanse Schans, vous pouvez facilement passer une journée entière à explorer la région.
Les moulins à vent à Amsterdam sont des édifices que je trouve fascinants. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir et profiter des centaines d’années d’histoire qu’ils portent avec eux.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire