Le Museumplein est la place la plus importante d’Amsterdam, où se trouvent plusieurs musées célèbres.
C’est ici que vous pouvez retrouver le Rijksmuseum et le musée Van Gogh qui sont des établissements visités chaque jour par des dizaines de touristes.
Aujourd’hui, je vous emmène avec moi à la découverte de Museumplein.
Museumplein : sommaire de l’article
Museumplein : en bref
Le Museumplein est une place verdoyante où les gens s’assoient, lisent des livres, passent du temps avec leurs animaux de compagnie et leurs proches.
Il y a un grand bassin ornemental au centre. Les gens peuvent y mettre les pieds et se rafraîchir par temps chaud. Cette piscine sert de patinoire en hiver.
Museumplein est un véritable lieu de rassemblement, mais c’est aussi l’un des endroits incontournables de la ville. En effet, vous trouvez les plus grands musées d’Amsterdam autour de cette place.
Comment vous rendre sur place ?
Vous avez de nombreuses options pour rejoindre Museumplein. Cette place se trouve à 500 mètres du Vondelpark.
Pour vous y rendre, vous pouvez prendre :
- Les trams 3, 5, 12 et 16 au sud de la place
- Les trams 2 et 5 les bus 170, 172, 174, 197, et N97 au nord de la place
- Les bus 754 et 758
Museumplein : le musée du Rijksmuseum
On ne présente plus ce musée qui est peut-être le plus célèbre d’Amsterdam. Lors de votre visite, vous ne pourrez pas rater le Rijksmuseum. Sur place, de nombreuses œuvres de peintres célèbres sont exposées. Vous pouvez voir les célèbres peintures :
- La Ronde de nuit de Rembrandt
- La Laitière de Johannes Vermeer
- Le Pont de George Hendrik Breitner
Ce musée est immense. Je vous conseille donc de choisir quelles expositions et quelles œuvres vous souhaitez voir avant de vous rendre sur place. Si vous souhaitez découvrir la totalité du musée, vous devez compter une journée entière de visite.
Le musée Moco
Le musée Moco est l’un des musées d’art moderne de la Museumplein. L’etablissement, où sont exposées des œuvres créatives, comprend les œuvres d’Andy Warhol et de Banksy.
Ce dernier est célèbre notamment au Royaume-Uni pour ses peintures murales antiguerre. Le musée peut être visité tous les jours.
Museumplein : le musée Van Gogh
L’un des artistes les plus célèbres d’Amsterdam est Van Gogh. C’est pourquoi vous pouvez retrouver le Musée Van Gogh sur la Museumplein.
À l’entrée, il peut y avoir une longue file d’attente. Si vous possédez une I Amsterdam Card, rendez-vous directement au Musée Van Gogh et faites la queue dans la section réservée aux titulaires de carte.
Vous pouvez également réserver votre ticket en ligne afin de visiter le lieu avant tout le monde. De quoi gagner du temps sur votre séjour à Amsterdam.
Le Musée Van Gogh est un endroit où vous pouvez voir les originaux de nombreux tableaux célèbres du peintre Vincent Van Gogh. Vous découvrirez également des objets ayant appartenu à l’artiste.
Le musée Stedelijk
Ce musée est aussi étroitement lié à un bâtiment historique. Situé à côté du musée Van Gogh, ce musée d’art propose des expositions permanentes et temporaires.
Ce musée est un incontournable lors de votre voyage à Amsterdam. C’est pourquoi je vous conseille d’y accorder un peu d’attention et de découvrir les œuvres qu’il expose.
Museumplein : le panneau I Amsterdam
Le célèbre panneau I Amsterdam se situe derrière le Rijksmuseum, sur la Museumplein. I Amsterdam est devenu une icône physique de la ville d’Amsterdam.
Très peu de gens viennent ici et ne prennent pas de photo avec le panneau I Amsterdam, qui mesure plus de 2 mètres de haut et 23,5 mètres de large.
Je vous conseille toutefois de profiter de l’expérience et de prendre une photo afin d’immortaliser votre passage en ville.
La Museumplein est une place remplie de musées à Amsterdam. Lors de votre visite, vous ne pourrez pas rater ce lieu et profiterez des nombreux musées qu’il accueille.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire