Pour faciliter votre choix et vous aider à planifier une belle visite, voici quelques-unes des œuvres du Rijksmuseum à ne pas manquer.
Œuvres du Rijksmuseum : sommaire de l’article
- Œuvres du Rijksmuseum : la Grande Salle
- Natures mortes
- Œuvres du Rijksmuseum : les peintures de Vermeer
- Le cygne menacé
- Œuvres du Rijksmuseum : les peintures de Rembrandt
- La Ronde de Nuit
- Œuvres du Rijksmuseum : bibliothèque du Rijksmuseum
- Les maisons de poupées
- Œuvres du Rijksmuseum : bleu de Delft
- Autres collections du Rijksmuseum
- Œuvres du Rijksmuseum : collections spéciales au rez-de-chaussée
- Art hollandais du XIXe siècle au premier étage
Œuvres du Rijksmuseum : la Grande Salle
C’est probablement l’une des plus belles galeries et quelque chose à ne pas manquer au Rijksmuseum. Ses murs sont décorés de grandes peintures murales célébrant l’histoire et l’art néerlandais. L’un d’eux est recouvert de grands vitraux représentant des artistes célèbres pour la plupart hollandais.
De là, vous pouvez entrer dans la Galerie d’Honneur où se trouve une collection des peintures hollandaises les plus célèbres de l’âge d’or, notamment des œuvres de Rembrandt et de Vermeer.
Natures mortes
Les natures mortes hollandaises du XVIIe siècle sont d’excellentes peintures pour en savoir plus sur la vie quotidienne à Amsterdam à l’âge d’or. Vous y verrez de la nourriture hollandaise très typique, comme du fromage ou une tarte.
Mais, vous remarquerez également des aliments très luxueux comme les huîtres. Avec de nombreux symboles et détails cachés, ce sont quelques-unes des peintures les plus intéressantes du Rijksmuseum.
Œuvres du Rijksmuseum : les peintures de Vermeer
Johannes Vermeer est l’un des peintres néerlandais les plus célèbres, et vous pouvez voir certaines de ses peintures les plus célèbres exposées au Rijksmuseum. « La Laitière » est un bel exemple de la façon dont il a utilisé la lumière sur ses peintures.
Mais la « Femme en bleu lisant une lettre » vous montrera comment il s’intéressait à peindre une ombre.
Le cygne menacé
Un célèbre tableau créé par Jan Asselijn est l’un des tableaux les plus captivants du Rijksmuseum. Un grand tableau de cygne menacé par un chien qui est rempli de symbolisme politique caché.
Œuvres du Rijksmuseum : les peintures de Rembrandt
Le Rijksmuseum abrite aussi des peintures très célèbres créées par Rembrandt van Rijn. Les grands portraits de mariage de Maerten Soolmans et Oopjen Coppit, « The Syndics » et « The Jewish Bride » ne sont que quelques-uns à ne pas manquer.
La Ronde de Nuit
Le tableau le plus célèbre du Rijksmuseum est sans aucun doute la « Ronde de nuit » de Rembrandt. Son chef-d’œuvre sur lequel il a travaillé pendant trois ans est rempli de portraits de personnages célèbres, de symbolisme et d’une manière inédite d’utiliser la lumière.
Lorsque vous êtes devant la « Ronde de Nuit », regardez le sol sous le tableau. Vous serez peut-être surpris d’y voir une petite porte. C’est le seul tableau au monde doté d’une issue de secours privée.
Œuvres du Rijksmuseum : bibliothèque du Rijksmuseum
« Night Watch » est le dernier tableau que vous verrez à la Galerie d’honneur. Après cela, tournez à droite et continuez à marcher jusqu’au bout de la longue galerie. Vous y trouverez un autre endroit passionnant : la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art des Pays-Bas.
Son bel intérieur semble être tiré de certains romans de Tolkien. Elle ouvre au public et les gens y lisent souvent, alors restez silencieux lorsque vous y êtes.
Les maisons de poupées
Une fois sorti de la bibliothèque, continuez à vous promener dans les galeries remplies de peintures et de meubles de l’âge d’or hollandais. Jusqu’à ce que vous arriviez à la salle dédiée à certains des meubles les plus intéressants du XVIIe siècle : les maisons de poupées.
Ils décoraient les salons de nombreuses maisons de canal que vous verrez le long des canaux d’Amsterdam. Magnifiquement réalisés, ils sont également une belle façon de voir la disposition typique de certaines de ces maisons de canal.
Œuvres du Rijksmuseum : bleu de Delft
Dans la galerie suivante, certains des produits hollandais les plus célèbres du 17e siècle peuvent être vus : la porcelaine bleue de Delft. Inspirés par la Chine, les Hollandais ont rapidement lancé leur propre production de création de porcelaine.
Colorés en blanc et bleu, vous y verrez tous types de formes. Cependant, les plus intéressantes sont probablement les pyramides de fleurs.
Autres collections du Rijksmuseum
S’il vous reste encore de l’énergie après avoir vu ces œuvres du Rijksmuseum au deuxième étage, vous pouvez explorer certaines de ses autres collections.
Œuvres du Rijksmuseum : collections spéciales au rez-de-chaussée
Vous trouverez certainement de nombreuses expositions intéressantes dans les collections spéciales du Rijksmuseum au rez-de-chaussée. Des maquettes de bateaux en bois aux instruments de musique en passant par les bijoux ou le verre, vous pourriez passer des heures dans cette partie du musée.
Art hollandais du XIXe siècle au premier étage
Une autre partie du Rijksmuseum à ne pas manquer est une collection d’art du XIXe siècle. Vous y verrez des œuvres des impressionnistes hollandais et une petite sélection de peintures de Van Gogh s’y trouvent.
Il y a de nombreuses œuvres à voir au Rijksmuseum. En passant une journée sur place, vous pourrez toutes les apprécier et profiter de leur beauté.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire