L’Oosterpark dessert le quartier culturellement diversifié de l’est d’Amsterdam.
De nombreux nouveaux arrivants venus du Suriname, de Turquie, du Maroc et plus récemment d’Europe de l’Est vivent dans la région.
Oosterpark est leur espace de promenade et de pique-nique.
Focus sur l’un des parcs les plus populaires d’Amsterdam.
Oosterpark Amsterdam : sommaire de l’article
Découvrir l’histoire de l’Oosterpark à Amsterdam
L’Oosterpark a été le premier grand parc public créé par la municipalité d’Amsterdam. Il a été conçu en 1891 par Leonard Antonij Springer (1855-1940), l’un des plus grands architectes paysagistes du pays.
Pour construire ce parc de grande taille, la municipalité a décidé de supprimer un cimetière présent sur la zone et de démolir quelques domaines plus petits.
Singer, auteur de près de 900 projets différents, a conçu le parc autour d’un lac allongé en lui donnant un style paysager anglais, qui domine jusqu’à aujourd’hui l’architecture paysagère néerlandaise.
Un jardin de sculptures de monuments
L’Oosterpark abrite plusieurs monuments importants et de nombreuses sculptures.
Le Monument national de l’esclavage (Nationaal Monument Slavernijverleden) d’Erwin Jules de Vries, artiste d’origine surinamaise, commémore l’abolition de l’esclavage aux Pays-Bas (1861).
Un autre grand monument, une sculpture moderne de 4,5 mètres de haut de Jeroen Henneman appelée « Le Cri » (« De schreeuw ») est un mémorial du réalisateur Théo Van Gogh (1957-2004), un cousin éloigné du peintre.
Les sculptures plus petites à découvrir
Une autre sculpture réalisée à partir de tuyaux en acier inoxydable par l’artiste et écrivain contemporain Jan Wolkers commémore le mouvement littéraire néerlandais appelé De Tachtigers.
Un sympathique petit bronze représentant trois hommes assis sur le banc appelé « Titaantjes » par Hans Bayens est un monument à l’écrivain Nescio et à ses collègues.
Depuis 2005, une pierre spécialement placée marque un lieu public dédié à la liberté d’expression. Depuis cette petite scène, les habitants et touristes peuvent exprimer librement leur pensée.
Bien sûr, le parc est rempli d’autres petites sculptures qui rendent la visite encore plus intéressante.
Oosterpark à Amsterdam : une vie sauvage très développée
L’Oosterpark abrite une importante population d’oiseaux sauvages. Les hérons cendrés sont les plus remarquables, mais vous pourrez également apercevoir des perroquets, rares à l’état sauvage en Europe occidentale.
La bordure ouest ombragée du lac du parc regorge de canards sauvages. De nombreux autres oiseaux ont aussi des nids dans le parc, il n’est donc pas difficile de les observer même lors d’une courte visite.
Pourquoi devez-vous visiter l’Oosterpark à Amsterdam ?
Le parc est bien entretenu et propre, il y a beaucoup de grands arbres et de grands espaces ouverts, parfaits pour un pique-nique.
De plus, de nombreux oiseaux se cachent dans un coin de l’Oosterpark. Une aire de jeux clôturée pour enfants est également présente
Toutes ces choses font de ce lieu un endroit incroyable à visiter.
Comment se rendre à l’Oosterpark ?
Situé dans le centre-ville, vous n’aurez pas de mal à vous rendre sur place. Ainsi, vous avez la possibilité de vous rendre à l’Oosterpark d’Amsterdam :
- À pied, depuis le Tropenmuseum, le parc se situe juste derrière le musée
- En tramway en prenant la ligne 9 et en sortant à l’arrêt Eerste van Swindestraat. Vous pouvez également utiliser les lignes 3 et 7 jusqu’à l’arrêt Beukenweg
- En bus de la ligne 22 vous emmène jusqu’à l’arrêt Eerste van Swindestraat
- Enfin, vous pouvez prendre votre voiture et depuis l’A 10 et prendre la sortie S113. Il faudra ensuite continuer en direction du centre-ville sur environ 5 km.
L’Oosterpark à Amsterdam est un endroit que je vous conseille de visiter pendant vos vacances. Ici, vous pourrez prendre une pause entre deux visites afin de vous restaurer ou profiter d’un peu de calme lors d’une journée chargée.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire