Si vous partez en voyage à Amsterdam, vous souhaitez probablement savoir où aller en ville.
Avec ses canaux vert olive et ses belles maisons à pignons, ses bars au bord de l’eau, ses marchés animés et son art exquis, Amsterdam ne manque jamais de charmer.
Aujourd’hui, je vous parle des principales choses à voir en ville.
Où aller à Amsterdam : sommaire de l’article
- Où aller Amsterdam : rendez-vous au marché aux fleurs
- Explorez Zeeburg
- Où aller à Amsterdam : découvrir le Begijnhof
- Faire une balade au Albert Cuypmarkt
- Profiter d’un concert au Concertgebouw
- Où aller à Amsterdam : promenez-vous dans le Vondelpark
- Découvrez les diamants de Gassan
- Jardin du Rijksmuseum
- Où aller Amsterdam : la place du Dam
Où aller Amsterdam : rendez-vous au marché aux fleurs
Quel bonheur de se promener devant les étals du magnifique marché aux fleurs flottant de la ville, le Bloemenmarkt. Celui-ci ouvre tous les jours de 9 h à 17 h et certains étals ferment le dimanche.
Le marché est placé le long de la rive sud du Singel. Populaire auprès des habitants et des touristes, c’est l’un des principaux fournisseurs de fleurs du centre d’Amsterdam, mais ses fleurs et ses bulbes partagent désormais l’espace des étals avec des sabots souvenirs, des nains de jardin, des faïences de Delft et d’autres objets similaires.
Explorez Zeeburg
À l’extrémité nord-est du centre-ville, Zeeburg est devenu l’un des quartiers les plus prometteurs de la ville. En fait, une série d’îles artificielles et de presqu’îles reliées par des ponts.
Les quais datent ici de la fin du XIXe siècle. Au début des années 1990, le quartier était pratiquement à l’abandon, de sorte que le conseil municipal a entamé une rénovation massive, qui dure depuis une quinzaine d’années.
En conséquence, il s’agit de la partie d’Amsterdam qui se développe le plus rapidement, avec un mélange de structures portuaires rénovées et de nouveaux bâtiments emblématiques qui lui confèrent une atmosphère moderne nettement différente du centre-ville.
Où aller à Amsterdam : découvrir le Begijnhof
Une petite passerelle sur le côté nord du Spui mène au Begijnhof, où un groupe de vieilles maisons impeccablement entretenues. C’est l’un des sites les plus fascinants du centre-ville et l’une des activités gratuites à faire à Amsterdam.
Le lieu a été fondé au XIVe siècle comme maison des béguines, des membres d’une sororité catholique vivant comme des religieuses, mais sans vœux et avec le droit de retourner dans le monde séculier.
Faire une balade au Albert Cuypmarkt
Se promener le long du meilleur marché de la ville est une bonne façon de passer le temps. Celui-ci est ouvert tous les jours sauf le dimanche de 10 h à 17 h.
Il s’étend sur plus d’un kilomètre entre Ferdinand Bolstraat et Van Woustraat et est le plus grand de la ville, avec une vaste gamme d’étals vendant de tout, des sandwichs au hareng cru aux casseroles.
Profiter d’un concert au Concertgebouw
Aller à un concert au Concertgebouw, l’une des salles les plus impressionnantes de la ville, est une expérience formidable, surtout lorsque l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas se produit.
L’acoustique de la Grote Zaal (grande salle) reste inégalée, tandis que la plus petite Kleine Zaal accueille régulièrement des concerts de groupes locaux.
L’une des meilleures choses gratuites à faire à Amsterdam est d’écouter des concerts gratuits de 30 minutes le mercredi midi qui ont lieu de septembre à mai et en juillet et août. De quoi faire une pause musicale lors de votre voyage.
Où aller à Amsterdam : promenez-vous dans le Vondelpark
Amsterdam manque d’espaces verts, ce qui fait des étendues verdoyantes du Vondelpark, le principal parc du centre-ville, l’une de ses meilleures attractions.
Le parc possède une grande variété de plantes locales et importées, une excellente roseraie et un réseau d’étangs et de voies navigables étroites qui abritent de nombreuses espèces d’oiseaux sauvages.
Il y a aussi d’autres animaux : des vaches, des moutons, des centaines d’écureuils, ainsi qu’une grande colonie de perruches très bruyantes.
Pendant l’été, le parc accueille régulièrement des concerts gratuits et des représentations théâtrales, principalement dans son propre théâtre en plein air spécialement conçu pour les événements comme ceux-ci.
Découvrez les diamants de Gassan
Avant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux Juifs locaux travaillaient comme tailleurs et polisseurs de diamants. Toutefois, la région n’a pas gardé de signes de cette industrie dans les environs.
Aujourd’hui, l’usine Gassan Diamonds est la principale exception. Les visites guidées gratuites quotidiennes comprennent une visite des zones de taille et de polissage, ainsi qu’une balade dans la salle d’exposition de bijoux en diamants de Gassan.
Jardin du Rijksmuseum
Si vous êtes un peu fatigué de l’agitation d’Amsterdam, le Rijksmuseum Garden est une oasis de paix au cœur de la ville avec une diversité d’arbres, d’arbustes, de fleurs et de statues.
Le jardin est divisé en plusieurs parties, dont un rosarium, un bassin avec des fontaines et un espace isolé avec des banquettes pour que vous puissiez vous asseoir et vous reposez tout en contemplant les environs.
Où aller Amsterdam : la place du Dam
Une promenade autour de la place du Dam, qui a donné son nom à Amsterdam, est un moment parfait à passer au cœur de la ville. De plus, la visite de la place est gratuite.
Aujourd’hui, c’est un espace ouvert et aéré, mais quelque peu décousu. Ce manque d’harmonie est causé par la présence du monument aux morts municipal. Toutefois, pour sa valeur historique, la place du Dam est un endroit à ne pas manquer.
Lors de votre voyage Amsterdam, vous pourrez découvrir de nombreux lieux exceptionnels. Je vous conseille de prendre quelques jours et de visiter la ville en profondeur.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire