Amsterdam est une ville de vélos et vous pourrez trouver de nombreux parkings qui leur sont dédiés.
Dans cet article, je vous parle en détail de ces lieux.
Parking vélo à Amsterdam : sommaire de l’article
Parking à vélo à Amsterdam : où garer son vélo ?
En principe, vous pouvez garer votre vélo n’importe où, à condition qu’il n’y ait pas de panneaux indiquant qu’il s’agit d’une zone interdite aux vélos et que votre vélo ne gêne pas les autres.
Malheureusement, les vols de vélos et le vandalisme sont monnaie courante en Hollande. Faites donc attention à l’endroit où vous laissez votre vélo et attachez-le en permanence.
Des panneaux à destination des cyclistes
Amsterdam applique une politique stricte en matière de stationnement des vélos. Des panneaux indiquent les endroits où vous ne pouvez pas laisser votre vélo.
Recherchez les panneaux indiquant Verboden fietsen te plaatsen (interdis de stationner les vélos).
Il existe également des zones, par exemple autour des gares, où vous ne pouvez pas stationner en dehors des installations prévues à cet effet. Faites attention à bien laisser votre vélo dans un endroit prévu à cet effet.
De lourdes pénalités
Les vélos abandonnés ou mal garés peuvent se voir enlevés par la police. Pour récupérer votre vélo, vous devez vous rendre au Fietsdepot (dépôt de vélos), où vous devrez payer une petite amende.
Pour plus d’informations sur l’endroit et la manière de récupérer votre vélo, consultez le site web du conseil municipal d’Amsterdam.
Parking vélo à Amsterdam : le vol de vélo en constante augmentation
Malheureusement, le vol de bicyclettes est un phénomène courant aux Pays-Bas. Chaque année, des centaines de milliers de vélos sont volés, surtout dans les grandes villes.
Que vous fassiez un saut dans un magasin ou que vous preniez un rafraîchissement sur une terrasse, laisser votre vélo sans cadenas n’est jamais une bonne idée.
N’importe qui pourrait s’emparer de votre vélo et s’en aller.
Si vous apportez votre propre vélo à Amsterdam, assurez-vous qu’il est équipé de bons antivols et utilisez-les à tout moment.
Laisser son vélo dans un parking surveillé
Le vol de vélos est un véritable problème dans le centre d’Amsterdam. Même si vous avez bien verrouillé votre vélo, vous risquez de ne plus le trouver à votre retour.
Si vous avez un vélo coûteux ou si vous en louez un pour vos vacances, il est conseillé d’utiliser l’un des parkings à vélos surveillés.
Attention, il n’est pas possible de réserver une place à l’avance. Si le parking est plein, vous devrez laisser votre vélo ailleurs.
Parking vélo à Amsterdam : la mairie d’Amsterdam très impliquée
La mairie d’Amsterdam propose des parkings à vélos surveillés qui sont gratuits pendant les 24 premières heures.
Ensuite, vous devez payer une petite redevance. Le site Internet de la mairie d’Amsterdam propose une carte interactive des parkings à vélos surveillés dans le centre d’Amsterdam.
Que vous souhaitiez garer votre vélo dans l’un des nombreux parkings de la ville ou que vous le laissiez dans la rue, il y a de nombreux endroits qui peuvent accueillir vos deux roues.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire