Le quartier NDSM à Amsterdam est un lieu de rencontre époustouflant.
Les nomades, artisans et artistes de la ville ont transformé l’ancien quai des navires NDSM en un vivier de talents créatifs.
Restaurants, bars, cafés et clubs avec une vue imprenable sur le lac IJ d’Amsterdam font de NSDM un endroit parfait pour manger, se détendre et explorer toute la nuit.
Quartier NDSM d’Amsterdam : sommaire de l’article
- Comment se rendre à NDSM ?
- NDSM Straat : le musée du graffiti et du street art
- Quels sont les festivals et expositions à voir à NDSM
- La brocante à l’ancien débarcadère NDSM.
- Quartier NDSM à Amsterdam : le Pllek
- La grue emblématique NDSM abrite un hôtel.
- Quartier NDSM à Amsterdam : le café Noorderlicht
- L’histoire du quartier NDSM à Amsterdam
Comment se rendre à NDSM ?
Le quartier NDSM se trouve à Amsterdam Noord, de l’autre côté de l’IJ. C’est un endroit facilement accessible en ferry gratuit. Le ferry part de derrière la gare Centrale et vous emmène à l’ancien quai des navires en 15 minutes.
L’un des premiers bâtiments que vous voyez lorsque le ferry accoste à NDSM est IJ-Kantine. À l’époque où d’énormes cargos et navires de guerre étaient construits à NDSM, les travailleurs venaient ici, à la « cantine », pour prendre leur déjeuner.
Le grand bâtiment avec de hauts plafonds, un design intérieur industriel et une vue imprenable sur l’IJ rappellent les jours où le lieu est encore en activité. De nos jours, IJ-Kantine est un grand restaurant et un café servant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.
NDSM Straat : le musée du graffiti et du street art
Le musée Straat présente plus de 150 graffitis géants et œuvres d’art de rue dans l’un des bâtiments industriels du NDSM.
Sont exposées d’immenses œuvres de graffitis et d’art de rue. Les œuvres sont immenses, accrochées aux murs de l’ancienne halle industrielle. Les murs mesurent plus de 25 mètres de haut. Un vrai spectacle visuel.
Quels sont les festivals et expositions à voir à NDSM
Le hall principal de NDSM abrite désormais de petites entreprises créatives et des expositions régulières.
Le vaste chantier naval NDSM est un vivier de talents créatifs. À l’intérieur de l’entrepôt se trouvent de nombreux conteneurs d’expédition qui abritent les espaces de travail de plus de quatre-vingts artistes et artisans.
Tout au long de l’année, il y a de nombreux événements spéciaux à NDSM.
La brocante à l’ancien débarcadère NDSM.
Toutes les deux semaines, il y a un grand marché aux puces à Amsterdam, le IJ Hallen. En été, le marché aux puces est en extérieur, en hiver, il est en intérieur.
Les ventes se concentrent sur les articles ménagers et les vêtements d’occasion, mais vous trouvez également quelques éléments design.
Quartier NDSM à Amsterdam : le Pllek
Le Pllek se situe le long du front de mer d’IJ. C’est un grand restaurant et un café avec une grande terrasse extérieure. Il a une vue imprenable sur l’IJ. En été, vous pouvez plonger dans l’eau et toute la zone devient une plage.
Pllek propose des concerts, des soirées DJ et des ateliers de danse le week-end, du yoga le dimanche matin, des films et bien plus encore. C’est l’endroit parfait si vous souhaitez passer un moment un peu à l’écart de la ville.
La grue emblématique NDSM abrite un hôtel.
Que diriez-vous de passer votre mission dans le quartier NDSM ? C’est possible ! La grue encore présente aujourd’hui était la dernière grue restante au chantier naval. Cette dernière a été démantelée en 2013, expédiée et transformée en hôtel de luxe : Faralda Crane Hotel.
À l’intérieur, vous retrouvez des chambres spacieuses et tous les aménagements dont vous avez besoin pour passer d’excellentes vacances. De plus, vous n’êtes qu’à quelques pas des principales zones d’intérêt du quartier.
Quartier NDSM à Amsterdam : le café Noorderlicht
Il fait toujours beau au café Noorderlicht de NDSM. Les murs sont en verre, et l’endroit ressemble à une serre. S’asseoir à l’extérieur du complexe vous offre également un moment parfait, avec une vue imprenable sur l’IJ.
Il y a une petite scène en plein air où des groupes se produisent en été. En hiver, de la musique est jouée à l’intérieur du lieu. De plus, vous ne perdrez pas beaucoup à trouver le Noorderlicht. En effet, il se situe à quelques pas du ferry.
L’histoire du quartier NDSM à Amsterdam
En 1937, la NSM, précurseur de NDSM, était la plus grande entreprise de construction navale au monde. La NSM a construit des navires citernes ainsi que d’énormes navires à passagers.
Plus tard, la NSM a fusionné avec les constructeurs navals néerlandais de NDM, devenant NDSM (Nederlandsche Dok en Scheepsbouw Maatschappij). L’énorme quai des navires a trouvé son emplacement à Amsterdam Noord, de l’autre côté de l’IJ. Le quai des navires NDSM a construit des cargos, des vraquiers et des navires de guerre pour la marine néerlandaise.
La pénurie de nouvelles commandes a amené le NDSM à arrêter définitivement la construction de nouveaux navires en 1978. L’entreprise a continué à réparer des navires jusqu’en 1984, mais l’ère glorieuse de la construction navale néerlandaise avait pris fin.
Un lieu laissé à son sort
Les bâtiments vides furent laissés à l’abandon à Amsterdam NDSM East Wharf. Les prostituées et les junkies parsemaient le quartier. C’était un lieu presque à l’abandon jusqu’au jour où des artisans, artistes et artistes en herbe, se sont installés et ont commencé à améliorer les lieux, se nommant fondation Kinetisch Noord.
Le conseil municipal fut séduit par l’idée de ce nouveau « broedplaats » (« espaces d’élevage »). Encore aujourd’hui, Kinetisch Noord reçoit des subventions du conseil municipal d’Amsterdam. Ils sont encore en cours de développement pour faire bon usage du grand hangar à bateaux, du terrain extérieur et des rampes.
Si vous passez à Amsterdam, vous aimerez prendre un moment dans le quartier NDSM. Ici, vous retrouvez une vie nocturne importante ainsi que de nombreux artistes de rue regroupée au même endroit. De quoi découvrir un art plus primitif à Amsterdam.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire