Dans cet article, je me suis concentré sur les restaurants indonésiens d’Amsterdam qui servent le Rijsttafel.
Venez avec moi découvrir ce plat rempli de saveur lors de votre voyage en ville !
C’est parti !
Rijsttafel à Amsterdam : sommaire de l’article
Rijsttafel à Amsterdam : le Blauw
Blauw est installé depuis des décennies. Sur place, vous trouvez un intérieur sur deux niveaux et une décoration audacieuse qui évite le kitsch de tous les restaurants asiatiques.
L’établissement se trouve en bas du Vondelpark sur l’Amstelveenseweg, ce qui signifie qu’il n’y a pas beaucoup de touristes. Le rijsttafel comprend une vaste sélection de plats allant du doux au super épicé.
Blauw a traversé une période difficile pendant quelques années lorsque quelques-uns de ses chefs d’origine ont fait défection au Ron Gastrobar Indonesia. Mais l’établissement profite aujourd’hui d’une nouvelle équipe qui semble savoir ce qu’elle fait.
Le rijsttafel comprend des classiques comme le bœufrendang et diverses formes de satay (poulet, chèvre et crevettes), mais aussi des plats plus intéressants comme la mousse de poisson avec une sauce verte épicée.
Si vous avez de la place, ne manquez pas l’entrée d’Aneka Laut Lilit : des gâteaux parfumés au crabe et aux crevettes liés avec de la semoule de maïs et servis sur une brochette de citronnelle.
Pour les gourmands, la carte des desserts de Blauw ne déçoit pas avec des favoris comme le spekkoek et la glace à la mangue, ainsi que des saveurs plus exotiques comme le parfait au durian et le fondant au chocolat agrémenté de poivre de Cayenne.
Tujuh Maret
Plus central, sur l’Utrechtsestraat, vous retrouvez le Tujuh Maret. C’est un restaurant familial très populaire à Amsterdam. De plus, c’est l’un des seuls établissements de ce type qui vous propose du vin maison.
Le rijsttafel « Minahasa » coûte 34,50 €, ce qui est moins cher que beaucoup d’autres restaurants de ce type. Malgré ce prix, le Tujuh Maret propose un important choix de plat correctement épicé. Sur place, je vous recommande d’essayer le tempeh. Un vrai délice !
Rijsttafel à Amsterdam : le Ron Gastrobar
Le chef Ron Blaauw possède déjà une série de restaurants à Amsterdam proposant de tout, de la cuisine raffinée classique aux spécialités orientales.
Mais cela vaut la peine de faire un tour à Oudekerk aan d’Amstel, à environ 40 minutes à vélo depuis le sud du centre-ville, pour essayer le Ron Gastrobar.
Ici, le chef Tim est aux commandes. Son satay est à tomber par terre, la viande de poulet et de chèvre parfaitement moelleuse vous laissera sans voix.
Les œufs et les crevettes frites sont parfaitement pimentés. Enfin, tous les currys sont succulents et ont une saveur nettement différente. La carte des vins et le service correspondent à ce que l’on attend d’un restaurant gastronomique, mais les prix sont étonnamment modestes.
Le Sampurna
L’ancien Sampurna se trouve en plein centre d’Amsterdam, juste à côté du marché aux fleurs animé du canal Singel. C’est peut-être plein de touristes, mais la nourriture est toujours bonne et d’un prix raisonnable compte tenu de l’emplacement.
L’établissement est sur place depuis plus de 35 ans. Vous pouvez alors être certain que vous trouverez des plats délicieux sur place.
Rijsttafel à Amsterdam : Kartika
Le Kartika est un autre Rijsttafel d’exception à Amsterdam. Le bœuf rendang à d’excellentes épices chaudes et une sauce riche et parfumée, pas écœurante de beurre de cacahuète comme c’est souvent le cas.
Je vous conseille également les plats de poulet présent sur place. Vous retrouverez une version plus piquante dans un bouillon fin à base de piment et une autre version plus douce dans une sauce sucrée à base de soja avec beaucoup d’anis aromatique.
Le Kartika sert aussi l’un des rijsttafels les moins chers d’Amsterdam, ce qui est bon à savoir pour les petits budgets.
Le Dèsa
Le rijsttafel chez Dèsa à De Pijp est un bon rapport qualité-prix à seulement 20,90 € pour le rijsttafel régulier. Il comprend quelques bons plats de poulet. Vous apprécierez particulièrement l’ayam rica-rica épicé et le poulet au lait de coco et au safran.
Toutefois, je vous conseille de laisser le bœuf rendang de côté. Dans l’ensemble, Dèsa est un très bon établissement, surtout à ce prix. Le service est également de qualité.
Rijsttafel à Amsterdam : le Mama Makan
Situé au rez-de-chaussée du luxueux hôtel Hyatt Regency, Mama Makan se distingue de presque partout ailleurs sur cette liste pour son atmosphère.
Son intérieur botanique frais, sa carte des vins bien garnie, ses rijsttafel servis en « plats » traditionnels : voilà un restaurant indonésien que l’on a envie de visiter très souvent.
La nourriture arrive en cinq tours, ce qui donne au repas un rythme agréable qui fait généralement défaut lorsque l’on mange un rijsttafel. En ce qui concerne les plats eux-mêmes, quelques-uns sont excellents. Je vous conseille le poulet satay, les crevettes épicées et le bar aux échalotes.
Le dessert est aussi exceptionnel avec des saveurs tropicales de fruits et de noix de coco crémeuse.
Trouver un Rijsttafel à Amsterdam n’est pas très difficile. Toutefois, vous souhaitez essayer ce genre de restaurant, vous pourrez le faire dans l’un des établissements que je vous ai précédemment mentionnés.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire