Vous vous demandez quelles sont les spécialités à Amsterdam à découvrir lors de votre premier voyage ?
Aujourd’hui, je vous parle des délices à ne pas rater lorsque vous visitez la ville.
C’est parti !
Spécialité d’Amsterdam : sommaire de l’article
Spécialité d’Amsterdam : la Bitterballen
À Amsterdam, les boulettes de viande croustillantes appelées Bitterballen sont la collation incontournable des bars de la ville.
Étant donné que la plupart des voyageurs visitent au moins un bar à Amsterdam, manger des Bitterballen est presque inévitable lors de la visite d’Amsterdam. Mais, vous vous demandez peut-être ce que sont les Bitterballen ?
La recette de Bitterballen est assez simple et peut être réalisée en quelques étapes. Tout d’abord, les chefs hollandais cuisent lentement la viande et réfrigèrent le ragoût jusqu’à ce qu’il se solidifie.
Ils forment ensuite le mélange de viande en petites boules, les panent et les font frire à la perfection.
Prévoyez de manger des Bitterballen avec vos doigts, en trempant chaque pépite dans de la moutarde épicée avant de la déguster. Faites juste attention à ne pas vous brûler la langue.
Pannenkoeken
Contrairement à leur version américaine plus moelleuse, les crêpes hollandaises appelées Pannekoeken sont plates, savoureuses et remplissent l’assiette.
Les habitants mangent des Pannekoeken à tout moment de la journée, garnissant souvent la base de féculents, de charcuterie ou de saumon fumé. Cependant, certains locaux préfèrent ajouter des fruits ou du chocolat pour créer une crêpe dessert sucré.
Vous trouverez des Pannekoeken au menu des restaurants locaux comme Eetcafé Roserein ainsi que dans des lieux plus touristiques comme Pancakes Amsterdam.
Spécialité d’Amsterdam : le Broodje Haring
Si les Bitterballen sont la nourriture de bar la plus populaire à Amsterdam, les sandwichs au hareng mariné remportent le prix en matière de cuisine de rue.
Les habitants s’arrêtent aux stands de poisson appelé haringhandel pour commander des sandwichs au hareng appelés broodjes haring toute l’année, mais surtout en été, lorsque c’est la saison du hareng.
Commandez votre broodje haring avec des cornichons et des oignons. Si vous n’aimez pas le pain, vous pouvez manger des morceaux de hareng avec des cure-dents.
Si vous n’aimez pas le hareng, vous pouvez très bien commander de l’anguille fumée au même endroit. Quoi que vous commandiez, n’oubliez pas d’y ajouter les cornichons et les oignons.
Les Stroopwafels
Les locaux font la queue pour Stroopwaffels au marché Albert Cuyp. Si vous décidez d’attendre, sachez que ce ne sera pas en vain.
Les Stroopwafels font passer le concept des cookies à un niveau supérieur en remplissant deux fines gaufrettes de Stroop sucré du même sirop au délicieux goût de caramel qui va bien avec Pannekoeken. Inventées à l’origine à Gouda, les Stroopwafels se dégustent encore tiède.
Assurez-vous d’associer votre Stroopwafel avec du café ou du thé chaud. Non seulement c’est la façon traditionnelle de manger des Sroopwafels, mais c’est aussi la meilleure façon de dévoiler toutes ses saveurs.
Spécialité d’Amsterdam : les Poffertjes
Plus sucrées que les Pannenkoeken, les crêpes miniatures appelées Poffertjes sont une collation populaire disponible dans les stands d’Amsterdam.
Les cuisiniers néerlandais préparent la pâte Poffertjes avec de la farine de sarrasin avant de faire frire les petites friandises pour les rendre croustillantes.
Vous pouvez ajouter des garnitures comme du Nutella et du sirop à vos Poffertjes si vous le souhaitez. Gardez à l’esprit que la plupart des habitants s’en tiennent au sucre en poudre et au beurre, mais c’est à vous de décider.
Le Stamppot
Le Stamppot est un mélange de purée de légumes, pommes de terre et beurre. Les cuisiniers néerlandais ajoutent traditionnellement du chou frisé ou de la bette à carde, mais les interprétations plus modernes incluent d’autres légumes verts comme l’estragon.
Vous pouvez manger le Stamppot comme plat d’accompagnement réconfortant ou l’associer à des saucisses pour un dîner hollandais complet. Bien que cela puisse être un défi, essayez de garder de la place pour le dessert.
Si vous souhaitez découvrir les spécialités hollandaises, un voyage à Amsterdam et un bon moyen de découvrir de nouvelles saveurs. Sur place, n’hésitez pas à demander au serveur les ingrédients composant les différents plats. Ainsi, vous serez sûrs d’aimer ce qui se trouve dans votre assiette.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire