Si vous êtes gourmand et que j’avais décidé de visiter Amsterdam, je vous conseille de vous rendre à Tony’s Chocolonely.
Aujourd’hui, sur Bonjour Amsterdam, je vous emmène dans ce lieu unique et chocolaté.
Tony’s Chocolonely à Amsterdam : sommaire de l’article
- Qu’est-ce que le Tony’s Chocolonely à Amsterdam ?
- Une histoire un peu mouvementée
- Tony’s Chocolonely à Amsterdam : des barres chocolatées en vente dans toute la ville
- Une boutique haute en couleur
- Une deuxième boutique plus proche des attractions d’Amsterdam
- Tony’s Chocolonely à Amsterdam : un bar au chocolat
- Une boutique à l’aéroport d’Amsterdam
Qu’est-ce que le Tony’s Chocolonely à Amsterdam ?
Il s’agit tout simplement d’une excellente barre chocolatée qui se décline en une vaste gamme de saveurs habituelles et originales. Ainsi, vous pouvez retrouver vos spécialités au goût de :
- Cerise meringuée
- Orange romarin
- Popcorn
- Framboise blanche
- Caramel au lait noir
- Noix de pécan noire
Mais cette fantastique marque néerlandaise a bien plus à offrir.
Une histoire un peu mouvementée
L’histoire de cette marque est un peu mouvementée. En effet, celle-ci commence avec un journaliste d’investigation appelé Tony horrifié par la façon dont le chocolat était produit dans le monde entier.
À l’époque, les plantations de cacao dépendaient de l’esclavage des enfants. Pour faire réagir l’opinion publique, il est passé à la télévision et s’est gavé de chocolat dans le but de se faire arrêter pour avoir mangé quelque chose qui avait été sciemment produit par des moyens illégaux.
Non content de ce coup d’éclat, il a contacté plusieurs multinationales du chocolat et leur a demandé de créer pour lui une tablette de chocolat sans esclaves. Toutes l’ont ignoré. Nestlé y compris.
Le 29 novembre 2005, Tony a donc lancé la seule tablette de chocolat sans esclaves au monde. Depuis, il s’est donné comme mission de faire que les entreprises du monde entier produisent du chocolat 100 % exempt d’esclaves.
Tony’s Chocolonely à Amsterdam : des barres chocolatées en vente dans toute la ville
Les Tony’s Chocolonely sont en vente dans toute la ville. Des magasins tels que Marqt et même l’omniprésent supermarché Albert Heijn proposent les saveurs standard, mais celles-ci sont désormais disponibles partout.
Tony’s possède deux magasins éponymes à Amsterdam ainsi qu’un nouveau « Chocolate Bar » et projette de construire une usine/un parc à thème dans le style de Willy Wonka au nord de la capitale à l’avenir.
Une boutique haute en couleur
La boutique d’origine se trouve sous leurs bureaux dans le fabuleux complexe Westergas au Westerpark.
Celui-ci est occupé à tour de rôle par des personnes qui travaillent dans l’entreprise principale, ce qui leur permet d’être en contact direct avec leurs clients.
Ils peuvent vous parler de la mission globale de l’entreprise et, bien sûr, il y a beaucoup de chocolat à acheter et à déguster, ainsi que quelques goodies.
Attention, si vous souhaitez vous y rendre, sachez que le magasin est fermé à l’heure du déjeuner et le week-end.
Une deuxième boutique plus proche des attractions d’Amsterdam
Ensuite, ils ont ouvert un « Super Store » dans le Beurs Van Berlage. C’est plus proche du centre d’Amsterdam, dans un endroit qui était, au début du 20ᵉ siècle, la base du commerce du cacao hollandais.
Mieux encore, c’est là que se trouve la machine « faites votre propre Tony’s », où les petits (et les grands) peuvent utiliser les ipads pour créer une barre sur mesure.
Choisissez votre chocolat, vos arômes, la couleur et le nom de votre paquet. Il ne vous restera plus qu’à regarder la fabrication de votre barre chocolatée.
Tony’s Chocolonely à Amsterdam : un bar au chocolat
Ouvert pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, le bar est un endroit très stylisé, où l’on peut s’asseoir et où l’on sert tous les plats et boissons inspirés du chocolat.
Sur place, je vous conseille d’essayer :
- Les gaufres
- Le chocolat chaud
- Les gâteaux
Vous trouverez même des robinets de chocolat proposant une délicieuse boisson cacaotée.
Une boutique à l’aéroport d’Amsterdam
Enfin, vous retrouvez également une boutique entièrement dédiée à cette marque de chocolat à l’aéroport de Schiphol. La marque a pris l’espace commercial le plus en vue disponible et y a ajouté un énorme écran diffusant son message sur le chocolat sans esclaves.
Tony’s Chocolonely à Amsterdam est une véritable petite institution qui se développe très rapidement. Lors de votre visite, si vous souhaitez déguster de délicieux chocolats, je vous conseille de vous rendre dans l’une de ses boutiques. Vous pourrez alors profiter d’un produit éthique et raffiné.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire