Il ne fait aucun doute qu’une visite de Rotterdam est indispensable si vous vous trouvez à Amsterdam.
Rotterdam est aussi une ville unique.
Parce que Rotterdam est si exceptionnel, on ne peut pas le comparer à La Haye, à Utrecht et encore moins à notre grand rival Amsterdam.
Aujourd’hui, je vous parle en détail de ce lieu.
Visite de Rotterdam : sommaire de l’article
Visite de Rotterdam : une ville portuaire sans port
Beaucoup de ceux qui visitent Rotterdam pour la première fois se demanderont où se trouve le célèbre port de Rotterdam.
Vous ne trouverez pas ! La fierté de Rotterdam se trouve à des kilomètres du centre, en direction de la mer du Nord.
Sur place, vous trouverez les grands ports et terminaux entièrement automatisés. C’est également là qu’amarrent les énormes pétroliers et que vous pouvez voir de nombreux autres grands navires.
Une ville dynamique
Rotterdam est la ville architecturale moderne des Pays-Bas. C’est une métropole néerlandaise avec une ligne d’horizon unique comprenant :
- Des maisons cubiques
- Le pont Erasmus
- Les Halles du marché
- Le Timmerhuis.
Rotterdam ressemble à une ville dynamique et jeune dont l’apparence change constamment grâce aux nouveaux bâtiments.
L’une des principales raisons pour lesquelles la ville semble si nouvelle est l’impact de la Seconde Guerre mondiale.
Un impact important pour la ville
La dévastation du bombardement de 1940 a en grande partie, anéanti le vieux centre-ville. C’est pour ça que le lieu était complètement repensé.
Grâce à cet urbanisme d’après-guerre, il est encore possible de développer de nouveaux bâtiments dans le centre-ville.
Le visiteur observateur voit et ressent à quel point la Seconde Guerre mondiale est toujours présente à Rotterdam.
Le monument le plus célèbre de Rotterdam est la ville détruite d’Ossip Zadkine. Le désespoir et les souffrances du bombardement sont ici décrits de manière puissante.
Visite de Rotterdam : le village médiéval
La ville de Rotterdam est plus vieille que les bâtiments peuvent vous le faire croire. En effet, de nombreux monuments sont là pour prouver de la vie passée de Rotterdam.
L’église Laurenskerk a été construite entre 1449 et 1525 et, comme de nombreux autres lieux de culte, était le centre d’une ville médiévale.
Rotterdam est une ville médiévale avec plus de 700 ans d’histoire. Vers 1270, des pêcheurs commencèrent à construire un barrage sur la rivière Rotte pour établir une colonie et, en 1340, Rotterdam obtint le titre de ville.
Découvrir la fièvre du football
Rotterdam ne compte pas moins de trois clubs de football professionnels.
Excelsior est le petit club charmant de Kralingen et Sparta est le club traditionnel qui joue au football dans un joli stade à l’ancienne.
Mais la majeure partie de Rotterdam est réservée au Feyenoord, le plus grand club populaire des Pays-Bas. C’est là que se réunit le peuple de Rotterdam.
L’histoire du club Feyenoord
Feyenoord est traditionnellement un club ouvrier. Fondé en 1908 dans le quartier ouvrier de Feijenoord, le club est rapidement devenu le favori du peuple grâce aux nombreux succès qu’il a remportés.
Feyenoord a été le premier club néerlandais à remporter la Coupe d’Europe 1970. Une tradition naît alors en célébrant son succès au Coolsingel avec des centaines de milliers de supporters.
Aujourd’hui encore, lorsque Feyenoord remporte un championnat ou une coupe nationale, le Coolsingel fait le plein et l’événement est célébré toute la soirée.
Visiter l’une des différentes attractions présentes sur place
Comme pour Amsterdam, Rotterdam regorge de choses à voir. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir des églises uniques ou des musées que vous ne verrez nulle part ailleurs.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes attractions qui vous attendent lors d’une visite de Rotterdam, je vous conseille de lire l’article que j’ai écrit à ce sujet.
Une visite de Rotterdam est indispensable si vous vous promenez aux alentours d’Amsterdam. Vous pourrez alors découvrir une ville plus calme et ancrée dans la tradition. Néanmoins, je vous déconseille de penser que le lieu est démodé. En effet, Rotterdam respire la jeunesse et vous pourrez le constater à chaque minute passée sur place.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire