L’Amsterdam Westerkerk, ou église occidentale, est un symbole très apprécié de la capitale néerlandaise.
La flèche couronnée de sa tour, la Westertoren, est le plus haut clocher d’église de la ville.
Vous pouvez le voir de presque n’importe où.
Aujourd’hui, je vous présente en détail ce lieu atypique.
Westerkerk : sommaire de l’article
Les cloches du Westertoren
Les cloches de la Westertoren, la tour de l’Amsterdam Westerkerk, sonnent le quart d’heure, accompagnent les amoureux, aident les gens à se rendre au travail à l’heure et rythment généralement les jours et les nuits des habitants depuis près de 400 ans.
Construit entre 1620 et 1631, L’Amsterdam Westerkerk arbore un style Renaissance. C’est la plus grande église des Pays-Bas construite pour les protestants et elle sert encore à l’Église réformée néerlandaise aujourd’hui. La tour de 87 mètres rejoint l’édifice en 1638.
Un voyage au sommet
Pour ceux qui sont capables de monter des escaliers très raides et étroits, la montée du Westertoren peut être un moment exceptionnel lors de votre visite dans la ville. Vous devez prendre un guide, car vous ne pouvez pas l’escalader seul.
En fait, vous ne montez qu’à mi-chemin, environ 40 mètres. Le guide s’arrêtera à chaque palier pour donner un aperçu de l’histoire du bâtiment et souligner les choses que vous pourriez manquer par vous-même. Vous pourrez alors en profiter pour reprendre notre souffle.
Si vous ne pouvez pas prendre un sac avec vous, vous avez la possibilité d’emporter un appareil photo dans votre poche. En effet, vous avez besoin de vos deux mains pour monter les escaliers raides.
La meilleure vue de la ville !
Au sommet de la montée, vous sortirez sur le balcon. Préparez-vous à être émerveillé par la vue. Un panorama à 360° apparemment sans fin d’Amsterdam, avec des vues sur les canaux en contrebas, les toits, les parcs et tout le reste.
Un pâté de maisons plus loin, vous pouvez voir les minuscules fenêtres du grenier où Anne Frank s’est assise et a regardé l’horloge de la tour, l’une des rares choses qu’elle pouvait discerner de la ville.
Juste au-dessus de vous se trouve le blason de la ville d’Amsterdam, avec son XXX blanc, un dessin que vous remarquerez partout dans la ville.
Des cloches présentes depuis des siècles
Dans la tour, vous avez également la chance de voir les magnifiques cloches de la Westerkerk d’Amsterdam. Elles font partie des plus grandes de la ville et ont été coulées au XVIIe siècle par les frères Hemony.
Les bénévoles de la congrégation sonnent toujours les cloches à la main pour les services du dimanche et les occasions spéciales, comme le jour du Souvenir hollandais. La plus grosse cloche, pesant 4 000 kg, ne sonne jamais de peur que les vibrations ne fassent craquer les murs de la tour.
Les mardis à midi, le carillonneur de la ville donne un délicieux concert d’une heure sur le carillon. Vous pouvez l’entendre à plusieurs pâtés de maisons.
Quand pouvez-vous assister à la visite guidée ?
La visite guidée de la tour est proposée du lundi au samedi d’avril à octobre. Ils ne prennent que 6 personnes à la fois, vous devrez donc peut-être obtenir votre billet et attendre un peu.
La première visite de la journée commence à 10 h, et c’est à ce moment-là que vous êtes le plus susceptible d’entrer immédiatement.
La visite dure 30 minutes et coûte 8 €. Les billets ne sont vendus que le jour même. En effet, aucune réservation n’est possible. Enfin, je vous conseille de prendre de la monnaie puisqu’ils n’acceptent pas les cartes de crédit.
Visitez également le Westerkerk d’Amsterdam
En attendant votre visite de la tour, prenez quelques minutes pour explorer l’intérieur de l’église. L’Amsterdam Westerkerk est sobre, caractéristique de la plupart des églises protestantes hollandaises.
Avec des chaises au lieu de bancs disposés sur les sols en dalles, des voûtes en berceau en bois au-dessus et de beaux vitraux, c’est un endroit paisible.
Puisqu’il n’y a pas de grands bâtiments adjacents à l’Amsterdam Westerkerk pour bloquer le soleil, la lumière se déverse à travers les 36 grandes fenêtres pour illuminer les murs blanchis à la chaux dans un glorieux « effet de lumière ».
Une chose à ne pas rater à Westerkerk
Il y a aussi un bel orgue Duyschot, des lustres en laiton et la chaire habituelle sans prétention. Rembrandt a été enterré dans la Westerkerk en 1669, mais dans une tombe de pauvre, sans inscription. Comme c’était la coutume à l’époque, ses restes ont été enlevés après 20 ans pour faire place à d’autres pauvres. Un mémorial lui est dédié dans l’église.
L’accès à la tour n’est évidemment pas accessible aux fauteuils roulants et autres personnes ayant des difficultés avec les escaliers. L’église elle-même, cependant, est accessible, bien que le sol en dalles puisse être un peu inégal par endroits.
Lorsque vous cherchez les choses à faire à Amsterdam, assurez-vous de prendre le temps de voir cet endroit en ville et de vous imprégner d’une partie de son histoire. Si vous pouvez gérer l’ascension de la tour, faites-le. La récompense vaut amplement l’effort.
Aujourd’hui, la tour continue de jouer sa place dans l’histoire d’Amsterdam, réconfortant les gens, marquant les heures et célébrant leurs joies avec ses magnifiques cloches.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire