Il y a toujours quelque chose à faire à Amsterdam.
Cette ville est surnommée « la Venise du Nord ».
Elle tire ce nom de son vaste réseau de canaux.
Il y a plus de 100 km de canaux et la plupart d’entre eux sont navigables en bateau.
Mais les canaux ne sont pas la seule attraction du lieu.
Aujourd’hui, je vous propose un rapide tour d’horizon d’Amsterdam.
A faire à Amsterdam : sommaire de l’article
À faire à Amsterdam : se promener sur les canaux
Se promener le long des canaux est l’une des meilleures choses à faire à Amsterdam.
Singel est le premier de ces canaux et était à l’origine le fossé qui entourait le centre-ville principal. Trois autres canaux forment le noyau de l’anneau de canal : Herengracht, Keizersgracht et Prinsengracht. Comme les rayons d’une roue, ces canaux sont traversés par des rues, des ponts et des canaux plus petits.
La section ouest de l’anneau du canal est la plus pittoresque. C’est l’emplacement de De 9 Straatjes. Ces neuf petites rues sont un havre de boutiques, de cafés, de galeries d’art et de restaurants. Vous pouvez très facilement passer un après-midi ici, en sautant de magasin en magasin. Même si le shopping n’est pas votre truc, ce quartier, avec son méli-mélo de maisons de canal et ses rues pavées, est un plaisir à explorer.
Visiter la maison d’Anne Frank
La maison d’Anne Frank est l’un des musées les plus visités d’Amsterdam.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Anne Frank et sa famille vivaient dans une annexe secrète à Amsterdam, à l’abri des nazis. Anne, sa mère, son père et sa sœur, ainsi que quatre autres Juifs, ont partagé un minuscule espace qui ne faisait que 42 mètres carrés.
C’est à cette époque qu’Anne a tenu un journal qui allait devenir l’un des documents historiques les plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale.
Anne et sa famille ont finalement été découvertes, arrêtées, puis envoyées dans des camps de concentration. Seul son père, Otto Frank, a survécu.
L’ensemble du complexe du musée comprend maintenant plusieurs maisons.
Lorsque vous visitez la maison d’Anne Frank, vous pouvez voir les pièces cachées et la bibliothèque mobile qui cachait l’entrée de ces pièces.
À faire à Amsterdam : visiter le Rijksmuseum
Le Rijksmuseum est un énorme musée qui expose 8 000 œuvres d’art. Dans ce musée, vous verrez des chefs-d’œuvre de Rembrandt, Vermeer et Frans Hals.
Le bâtiment, qui est un chef-d’œuvre en soi, a ouvert ses portes en 1885. Il a récemment subi une rénovation massive et a rouvert en 2013.
Une visite ici ne peut durer qu’une heure, si vous souhaitez voir que les œuvres principales. Si vous vous intéressez à l’art néerlandais, prévoyez d’y passer au moins une demi-journée.
Avec le musée Van Gogh, le Rijksmuseum est situé sur Museumplein, un espace vert ouvert qui est un lieu de pique-nique et de lieu de rencontre populaire quand il fait chaud.
Le Musée Van Gogh
Le musée Van Gogh est plus compact que l’immense Rijksmuseum. Ce bâtiment moderne contient la plus grande collection d’œuvres d’art de Van Gogh au monde. Ces dernières années, c’est le musée le plus visité des Pays-Bas.
Vous ne pouvez acheter vos billets qu’en ligne. Faites-le avant votre voyage, car il est possible que vous ne trouviez pas de place si vous réservez le jour même.
À faire à Amsterdam : un pique-nique au Vondelpark
Vondelpark est le plus grand espace vert d’Amsterdam. Il se trouve juste à côté du Rijksmuseum et du musée Van Gogh sur Museumplein, c’est donc un endroit idéal pour se promener si vous souhaitez faire une pause entre les musées.
Si vous vous déplacez à vélo à Amsterdam, ce parc avec ses larges sentiers est très amusant à explorer.
Explorez Amsterdam à vélo ou en bateau
Étant donné qu’Amsterdam est une ville compacte avec ses principaux sites touristiques regroupés dans et autour du centre-ville, se déplacer à pied est un jeu d’enfant. Cependant, explorer la ville à vélo est très amusant.
À Amsterdam, il y a plus de vélos que d’habitants. Près de la gare centrale et autour de la ville, les parkings sont remplis de vélos. Et le long des rues de la ville, il y a des voies cyclables et des lampadaires séparés pour les cyclistes.
Une autre excellente façon de voir la ville est de faire une croisière sur le canal. Il existe de nombreuses options, des bateaux fermés accueillant de grands groupes de personnes aux excursions en bateau avec visites privées.
Il y a de nombreux soins à faire à Amsterdam. Lors de votre séjour, vous pourrez découvrir toutes ces choses et profiter entre amis ou en famille de cette magnifique ville.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire