Alkmaar est une ville hollandaise située à quelques kilomètres d’Amsterdam.
Ce fut, jadis, la capitale de la province de Hollande du Nord.
Aujourd’hui, je vous présente ce que vous pouvez voir et faire dans ce lieu.
Alkmaar : sommaire de l’article
Visitez le marché aux fromages d’Alkmaar dans le centre-ville
La première chose que je vous conseille de faire lorsque vous arrivez en ville est de visiter le célèbre marché aux fromages d’Alkmaar ! Le marché existe depuis environ 700 ans et le fromage s’achète, se pèse et se vend depuis cette époque.
Lors de votre visite, vous verrez des porteurs de fromage, facilement identifiables grâce à leurs uniformes blancs traditionnels.
Vous les verrez également porter le fromage à l’aide d’outils en bois à l’ancienne.
Découvrez le musée des Beatles à Alkmaar près d’Amsterdam
Le musée des Beatles à Alkmaar est un musée interactif installé dans le bâtiment historique Waag. C’est une étape incontournable pour tout fan de rock’n’roll !
Ce musée musical retrace l’histoire des Beatles, leurs origines, leur ascension fulgurante vers la célébrité mondiale et des images d’archives originales fascinantes de leur tournée en Hollande en 1964.
Le musée des Beatles à Alkmaar possède une fantastique collection de photographies d’époque, d’instruments, de souvenirs musicaux, de vêtements et même de certaines des guitares utilisées sur scène.
Faire un tour à la Grote Sint Laurenskerk
Grote Kerk, aussi connue sous le nom de Grote Sint Laurenskerk, est un bel édifice ancien à ne pas manquer.
Cette grande église gothique, autrefois protestante, est aujourd’hui un lieu de culte laïc. Elle se dresse comme un point de repère imposant, dominant l’horizon du centre historique de la ville.
Des églises ont été construites sur ce site depuis le Xᵉ siècle. La structure actuelle a été conçue par Anthonius Keldermans et achevée en 1498 après 28 ans de construction.
L’église, dédiée à Saint-Laurent, est réputée pour abriter le tombeau de Floris V, comte de Hollande. Grote Sint-Laurenskerk est admirée pour sa beauté tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Les hautes fenêtres de l’église laissent entrer des tonnes de lumière naturelle pour mettre en valeur les décorations gothiques ornées, en particulier les beaux lustres et les deux magnifiques orgues à tuyaux.
Profitez d’une visite guidée de l’hôtel de ville d’Alkmaar
En plus de dériver paresseusement sur les canaux de la ville, la meilleure façon de découvrir les joyaux cachés de cette ville historique est de faire une visite à pied d’Alkmaar.
Les meilleures visites incluront le magnifique hôtel de ville. Le Stadhuis, ou hôtel de ville, érigé en 1520 et restauré après qu’un incendie ait détruit une grande partie de sa construction d’origine, est un exemple impressionnant d’architecture hollandaise en brique dans le centre-ville.
À l’entrée de ce bâtiment historique, le drapeau de la ville flotte dans les airs. Il est facile de voir pourquoi c’est un endroit populaire pour les photos de mariage.
Même si vous ne pouvez pas entrer dans l’établissement, vous pouvez toujours descendre Langestraat depuis la Grote Kerk et profiter de l’architecture fantastique de cet ancien bâtiment. Vous pourrez admirer sa magnifique façade et sa minuscule tour de l’horloge hexagonale.
Goûtez à l’incroyable cuisine d’Alkmaar près d’Amsterdam
Comme mentionné précédemment, On considère Alkmaar comme l’une des villes fromagères les plus importantes de la planète, en particulier pour son marché aux fromages historique unique.
Goûter au fromage de la ville devrait faire partie de tout itinéraire de voyage aux Pays-Bas.
Les fromages les plus populaires trouvés ici sont le gouda et l’édam, mais de nombreux autres fromages sont à déguster ici.
Outre le fromage, la ville est également connue pour son hareng, et une grande variété de délices mettant en vedette ce poisson savoureux.
Vous pouvez aussi régaler vos papilles avec certains des célèbres stroopwafels d’Alkmaar pour le dessert.
Ces gâteries sucrées appétissantes se composent de deux fines couches de gaufrettes cuites au four et d’une garniture au caramel. De quoi compléter votre voyage en y ajoutant la dimension culinaire.
La ville d’Alkmaar est un endroit magnifique à découvrir à quelques kilomètres d’Amsterdam. Lors de votre séjour, vous pourrez profiter des différentes activités proposées par le lieu ainsi que des délices culinaires servis par les restaurants de la ville.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire