À quelques minutes du centre-ville, sur les bords de la rivière Amstel, se trouve l’Amstelpark.
Ce lieu est un endroit parfait pour se promener, se reposer ou profiter d’un pique-nique en famille.
Aujourd’hui, je vous en parle en détail.
C’est parti !
Amstelpark : sommaire de l’article
Amstelpark : en bref
Le parc a été créé en 1972, comme l’un des sites de la deuxième foire mondiale des jardins : Floriade. Depuis la fin de la foire, la municipalité s’est efforcée de conserver certaines de ses attractions et l’Amstelpark est aujourd’hui l’un des deux parcs les plus populaires d’Amsterdam.
Les familles de la ville viennent ici pour passer un moment avec leurs enfants et pique-niquer. Si vous passez vers les heures de déjeuner, vous pourrez les voir profiter du beau temps en partageant quelques Stroopwaffles et une tasse de café chaud.
L’Amstelpark et sa région
L’Amstelpark se situe le long de la rivière Amstel. Si vous sortez du parc par l’entrée arrière, en direction d’Amsteldijk, vous verrez peut-être le cours de la rivière, un paysage de campagne plat sur une autre rive et vous pourrez marcher jusqu’à un grand et monumental moulin à vent Rieker datant de 1636.
Juste derrière le moulin à vent, il y a un petit monument en bronze de Rembrandt, qui avait l’habitude de se promener ici depuis Amsterdam le long de la rivière et de réaliser des dessins de paysages. On retrouve certaines de ces vues de la rivière Amstel sur ses estampes.
Vous pouvez décider de marcher plus loin le long de la rivière en direction du sud, après environ 30 minutes, vous atteindrez un petit village appelé Oudekerk.
Ce village vaut la peine d’être visité, surtout si vous n’êtes jamais allé dans les alentours d’Amsterdam. Oudekerk vous donnera une bonne idée de ce qu’est la province néerlandaise.
L’installation des jardins spéciaux à Amstelpark
Malgré une perte énorme d’approximativement 30 pour cent des plus gros arbres à cause d’une maladie il y a dix ans, l’Amstelpark reste un magnifique parc dans toutes ses parties conservées comme jardin botanique.
Vous y trouvez également :
- Plusieurs jardins rigoureusement entretenus
- Une vallée de rhododendrons avec 139 espèces de plantes
- Le Rosarium
- Un jardin de cloître belge
- Un jardin aux papillons
Malheureusement, il ne reste plus grand-chose du jardin japonais. Une petite maison intéressante imite le style architectural du célèbre architecte néerlandais Rietveld.
Un lieu parfait pour les enfants
Amstelpark est un endroit merveilleux à visiter avec des enfants. À l’entrée principale, vous verrez la gare d’un petit train qui circule dans le parc tout l’été.
Derrière la gare, un petit pont en béton vous mènera à un labyrinthe. Son labyrinthe de haies est assez long (380 mètres), mais pas très difficile et surtout très amusant pour les enfants.
En allant plus à gauche de l’entrée principale, vous trouverez d’autres attractions pour les enfants, comme une ferme avec des moutons et des chèvres et la possibilité de faire une promenade à poney.
Profiter d’un endroit calme
Amstelpark est un grand parc avec de nombreuses attractions. Le lieu est calme et bien entretenu.
Sur place, vous ne trouverez aucun vélo. Le silence est de mise et vous ne trouverez personne écoutant de la musique sur des enceintes.
Enfin, les voies sont larges avec beaucoup d’espace pour une promenade sûre.
Comment se rendre à Amstelpark ?
Pour vous rendre sur place, c’est très simple. En effet, il vous suffit de prendre :
- Le bus grâce à la ligne 62 et de sortir à l’arrêt Weerdestein.
- Votre voiture et prendre la sortie 109 depuis l’A10
L’Amstelpark à Amsterdam est un endroit calme que vous adorerez visiter. Ici, vous pourrez profiter du calme environnant et vous ressourcer loin des activités touristiques de la ville !
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire