Amstelveen est une ville et une municipalité tout près d’Amsterdam au nord de la Hollande.
La ville se trouve à seulement quelques minutes du stade Ajax Johan Cruyff et de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol.
Aujourd’hui, dirigeons-nous vers cette charmante ville et découvrons ce qu’elle peut vous offrir.
Amstelveen : sommaire de l’article
Amstelveen : un peu d’histoire
Au XIIIe siècle, la région de l’Amstelland se divisait en Ouder-Amstel (à l’est de la rivière Amstel) et Nieuwer-Amstel (principalement à l’ouest de la rivière Amstel).
Nieuwer-Amstel a été fondée en 1278 et était donc connue sous le nom d’Aemstelle. Amsterdam a obtenu le droit de ville en 1300 et s’est ainsi séparée de l’Amstelland.
En 1342, Amsterdam reçut pour la première fois un morceau de Nieuwer-Amstel, agrandi en 1387.
La communauté ecclésiastique de Nieuwer-Amstel a été créée lorsqu’une nouvelle église a été construite à l’ouest de la rivière Amstel.
Jusqu’en 1334, l’église resta subordonnée à un ecclésiastique d’Ouderkerk. À l’origine, le village se situait dans la zone d’extraction de tourbe à l’ouest de la rivière.
Une entrée remarquée dans l’époque moderne
Le nom Amstelveen existe depuis 1964 pour la partie de Nieuwer-Amstel, qui est restée après l’annexion de la zone par Amsterdam.
Ancienne communauté rurale, Amstelveen formait le cœur de la région de Nieuwer-Amstel en tant que petit village.
En 1915, Amstelveen a été reliée au réseau ferroviaire des lignes ferroviaires Haarlemmermeer, à une gare dans le vieux village et à quelques arrêts de bus plus petits.
Il y avait des lignes ferroviaires qui partaient dans trois directions : Aalsmeer, Amsterdam et Uithoorn. Le bâtiment de la gare de 1915 est toujours présent et sert de magasin.
Après la Seconde Guerre mondiale, le quartier de Nieuwer-Amstel est devenu surpeuplé et de nombreux habitants ont dû déménager à Amstelveen pour échapper à l’agitation de la vie urbaine.
À partir de 1964, le nom « Amstelveen » est passé du nom d’un petit village de Nieuwer-Amstel au nom de la commune entière.
Que voir à Amstelveen ?
Amstelveen a beaucoup à offrir en matière de sites touristiques. La ville abrite des lieux culturels variés et une visite à ces institutions vaut toujours le détour.
La culture joue un rôle important dans la manière dont les habitants d’Amstelveen accueillent leurs visiteurs. Certains sites très intéressants à voir.
L’Orchestre d’Harmonie d’Amstelveen
Harmonie Orkest Amstelveen a été fondée en mai 1922 sous le nom de Fanfarecorps Bovenkerk. L’orchestre, qui a commencé avec seulement vingt musiciens et des instruments empruntés, est devenu très populaire aux Pays-Bas.
Parmi les fondateurs, on entend des noms comme Botman et Blesgraaf qui ont encore aujourd’hui une influence sur l’orchestre.
En 1986, le nom est passé de Fanfare à Harmonie Orchestra. L’orchestre se compose de 45 membres et répète tous les jeudis soir au Noorddam Center à Bovenkerk.
Le théâtre de marionnettes
Le Théâtre de Marionnettes d’Amstelveen se situe dans une ancienne école maternelle et abrite de nombreux artistes créatifs.
Le théâtre a été fondé en 1966 par le célèbre marionnettiste Jan Nelissen. Il fut pendant dix ans le marionnettiste permanent et unique du théâtre.
Le théâtre veut montrer autant de facettes du métier que possible :
- Le jeu de marionnettes
- Les performances combinées avec des acteurs et des poupées
- Le jeu d’objets moderne
Le Musée Cobra
Le Cobra Museum of Modern Art est un musée d’art moderne. Le musée contient une vaste collection d’œuvres d’art d’artistes modernes néerlandais, en particulier des membres du mouvement Cobra.
Le Musée Cobra existe depuis 1995. Cobra était le mouvement d’avant-garde international le plus important de l’art européen après la Seconde Guerre mondiale.
Le mouvement Cobra n’a duré que 3 ans, de 1948 à 1951, et le musée abrite des œuvres d’art de cette époque, ainsi que des œuvres beaucoup plus récentes de différents artistes des Pays-Bas et d’autres régions du monde.
Le Musée Jan Van der Togt
Le musée Jan van der Togt à Amstelveen est un musée d’art moderne. Le musée a été fondé en 1991 par Jan Van der Togt (1905-1995), industriel et collectionneur d’art contemporain.
La collection permanente du musée se compose de peintures, de sculptures et d’une importante collection d’art verrier moderne.
Il s’agit notamment de chefs-d’œuvre d’artistes verriers tchèques d’avant-garde tels que Vaclav Cigler, Libensky et Ales Vasicek.
En plus d’exposer une partie de la collection permanente, le musée organise chaque année plusieurs expositions présentant les œuvres d’un artiste choisi.
Comment se rendre à Amstelveen ?
Il existe une liaison régulière en bus entre la gare Centrale d’Amsterdam et Amstelveen. Les bus partent toutes les 15 minutes et il faut environ 40 minutes pour se rendre à Amstelveen.
Certains bus ne vont pas directement de la gare Centrale d’Amsterdam à Amstelveen, le temps de trajet peut donc dépasser 20 minutes. Pour vous y rendre, vous pouvez utiliser :
- Les lignes de bus 347, 348, 357 ou 358
Amstelveen est une charmante petite ville que vous pouvez visiter lors de votre passage à Amsterdam. À quelques minutes de l’aéroport, c’est un lieu que vous pouvez découvrir en famille et qui vous permettra de découvrir le reste de la Hollande.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire