Dans cet article, je vous présente Amsterdam Centraal, la gare par laquelle vous passerez à coup sûr lors de votre séjour dans la capitale !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de la gare Amsterdam Centraal
- Pourquoi elle est importante pour les visiteurs
- Des informations pratiques : horaires, réservation, trajets
- Ce qu’il est possible de voir et de faire dans les alentours
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur la gare centrale d’Amsterdam, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Centraal Amsterdam : sommaire de l’article
Amsterdam Centraal, un point de passage incontournable de la ville
Peu importe le moyen de transport que vous emprunterez pour venir visiter Amsterdam, vous passerez très certainement par la Gare centrale (Amsterdam Centraal).
C’est le point d’arrivée des trains, évidemment, mais aussi des navettes qui relient l’aéroport Schiphol au centre-ville. Je vous la présente !
Présentation de la gare centrale d’Amsterdam
La gare centrale d’Amsterdam a été inaugurée en 1889, et elle est l’œuvre de l’architecte Pierre Cuypers, en charge également de la réalisation du superbe Rikjsmuseum. On retrouve d’ailleurs pas mal de points communs entre les deux structures, que les plus observateurs se feront un plaisir de remarquer.
Sa position, au bord de l’eau sur les rives du lac IJ, a demandé la construction de trois îles artificielles. Elle repose sur un ensemble de 8 687 piliers de bois, ce qui a causé des retards importants dans les travaux du fait de l’instabilité des sols.
Lors de son ouverture, les visiteurs devaient payer pour admirer cette œuvre architecturale impressionnante, qui a connu de nombreuses modifications au cours du XXe siècle.
Désormais, des trains nationaux et internationaux (notamment l’Eurostar pour Londres et le Thalys pour Paris) s’y croisent et elle accueille chaque jour plus de 200 000 voyageurs. C’est la seconde gare du pays (derrière celle d’Utrecht Centraal) en termes de fréquentation.
Chiffres et anecdotes sur Amsterdam Centraal
- Elle compte 15 plateformes, qui s’étendent sur 695 mètres
- Son architecture est de style néo-renaissance
- On peut emprunter le ferry IJ lake gratuitement depuis Centraal pour atteindre la zone Nord d’Amsterdam
- Juste en face du quai de ferry, vous pouvez voir le EYE Film Institute Netherlands consacré principalement au 7e art du pays
Quels moyens de transport depuis la gare Amsterdam Centraal ?
Depuis Amsterdam Centraal, vous pourrez emprunter la plupart des transports en commun de la ville. Je fais le point sur les moyens accessibles pour vos déplacements et vos excursions depuis cette gare !
Le métro
4 des 5 lignes du métro d’Amsterdam passent par la gare Central : les n° 51, 52, 53, et 54. Vous pourrez donc facilement rejoindre l’ensemble des quartiers centraux, nord ou sud de la ville en utilisant cette option.
Le tramway
9 des 14 lignes de tramway en circulation à Amsterdam partent de la station Centraal Amsterdam, notamment la ligne 2 qui dessert la plupart des lieux les plus touristiques d’Amsterdam.
En l’empruntant, vous passerez notamment par le Palais Royal, le Musée Van Gogh ou encore le Marché aux fleurs d’Amsterdam.
Les bus de la gare routière
Une gare routière (IJzijde) a été ouverte à deux pas de la Gare Amsterdam Centraal et elle permet de partir en excursion facilement. Ces bus interurbains peuvent se révéler pratiques pour rejoindre de charmantes bourgades voisines comme Marken et Volendam !
Bien sûr, le réseau de bus d’Amsterdam est utile, notamment avec ses bus de nuit qui remplacent les trams et les métros après minuit.
Le Ferry
Comme je l’évoquais plus haut, un ferry fait la navette (gratuitement) entre la gare centrale et la rive Nord de la ville, où se trouve le point de vue A’Dam Lookout ou le musée Straat.
Des vélos
Le vélo reste le moyen de circulation favori des amstellodamois et vous pourrez facilement trouver une agence de location de vélo à Centraal Amsterdam. C’est pratique, autant pour les prendre que pour les ramener.
Le taxi
De nombreux taxis attendent aux abords de la Gare centrale, pour ceux qui voudraient emprunter ce moyen de transport. C’est assez cher, alors prévoyez le coup.
Bon à savoir : avec l’I Amsterdam City Card, vous pourrez utiliser en illimité tous les transports en commun. Pensez-y !
Comment rejoindre gare centrale d’Amsterdam facilement ?
L’adresse de la gare centrale d’Amsterdam est la suivante : Stationsplein 9, 1012 AB Amsterdam.
Vous pourrez la rejoindre facilement avec les moyens de transports présentés ci-dessus. Mais c’est également le point d’arrivée des visiteurs en provenance de Paris ou de Londres (via le Thalys ou l’Eurostar) et de tous les visiteurs qui débarquent à l’aéroport Schiphol.
Comment rejoindre la gare centrale depuis l’aéroport ?
Il existe une navette express qui fait le trajet aéroport – Centraal Amsterdam en à peine 16 minutes. Les départs sont très fréquents et vous avez la possibilité d’acheter un ticket aller-retour pour seulement 15 euros (tarif fixe).
Une solution commode, pour arriver très rapidement dans la ville. En plus, ce billet vous donne droit à :
- Un guide audio à utiliser lors de vos promenades dans les plus jolis quartiers de la ville
- 10 % de réduction sur plusieurs attractions majeures
Amsterdam Centraal : conseils et informations pratiques
Voici quelques informations utiles à connaître avant de parcourir la Gare Centrale d’Amsterdam.
Comment acheter des billets de train à la gare Centrale ?
Vous trouverez des distributeurs automatiques permettant d’acheter vos billets de trains et/ou de transports. Ou des guichets, ouverts tous les jours jusqu’à 21h.
Où dormir aux alentours de la gare centrale ?
On trouve des très bons hôtels à Amsterdam, partout en ville. Si vous souhaitez dormir dans les environs de la Gare, je vous conseille le Kimpton De Witt Amsterdam, un hôtel luxueux disposant d’une terrasse sur le toit, pour profiter de la vue.
Informations utiles
Vous trouverez des consignes à Centraal Amsterdam, pratique si vous souhaitez poser une valise si vous n’êtes que de passage. Une solution utile aussi quand vous êtes en attente d’un check-in, mais onéreuse.
Vous paierez 8,50 € pour un petit casier ; 11,50 € pour un grand casier pour les premières 24 heures. Ils sont accessibles de 5h à 1h du matin.
Que voir et que faire dans les alentours ?
Depuis la gare centrale, tout Amsterdam semble accessible ! Dans les proches alentours, voici les immanquables à découvrir sans faute, en marchant :
- Le quartier rouge, avec ses coffee shop et ses musées incongrus, accessible en 8 minutes à pieds
- La maison d’Anne Franck, à faire absolument lors d’un séjour dans la capitale, que vous rejoindrez en 19 minutes de marche
- NEMO, le musée de la Science avec ses expériences ludiques, qui se trouve à 13 minutes de marche de la gare
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire