Dans cet article, je vous présente le centre-ville d’Amsterdam, et plus précisément l’arrondissement Centrum où vous passerez à coup sûr durant votre séjour.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du centre-ville d’Amsterdam
- Ce qu’on peut voir et faire dans ce quartier
- Comment s’y rendre facilement
- Des informations pratiques et des conseils de visites
- Ce qu’il est possible de voir dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le centre-ville d’Amsterdam, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Centre ville Amsterdam : sommaire de l’article
Présentation du centre-ville d’Amsterdam
Le quartier désigné comme centre-ville d’Amsterdam est le bien nommé Centrum. Il s’agit de l’un des 8 arrondissements de la capitale et c’est le premier que voient les touristes quand ils débarquent dans la ville en provenance de l’aéroport.
Comme vous allez le constater, il regroupe de nombreux monuments et activités immanquables.
Historie du quartier central d’Amsterdam
Le quartier centre d’Amsterdam (Amsterdam-Centrum) est le plus petit des arrondissements de la capitale mais c’est le plus peuplé, en termes de densité de population. C’est ici que se trouve la Gare centrale, où se croisent les tramways et 4 des 5 lignes de métro de la ville, et vous ne pourrez pas passer à côté durant votre séjour à Amsterdam.
Il est séparé en deux par le Singel, un canal qui servait de délimitation à la ville au moyen-âge et bordé par le Singelgracht au Nord, qui fait office de frontière pour cet arrondissement. De fait, de nombreux canaux le traversent, ce qui lui confère tout son charme. Pour en profiter, je vous conseille de faire une croisière : vous serez aux premières loges !
En son sein, on trouve deux zones principales : le Nieuwe Zijde (pour Nouveau Côté) et l’Oude Zijde (le Vieux Côté) qui sont les zones les plus anciennes de la capitale et qui tirent leur nom de leur église respective : Nieuwe Kerk (la Nouvelle Eglise) et l’Oude Kerk (la Vieille Eglise), qu’on peut encore observer de nos jours.
De simple village de pêcheurs concentré autour de cette zone désormais centrale, Amsterdam s’est développée avec l’essor du commerce, jusqu’à l’apogée de la ville dans ce qui sera appelée le Siècle d’Or d’Amsterdam (entre 1584 et 1702).
C’est aujourd’hui un endroit touristique, très animé, dans lequel se concentrent de nombreux points d’intérêts. Je vous détaille tout ça plus bas !
Faits et anecdotes sur le quartier
- C’est une zone classée au patrimoine de l’Unesco
- Le surnom de Venise du Nord donné à Amsterdam lui vient des canaux qu’on y trouve
- Il y a une forte concentration de coffeshop dans ce centre-ville d’Amsterdam
- Presque la moitié des cafés, restaurants et hôtels d’Amsterdam si situent dans ce centre !
Que peut-on voir et faire dans le centre-ville d’Amsterdam ?
Vous cherchez quoi faire à Amsterdam ? La simple visite du centre-ville et de ses principaux monuments devrait vous occuper un moment ! Voici les visites immanquables et les activités à ne pas rater dans la zone.
Les différents quartiers à explorer dans le centre-ville d’Amsterdam
Le centre-ville d’Amsterdam se découpe en plusieurs quartiers, avec pour chacun des spécificités qui enchanteront les voyageurs :
- De Wallen, plus connu sous le nom de Quartier Rouge d’Amsterdam, avec ses fameuses vitrines à prostituée, ses coffee shop et son animation en soirée
- La place de Dam, plus grande place de la ville ou se trouvent notamment le Palais Royal et le Nouvelle Eglise (Nieuwe Kerk)
- Spui, qui constitue le cœur de l’ancienne ville, idéale pour débuter une promenade dans le centre-ville
- Nieuwmarkt, où l’on trouve le chinatown local
- D’autres petits quartiers, souvent délimités par les canaux, peuvent être traversés : Jordaan (le quartier à la mode), le quartier juif d’Amsterdam (Jodenbuurt), Leidseplein (pour sa vie nocturne), la Rembrandtplein, le front de l’IJ (une zone qui avance sur l’eau, en plein essor) ou encore The Plantage (où se trouve le zoo Artis d’Amsterdam).
La vieille église Oude Kerk
Il s’agit du plus ancien bâtiment de la ville, avec une construction qui remonte à 1302. De simple chapelle de bois, elle est devenue une colossale église gothique. Si l’intérieur est austère, la visite vaut le coup d’œil pour les peintures affichées. Mais aussi pour les superbes vitraux et pour son plafond en bois.
Le Begijnhof et sa chapelle clandestine
Le Béguinage se trouve dans une petite cour intérieure, et on peut y observer des maisons traditionnelles de pierre datant du XVIIIe siècle. Mais parmi ses petites particularités, on notera la Maison de bois (Het Houten Huys) dont la construction remonte à 1470 : c’est l’une des plus veilles de la ville !
Au sein de ce béguinage vivaient des femmes catholiques pieuses, organisées en véritable communauté solidaire. Activent en faveur des plus démunis, elles ont eu une grande importance pour Amsterdam pendant plusieurs siècles, jusqu’à la disparition de la dernière béguine en 1971.
Quant à la chapelle clandestine, on la surnomme également chapelle du Béguinage. Elle se trouve dans l’une des maisons en apparence classiques. Mais à l’intérieur, on découvre un véritable lieu de culte, décoré et arrangé, qui permettait aux catholiques de pratiquer leur religion en cachette, malgré la répression.
De Waag
Ce monument du XVe siècle, qui servait de porte à la ville. Véritable citadelle, il reste aujourd’hui l’une des tours de défense d’époque. Cependant, le bâtiment a été remodelé à de nombreuses reprises.
C’est un lieu qui a hébergé de nombreuses guildes (médecins, maçons, peintres) et qui reste le plus vieil édifice non religieux d’Amsterdam.
Le marché aux fleurs
Le Bloemenmarkt, ou Marché aux fleurs du centre-ville d’Amsterdam. Il prend place sur le canal Singel depuis 1862 et il s’agit d’un marché flottant.
Il est permanent et très apprécié par les visiteurs, qui peuvent y acheter des bulbes de fleurs variées (dont des tulipes, évidemment !) et de petits souvenirs. Faites le plein de couleurs et de bonnes odeurs ici !
Le musée NEMO de la science
Parmi les activités que je vous recommande dans le centre-ville d’Amsterdam, il y a la visite du musée de la Science NEMO d’Amsterdam. Il s’agit de l’un des musées les plus intéressants et ludiques de la ville. Et il devrait séduire les petits et les grands avec des activités et expériences très amusantes.
Comment rejoindre facilement le centre-ville d’Amsterdam ?
Le centre-ville d’Amsterdam est desservi par l’ensemble des moyens de transport de la ville :
- Métro, ligne 51,52,53 et 54
- Tramway, avec des arrêts réguliers dans le quartier
- Ferry, pour traverser depuis la gare et atteindre l’autre rive
Vous n’aurez donc aucun mal à le rejoindre si vous séjournez hors de celui-ci !
Pour les visiteurs en provenance de l’aéroport Schiphol, vous arriverez à la Gare Centrale, qui constitue le point névralgique de ce centre-ville d’Amsterdam.
Bon à savoir : si vous comptez emprunter les transports en commun durant votre séjour, pensez à la I Amsterdam City Card, qui permet de les utiliser en illimité.
Que voir et que faire dans les alentours ?
Depuis le centre-ville d’Amsterdam, vous pouvez aisément rejoindre d’autres monuments et activités situés dans les quartiers voisins. Voici mes suggestions :
- Au nord, vous pourrez observer la ville depuis les hauteurs au A’Dam Lookout, planer au-dessus du pays via le simulateur de vol This is Holland et découvrir le meilleur du Street Art au Straat Museum !
- Au sud, vous pourrez vous diriger vers l’incontournable Rijskmuseum et son immense collection d’œuvres d’art
- A l’ouest, visitez la Maison d’Anne Franck, qui se trouve à environ 15 minutes de marche du Béguinage ou de l’Oude Kerk
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire