Dans cet article, je vous explique que faire à Amsterdam le temps d’un séjour, pour profiter au maximum de votre visite !
Vous trouverez notamment :
- Une sélection de 10 activités à Amsterdam
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, réservation
- Ce qu’il faut savoir pour s’organiser
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations pour organiser un programme de visite réussi à Amsterdam, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Que Faire à Amsterdam : sommaire de l’article
- Parcourir le Quartier Rouge
- Découvrir l’atmosphère des Coffee Shop
- Faire le tour des meilleurs musées de la ville
- Visiter la Maison d’Anne Franck
- Vous familiariser avec la bière locale
- Faire une promenade à vélo
- Voguer sur les canaux d’Amsterdam
- Visiter le Palais Royal
- Admirer la vue sur la ville depuis son meilleur point de vue
- Découvrir les expositions les plus insolites
Parcourir le Quartier Rouge
Le quartier Rouge d’Amsterdam est un symbole de la ville, un immanquable qu’on appelle également Red light District en raison des lampes rouges qui éclairent encore les rues.
Vous pourrez le parcourir de jour, pour découvrir les ruelles charmantes du quartier De Wallen qui l’héberge, le musée de l’Érotisme ou celui du cannabis, ou encore la vieille église Oude Kerk. Ou de nuit, dans une ambiance plus sexy, avec ses prostituées qui s’affichent en vitrine.
Quartier atypique en Europe, c’est une visite à faire absolument si vous visitez Amsterdam durant une courte escapade.
Découvrir l’atmosphère des Coffee Shop
Quand on évoque Amsterdam, plusieurs images reviennent régulièrement : les vitrines du Quartier Rouge, les canaux qui lui valent le surnom de Venise du Nord et… les coffee shop !
Profitant d’une législation très douce en matière de cannabis, la capitale des Pays-Bas est devenue un haut lieu du tourisme cannabique. Des amateurs de fumettes se retrouvent dans des cafés spécialement dédiés à la consommation de weed ou de haschich et se détendent dans une ambiance qui invite à la relaxation.
Les fumeurs apprécieront les variétés de produits à base de marijuana disponibles et le cadre, souvent atypique de ces coffeeshop. Et les non-fumeurs pourront boire un café ou manger un morceau pour simplement profiter de l’atmosphère, de la musique ou de la décoration.
À faire, par envie ou par curiosité !
Faire le tour des meilleurs musées de la ville
Il y a beaucoup de très bons musées à Amsterdam et vous n’aurez peut-être pas le temps de tous les visiter. Faites votre choix en fonction du type d’art qui vous intéresse, avec parmi les musées les plus captivants :
- Le musée Van Gogh, pour découvrir les œuvres du peintre néerlandais le plus célèbre
- Le Rijksmuseum, plus grand musée du pays, dédié principalement à l’art local. La collection compte plus d’1 million de pièces, et des chefs-d’œuvre de Rembrandt, de Vermeer ou de Hals garnissent les 80 salles à visiter !
- NEMO d’Amsterdam, un musée consacré à la science, qui rend la découverte amusante. Un très bon choix pour les familles !
- Le musée Stedelijk, qui fait la part belle à l’art moderne et contemporain, avec des artistes comme Paul Cézanne, Andy Warhol, Kandinsky, Matisse ou encore Yayoi Kusama
- Le MOCO Museum, connu notamment pour héberger une large collection d’œuvres de l’artiste contestataire Banksy
- Pour les amateurs de Street Art, le Straat Museum et ses 160 œuvres est à faire à tout prix !
Bon à savoir : l’Amsterdam Pass est une carte qui comprend la visite de certains de ces musées !
Visiter la Maison d’Anne Franck
C’est à Amsterdam qu’a vécu la tristement célèbre auteure du Journal d’Anne Franck. La maison de la famille se visite et elle permet de comprendre la vie d’une famille juive durant l’occupation.
C’est une visite incontournable, utile à bien des égards, au cours de laquelle on peut voir des documents de l’époque, le manuscrit du fameux journal et des éléments de décoration qui vous plongent dans l’intimité de cette jeune fille au destin tragique.
Vous familiariser avec la bière locale
L’un des autres éléments associés aux Pays-Bas, c’est la bière, avec en tête d’affiche la fameuse Heineken locale. Si les amateurs de ce breuvage pourront écumer les bars (notamment le très original Ice Bar d’Amsterdam), je vous conseille une activité en particulier : la Heineken Expérience !
Un véritable cours sur la fabrication de cette bière, les techniques de brassage et les installations requises, qui se termine bien entendu par une petite dégustation. Instructif et très amusant !
Faire une promenade à vélo
Le vélo est le moyen de locomotion principal à Amsterdam et vous pouvez aisément louer une bicyclette pour parcourir la ville. Une manière douce de longer les canaux et de déambuler dans les parcs, à votre rythme.
Tout est fait pour simplifier la vie des cyclistes et on peut se déplacer d’un point A à un point B facilement. Parmi les endroits les plus agréables pour pédaler, on trouve le Vondelpark ou le magnifique jardin floral Keukenhof, situé à 30 km de la ville.
Voguer sur les canaux d’Amsterdam
Pour profiter d’un point de vue privilégié sur la ville, le top est de prendre part à une croisière sur les canaux d’Amsterdam.
Vous passerez devant les plus beaux monuments de la capitale, vous traverserez les quartiers emblématiques et vous pourrez prendre de superbes photos tout du long. Pour faire le plein d’informations, vous disposerez en plus d’un guide audio multilingue !
Visiter le Palais Royal
Pour le désigner, les amstellodamois parlent parfois de huitième merveille du monde. Il faut dire que le bâtiment, dédié à l’organisation d’événements pour la famille royale, est une merveille d’architecture. Il évoque les heures de gloire du pays, à travers des salles majestueuses et une vaste collection d’arts.
Ne manquez pas les cartes du monde à vos pieds ! Ainsi que la statue de l’Atlas qui trône à l’entrée, pour une visite placée sous le signe de la démesure.
Admirer la vue sur la ville depuis son meilleur point de vue
Bien qu’Amsterdam soit une capitale très plate en termes de reliefs, elle possède tout de même un mirador pour en apprécier la globalité. Il s’agit de l’A’Dam Lookout, une tour de 100 mètres de haut qui permet d’en prendre plein la vue.
Et pour les plus téméraires, c’est ici que se trouve la fameuse balançoire d’Amsterdam, via laquelle vous pourrez profiter du paysage suspendu au-dessus du vide. Une expérience unique, pour ceux qui aiment les sensations fortes !
Découvrir les expositions les plus insolites
Amsterdam est une ville animée, où l’art peut revêtir des formes diverses et variées. Si vous aimez les activités insolites, je vous invite à découvrir :
- This is Holland, un incroyable simulateur de vol pour découvrir le pays tout entier à travers les yeux d’un oiseau
- L’exposition Body Worlds, avec ses corps humains plastinés qui permettent de découvrir l’anatomie humaine sous toutes ses coutures
- The Upside Down, une activité folle pour prendre des photos dans les positions et les décors les plus insolites. De quoi ravir les utilisateurs d’Instagram !
- La fabrique des lumières d’Amsterdam, avec des œuvres d’art fameuses mises en scène comme vous ne les avez jamais vues !
Si vous cherchez que faire à Amsterdam lors de votre passage, vous avez là tous les éléments pour passer un séjour inoubliable ! N’oubliez pas qu’on trouve également d’excellents restaurants dans la ville, pour découvrir les saveurs locales.
Bon séjour !
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire