Dans cet article, je vous présente la fabrique des lumières d’Amsterdam, un lieu unique ou les chef d’œuvres de l’Art prennent vie.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation de cette fabrique des lumières
- Ce qu’on peut voir au sein de cet édifice
- Comment s’y rendre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, réservation
- Ce qu’il est possible de voir dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur la fabrique des lumières d’Amsterdam, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Fabrique des lumières Amsterdam : sommaire de l’article
- Fabrique des lumières Amsterdam : le plus grand centre d’art numérique des Pays-Bas !
- Que peut-on voir dans la Fabrique des lumières d’Amsterdam ?
- Comment rejoindre facilement la Fabrique des lumières à Amsterdam ?
- Fabrique des lumières Amsterdam : tarifs, horaires et informations pratiques
- Que voir et que faire dans les alentours ?
Fabrique des lumières Amsterdam : le plus grand centre d’art numérique des Pays-Bas !
La fabrique des Lumières d’Amsterdam est un lieu unique en son genre, et compte parmi les musées les plus impressionnants de la ville.
L’idée est simple : donner vie aux plus belles œuvres d’art en misant sur la technologie pour le faire. L’intérieur du bâtiment se couvre de peintures fameuses, qui bougent en rythme grâce à de subtils jeux de lumières et de couleurs.
C’est une façon différente de voir les chefs d’œuvres d’artistes variés, au sein de l’impressionnant édifice qui abrite cette fabrique des lumières. Il s’agit d’un bâtiment industriel baptisé Westergasfabriek, qui fut construit en 1885 et dont l’architecture a été conservée.
Vous le verrez à sa façade de briques rouges et à son plafond haut de 17 mètres. Une dimension qui permet de donner de l’envergure aux œuvres exposées, qui sont projetées sur ces immenses murs grâce à plus de 100 vidéoprojecteurs !
Avec plus de 3 800 m2 d’exposition (sols et murs compris), il y a de quoi profiter de l’espace et plonger dans ce qu’on peut considérer comme un véritable spectacle d’art ! Certains visiteurs vous diront même qu’on a l’impression d’entrer dans le cerveau des artistes mis à l’honneur, avec une technologie de pointe qui donne vie à chaque œuvre, avec musique, lumière et mouvement.
Cela fait partie des expériences les plus insolites à Amsterdam, au même titre que l’Ice Bar ou l’Heineken Expérience !
Que peut-on voir dans la Fabrique des lumières d’Amsterdam ?
L’un des points forts de la fabrique des lumières à Amsterdam, c’est que les expositions changent constamment. Même si vous avez déjà visité la ville et ce musée, vous pourrez y revenir pour découvrir de nouvelles choses.
En 2022, deux artistes ont été à l’honneur : Gustave Klimt et Hundertwasser :
- L’exposition dédiée à Klimt propose aux visiteurs un voyage dans le XIXe siècle viennois, avec des portraits, des nus, des paysages peints par l’artiste ou par ceux qui s’en inspirent. Parmi les merveilles exposées, il y a notamment Le Baiser de Klimt, à admirer sous un jour nouveau
- L’autre exposition est consacrée au peintre (et architecte) viennois Friedensreich Hundertwasser. Elle permet de mieux comprendre le processus créatif de l’artiste et voir ces liens avec Klimt, dans l’art
En 2023, la première exposition proposée à la fabrique des Lumières d’Amsterdam est dédiée au photographe néerlando-britannique Jimmy Nelson. Elle permet de s’immiscer dans la culture traditionnelle des Pays-Bas avec ses coutumes et dans les habitudes des peuples indigènes du monde.
D’immenses paysages et portraits remuent devant vos yeux pour une expérience sensorielle qui remplit parfaitement sa mission : vous émerveiller !
En plus des expositions temporaires de la sorte, la Fabrique des Lumières dispose de plusieurs espaces pour se familiariser avec l’art contemporain. Dans ces zones, l’art graphique et la musique se mêlent pour vous proposer une autre façon de consommer de l’art.
Comment rejoindre facilement la Fabrique des lumières à Amsterdam ?
La fabrique des lumières d’Amsterdam se trouve à environ 2 km à l’ouest du centre-ville, à l’adresse suivante : Pazzanistraat 37, 1014 DB Amsterdam
Vous pouvez vous y rendre facilement via :
- En bus, ligne 21 depuis la Gare Centrale, arrêt Van Hallstraat/Westergasfabriek
- Avec le tram N°5, arrêt Van Limburg Stirumplein ou à Hallstraat/Westergasfabriek
- En vélo, avec possibilité de garer la bicyclette dans des parkings prévus pour ça !
Fabrique des lumières Amsterdam : tarifs, horaires et informations pratiques
Voici ce qu’il faut savoir avant de se rendre à la fabrique des Lumières d’Amsterdam pour en profiter au maximum !
Tarifs et réservation
- Billet Adulte : 15 euros
- Billet Enfant (5-17 ans) : 11 euros
- Tarif étudiant : 12 euros
- Gratuit pour les 4 ans et moins
En réservant en ligne, vous profiterez d’un billet coupe-file qui vous évite de faire la queue. Vous n’avez qu’à réserver votre date de visite et votre créneau horaire, pour recevoir vos billets immédiatement sur vos appareils mobiles.
Vous n’aurez qu’à les présenter au guichet pour entrer et profiter de cette folle expérience !
Horaires
La Fabrique des Lumières ouvre tous les jours de 9h à 17h, mais certaines expositions sont accessibles jusqu’à 21h.
Comptez entre 1h et 2h à l’intérieur pour faire le tour complet.
Informations pratiques
Le billet vous donne droit à un casier pour laisser vos effets personnels à l’entrée, car les bagages ou poussettes ne sont pas autorisés à l’intérieur.
Même les enfants peuvent apprécier l’expérience, bien plus divertissante pour eux que la visite du musée Van Gogh ou que celle du Rijksmuseum.
Que voir et que faire dans les alentours ?
Voici quelques idées pour vous occuper dans les environs de la Fabrique des lumières, avec des activités sympathiques à ne pas manquer !
- Découvrir le NeighbourFood Market qui se tient à 2 min de là, tous les dimanches. De quoi manger sur le pouce dans une atmosphère très locale !
- Arpenter les belles allées du Westerpark, au sein duquel se trouve la Fabrique des lumières. Si vous avez loué un vélo, c’est encore mieux !
- Visiter l’exposition Vincent meets Rembrandt, the Untold Story, une autre expérience immersive au sein d’une église sur la rencontre entre ces deux illustres personnages néerlandais
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire