Dans cet article, je vous présente le quartier Rouge d’Amsterdam, ce fameux Red Light District et ses nuits agitées.
Vous trouverez notamment :
- Une présentation du quartier Rouge d’Amsterdam
- Ce qu’on peut voir et faire dans le quartier
- Comment le rejoindre facilement
- Des informations pratiques pour le visiter
- Ce qu’il est possible de découvrir dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur le quartier rouge d’Amsterdam, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Quartier Rouge : sommaire de l’article
- Qu’est ce que le quartier rouge d’Amsterdam ?
- Que voir et que faire dans le Quartier Rouge ?
- Conseils, règles et recommandations pour visiter le quartier rouge d’Amsterdam
- Comment rejoindre facilement le quartier Rouge à Amsterdam ?
- Quartier rouge : horaires et informations pratiques
- Que voir et que faire dans les alentours ?
Qu’est-ce que le quartier rouge d’Amsterdam ?
Quand on évoque Amsterdam, on pense assez rapidement à ses canaux, à ses coffee shop et à son fameux quartier rouge. S’il en existe en réalité 3, c’est à celui que je vous présente qu’on se réfère généralement quand on parle du Quartier Rouge d’Amsterdam.
Ce Red Light District se trouve dans de De Wallen, dans la partie la plus ancienne de la ville et c’est l’une des attractions majeures pour ceux qui viennent visiter Amsterdam. Pourquoi ? Pour ses centaines de prostituées en vitrine et son ambiance nocturne unique.
Présentation du quartier rouge
Le Quartier Rouge est le quartier le plus ancien d’Amsterdam ! Du Moyen-âge à la Renaissance, il était fermé et protégé par des remparts – d’ou son nom qui signifie Les Remparts – et il s’étend sur environ 6 500 m2.
Dès le XVIe siècle, on trouve des maisons closes et des prostitués de rue, mais il faudra attendre le siècle suivant pour voir apparaître cette tradition de la vitrine.
Ce n’est qu’au début du XX siècle, autour de 1920, qu’une loi interdit la prostitution de rue ou le racolage en bas des immeubles. De la sorte, les filles qui souhaitent vendre leur charme décident de le faire en s’exhibant derrière des vitrines, comme on le voit encore aujourd’hui.
Si cette activité représente l’attrait principal du Quartier Rouge le soir, le lieu vaut également la peine d’être visité pour sa jolie architecture, ses belles façades et ses petits canaux !
Faits et Anecdotes
- On dénombre environ 300 cabines privées louées par des prostituées
- Les lampes rouges, qu’on voyait à travers les rideaux derrière les fenêtres, indiquaient qu’une fille était libre. Désormais, plus de rideaux, mais les lampes rouges sont toujours là et ce sont elles qui ont donné leur surnom à ce quartier
- Les lumières bleues indiquent des travailleurs du sexe transsexuels
Voyons maintenant les autres attraits de ce quartier rouge d’Amsterdam qui ne se limite pas à ses vitrines de prostituées !
Que voir et que faire dans le Quartier Rouge ?
Ce quartier Rouge est une visite incontournable et il offre deux ambiances bien distinctes, le jour et la nuit. Voici ses attractions principales, à ne pas manquer !
L’église Oude Kerk, plus vieux bâtiment de la ville
En plein cœur du quartier rouge, vous verrez cette étonnante basilique dont le nom signifie Vieille Eglise. Sa construction date de 1302, ce qui en fait le plus vieil édifice d’Amsterdam ! De dehors, elle étonne, et représente bien l’ouverture d’esprit de la ville, entre religion et mœurs libérées !
L’entrée est payante (12 euros) mais l’intérieur mérite le détour, notamment pour son superbe plafond en bois.
Le Musée Amstelkring et son église clandestine
Il s’agit d’une maison en apparence classique, qui héberge pourtant une église clandestine qui aurait accueilli jusqu’à 150 fidèles, lors de l’interdiction du catholicisme dans la ville. Un lieu plein de secrets pour une visite atypique et insolite, auxquelles je vous invite à prendre part !
A plein tarif, l’entrée coûte 14 euros mais la visite est incluse dans l’I Amsterdam City Card !
Het Gulden Vlies, le magasin de préservatifs le plus fou du monde
Une étonnante boutique qui répond également au nom de Condomerie. Vous souhaitez trouver des capotes aux goûts et aux formes variées ? Ramener un souvenir unique de votre séjour dans la capitale ? Rendez-vous à l’adresse suivante : Warmoesstraat 141, 1012 JB Amsterdam
La très étroite ruelle Trompettersteeg
Trompettersteeg, ou la ruelle de la Trompette, est l’une des plus étroites (voire la plus étroite) de la ville, avec son petit mètre de large.
Située juste à côté du Café Buldog, elle semble un peu sordide, mais n’hésitez pas à la parcourir, car l’expérience est fun surtout quand on croise quelqu’un en sens inverse… !
Le musée de la Prostitution
Pour en apprendre plus sur le plus vieux métier du monde et mieux comprendre le concept des vitrines et les motivations des travailleuses du sexe, ce musée est passionnant. Il aborde aussi bien le négatif que le positif de la profession, sans tabou, et on ressort avec pas mal de sujets de réflexion en tête.
Un peu cher pour le temps de visite (12,5 euros) mais très instructif ! Vous le trouverez à l’adresse : Oudezijds Achterburgwal 60H, 1012 DP Amsterdam
Le musée du Cannabis
Un petit musée qui ravira les amateurs de fumette et les curieux, qui souhaitent en apprendre plus sur le cannabis, ses dérivés et ses méthodes de consommation. On croise des portraits et citations de consommateurs illustres, de Victor Hugo à Bob Marley en passant l’incontournable Snoop Dogg, des explications bien pensées, des plantes et des goodies en tout genre.
L’entrée coûte 10 euros et on en fait le tour rapidement. À réserver aux amateurs !
Adresse : Damstraat 6, 1012 JM Amsterdam
Conseils, règles et recommandations pour visiter le quartier rouge d’Amsterdam
Le quartier rouge d’Amsterdam est un lieu unique, et tant que tel, il suscite des doutes et des interrogations. Je tente d’y répondre de la façon la plus complète possible, pour que votre séjour à Amsterdam se déroule sans accroc !
Est-ce que la prostitution est légale à Amsterdam ?
Oui, la prostitution est légale à Amsterdam et dans tous les Pays-Bas. Les prostituées sont des travailleuses comme les autres, qui paient des impôts dans le pays et qui bénéficient donc des mêmes droits que tous les travailleurs du pays.
Est-ce que le quartier rouge est sûr la nuit ?
Oui, le quartier rouge est relativement sûr la nuit, du fait de la présence de nombreux policiers et vigiles. En revanche, il est vite bondé (après 22h) et l’air ambiant est chargé de relent de marijuana. Mieux vaut le savoir.
Préférez une visite à deux ou en groupe et si vous vous sentez mal à l’aise, tenez vous en aux visites diurnes.
Sachez également qu’il ne faut surtout rien acheter aux dealers de rues car vous risquez de grosses amendes et/ou des ennuis.
Peut-on le visiter en famille ?
Il est possible de visiter ce quartier rouge en famille, avec des enfants…la journée ! Quand le jour décroit et que les lumières commencent à s’allumer, il semble préférable de rester entre adultes… !
Quelles sont les règles à respecter ?
On ne filme pas, on ne prend pas de photo ! Bien entendu, le respect est de mise et on évitera de s’attarder devant les vitrines ou de montrer de doigt.
Sachez également qu’il est interdit de boire de l’alcool dans la rue.
Comment rejoindre facilement le quartier Rouge à Amsterdam ?
Pour vous rendre au Quartier Rouge d’Amsterdam (De Wallen), vous pourrez :
- Marcher depuis les principaux quartiers touristiques d’Amsterdam
- Emprunter le tramway (ligne 4 ou 14) jusqu’à l’arrêt Dam / les lignes 2, 12, 17 et 26 jusqu’à l’arrêt Centraal Station ou la ligne 13 jusqu’à Nieuwmarkt
- Prendre le Métro (Lignes Orange, jaune ou Bleue) jusqu’à Nieuwmarkt
Quartier rouge : horaires et informations pratiques
Voici quelques informations pratiques à connaître avant de visiter le quartier rouge.
Horaires
Le quartier rouge est ouvert jour et nuit, et les boutiques, cafés et restaurants suivent des horaires classiques. Les prostituées travaillent comme elles l’entendent et les fenêtres se ferment en général au petit matin.
Il y a du monde la journée et le soir, mais le type de visiteurs évoluent selon l’heure !
Informations pratiques
Toutes les activités liées au sexe et aux drogues douces sont réservées aux personnes majeures. Des preuves d’identité peuvent vous être demandées dans les sex shop ou les coffee shop.
Que voir et que faire dans les alentours ?
Du fait de sa position centrale, le quartier rouge d’Amsterdam permet de visiter pas mal de choses dans les proches environs. Voici quelques suggestions :
- La grande Place du Dam qui se trouve à moins de 400 mètres !
- Le Quartier juif d’Amsterdam, connu sous le nom de Jodenbuurt, accessible en 14 minutes à pied
- Le musée du sexe et de l’érotisme, pour une visite placée sous le signe de la bonne humeur !
- Madame Tussauds Amsterdam et ses statues de cire criantes de réalisme !
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire