Il y a de nombreuses fêtes célébrées chaque année Amsterdam.
Aujourd’hui, je vous parle de ces jours fériés où vous découvrirez la ville sous un nouvel angle.
Fête à Amsterdam : sommaire de l’article
Fête à Amsterdam : le Jour de l’An
Le jour de l’An est une fête importante en Hollande. Les banques et les bureaux ferment. De nombreuses attractions sont également fermées.
De nombreux magasins ferment leur porte, mais pas tous, notamment dans le centre d’Amsterdam. C’est un jour où vous pouvez partir vous détendre dans un parc, entre amis ou en famille. De quoi commencer la nouvelle année de la meilleure des façons qu’il soit.
Vendredi saint
Le vendredi avant Pâques, les attractions et les magasins ouvrent au public. Les habitants d’Amsterdam fêtent le Vendredi saint en famille et partagent des spécialités locales autour de grands repas.
Si vous êtes en ville pendant cette période et que vous souhaitez vous rendre au restaurant, je vous conseille de réserver votre table à l’avance. En effet, certaines familles profitent de ce jour pour manger à l’extérieur et profiter d’un moment de partage.
Fête à Amsterdam : Pâques
Aux Pays-Bas, Pâques se compose de 2 jours fériés officiels : le premier et le deuxième jour de Pâques. Le premier jour de Pâques est toujours un dimanche, le second un lundi.
Le premier jour de Pâques, les attractions sont normalement ouvertes. De nombreux supermarchés sont aussi ouverts. Le deuxième jour de Pâques, seules les banques ferment.
Pendant le week-end de Pâques, les logements peuvent être plus difficiles à trouver. En effet, beaucoup de Hollandais profitent du week-end de Pâques pour se rendre en ville.
King’s Day
C’est l’anniversaire du roi Willem Alexander. Celui-ci est célébré tous les 27 avril. Si le 27 avril est un dimanche, le King’s Day se voit reporté au samedi 26 avril.
Aux Pays-Bas, tout le monde est libre de vendre des choses dehors dans la rue. Amsterdam est célèbre pour son énorme fête ce jour-là, attirant jusqu’à un demi-million de visiteurs.
Tout le centre-ville est plein de monde, en particulier le vieux centre et le quartier du Jordaan.
La couleur du jour est orange, car le Palais Royal est aussi appelé la Maison d’Orange. Ainsi, il n’est pas rare de voir certaines personnes habillées d’orange.
Les magasins et de nombreuses attractions ferment. Toutefois, vous pourrez passer votre journée dans la plupart des célébrations qui ont lieu dans l’ensemble de la ville.
Fête à Amsterdam : la fête du Travail
Le 1ᵉʳ mai n’est pas un jour férié en Hollande. Cependant, le jour est répertorié comme la fête nationale du Travail. Si la plupart des Hollandais travaillent à cette période, vous pourrez retrouver certains d’entre eux dans les bars de la ville le soir venu.
La Pentecôte
Comme pour Pâques, cette célébration se compose de 2 jours fériés consécutifs, le dimanche et le lundi.
Ce jour férié n’est pas très célébré aux Pays-Bas. La plupart des magasins et des attractions ouvrent comme d’habitude. Cependant, les banques restent généralement closes pendant cette période.
Fêtes à Amsterdam : Noël
Noël a également 2 jours fériés : le 25 décembre et le 26 décembre. Le jour de Noël lui-même (25 décembre), de nombreuses attractions, magasins, restaurants ferment.
Certains supermarchés d’Amsterdam ouvrent durant les vacances, en particulier dans le centre-ville. À Noël, et durant toute la période qui se trouve avant, vous pouvez profiter des marchés présents en ville.
Dans ces derniers, vous retrouvez de nombreux objets qui sont autant de cadeaux à faire à vos proches.
Le Nouvel An
Le 31 décembre n’est pas un jour férié, donc les magasins sont ouverts. Les attractions peuvent avoir des heures d’ouverture différentes et elles ferment souvent plus tôt que la normale.
Le 31 décembre, entre 20 h et minuit, il n’y a pas de transport en commun. Il n’y a pas non plus de train ! Je vous conseille donc de prévoir un hôtel dans le centre-ville afin de pouvoir vous rendre dans les différents bars afin de profiter des festivités de la soirée du Nouvel An. Comme dans toutes les villes du monde, il y a également des feux d’artifice qui sont organisés en ville.
Avec les nombreux jours fériés que vous retrouvez Amsterdam, vous pourrez célébrer avec les habitants et passer un moment exceptionnel dans cette ville des Pays-Bas.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire