Amsterdamse Bos est un grand parc, il est comparable dans sa taille au Bois de Boulogne à Paris.
La différence étant qu’il est totalement créé artificiellement, sur des terrains en gazon inutilisés et des zones humides juste à l’extérieur de la ville.
Aujourd’hui, je vous parle de ce lieu dans cet article.
C’est parti !
Amsterdamse Bos : sommaire de l’article
L’histoire d’Amsterdamse bos
Amsterdamse Bos a été conçu comme un parc paysager offrant à ses visiteurs une vue dégagée sur le paysage avec une large perspective.
Il se situe au sud-ouest d’Amsterdam, entre Amsterdam et Amstelveen, sur un emplacement spécialement créé à 4 mètres sous le niveau de la mer.
La première partie du parc ouvre en 1937 et l’ensemble du plan initial achevé en 1964. Le parc a été constamment amélioré tout au long de son existence.
Quelques infos pratiques pour votre visite
Vous pouvez entrer dans le parc à partir de plusieurs endroits. Toutefois, lorsque vous passez par l’entrée principale, vous verrez deux grandes constructions ressemblant à des bunkers des deux côtés de la route.
Celui de droite est un café avec une immense terrasse, idéale pour s’asseoir en été. Le bâtiment de gauche est un centre d’accueil, avec une réception et une boutique de souvenirs et une petite exposition permanente sur l’histoire du parc.
L’entrée de cette exposition est gratuite et ouverte tous les jours de 12 h à 17 h.
Amsterdamse bos : un large choix d’activité
Le parc n’est pas seulement une étendue verte sauvage où vous pouvez passer un bon moment en famille ou entre amis. En effet, sur place, vous pouvez réaliser de nombreuses activités.
Faire votre jogging dans la forêt d’Amsterdam
Pour les joggeurs, le parc dispose d’un parcours spécial avec 14 installations sportives simples comme des clôtures, des barres horizontales, des anneaux, des poutres d’équilibre pour différents exercices. De quoi vous offrir un cadre verdoyant pour votre footing du matin.
Faire un pique-nique à Amsterdamse bos
Amsterdamse Bos est une aire de pique-nique parfaite. Bien que faire un feu au sol soit interdit, les barbecues sont autorisés, à condition que ce dernier, soit placé sur son support à une hauteur supérieure à 50 cm et non en contact direct avec le sol et la végétation alentour.
Faire de l’équitation
Deux écoles d’équitation se situent dans le parc, aux deux extrémités de Nieuw Kalfjeslaan : Manege Nieuw Amstelland et De Amsterdamse Manege. Aux deux écuries, vous pouvez louer un cheval pour une promenade dans le parc, à condition d’être bon cavalier.
Un large choix de sports nautiques
Vous pouvez passer une belle journée à ramer le long des canaux au milieu des forêts ou sur l’un des lacs. Pour louer un canoë ou un pédalo, vous devez vous rendre au lac Grote Vijver. Veuillez noter que des poteaux peints de différentes couleurs au bord de l’eau indiquent votre chemin à travers les canaux du Bos.
Profiter d’un théâtre en plein air à Amsterdamse Bos
À l’été 1985, un groupe d’acteurs de théâtre a créé un théâtre en plein air à Amsterdamse Bos. Les spectacles ont lieu principalement en été, et ils sont très populaires.
Il n’y a rien de mieux pour un amateur de théâtre que de voir Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare dans un théâtre au milieu de la forêt, avec des centaines d’autres spectateurs.
Je vous conseille d’emporter avec vous une couverture, une bouteille de vin et un morceau de fromage. En effet, une pièce de Shakespeare peut être longue, surtout lorsque le texte intégral est mis en scène.
Visiter les fermes fromagères
Il y a deux fermes dans le parc. La première est Boerderij Meerzicht. C’est aujourd’hui un restaurant de crêpes servant aussi de la soupe et des sandwichs, mais l’établissement garde quelques animaux pour le plaisir des enfants.
Pour vous y rendre, roulez le long du lac d’aviron Bosbaan et garez votre voiture derrière. Traversez le parc en suivant les panneaux. Le lieu ouvre de mars à octobre de 10 h à 19 h tous les jours sauf le lundi.
L’autre établissement est Geitenboerderij « De Ridammerhoeve » est une authentique fromagerie. Elle se situe au milieu du Bos. Après quelques minutes de marche en suivant les panneaux, vous n’aurez pas de peine à trouver le lieu. Attention, l’établissement ferme le mardi et en hiver le lundi.
Découvrir un tramway historique
De Electrische Museumtramlijn, l’ancienne ligne de tramway électrique entre Harlemmermeestation à Amsterdam et Amstelveen/Bovenkerk est desservie par les tramways historiques. Ce véhicule est une bonne attraction pour les enfants.
Le tram a plusieurs arrêts. L’un est à l’entrée principale du Bos.
Comment se rendre à Amsterdamse Bos ?
Vous pouvez vous rendre sur place à vélo. En effet, Amsterdamse Bos est à moins de 4 km d’Amsterdam. Des pistes cyclables ont été créées des deux côtés de la route pour faciliter vos déplacements. Vous devez vous y rendre via Amstelveenseweg, au sud-ouest de la ville et au premier grand croisement à Amstelveen, tourner à droite vers le parc.
Vous pouvez également prendre le bus. Depuis la Gare Centrale, les lignes 170 et 172 vous y emmèneront.
Amsterdamse bos est un endroit particulier à Amsterdam. Lors de votre visite, si vous souhaitez un peu de verdure, je vous conseille d’y faire un tour.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire