Il existe de nombreuses bibliothèques intéressantes à Amsterdam, et certaines d’entre elles sont assez cachées.
Explorons la ville à la recherche des plus beaux endroits pour lire à Amsterdam !
Bibliothèque à Amsterdam : sommaire de l’article
Bibliothèque publique d’Amsterdam
La principale bibliothèque publique d’Amsterdam se situe près de la gare Centrale, dans un bâtiment moderne et lumineux qui surplombe la ville d’un côté et les eaux de l’IJ de l’autre.
Openbare Bibliotheek Amsterdam a une section pour enfants au rez-de-chaussée, des magazines et des journaux au rez-de-chaussée et 7 autres étages publics abritant une variété de livres sur tous les sujets.
Ils ont des sections multimédias et des textes en langues étrangères ainsi que de nombreux coins salons pour lire ou étudier.
Comme mentionné ci-dessus, la bibliothèque offre de superbes vues et est un endroit merveilleux pour passer du temps. Apportez votre ordinateur portable pour étudier ou travailler et faites une pause dans l’un des cafés situés au dernier étage ou au rez-de-chaussée.
La visite de l’OBA est gratuite, mais si vous souhaitez emprunter un livre, vous devrez faire une demande d’adhésion.
Bibliothèque du Rijksmuseum
La bibliothèque historique Cuypers du Rijksmuseum est presque l’une des expositions du musée en soi. Vous pouvez voir la magnifique salle de lecture de la bibliothèque du XIXe siècle d’en haut lors de la visite du musée.
La bibliothèque de recherche du Rijksmuseum est l’une des bibliothèques d’art les plus importantes au monde. Des catalogues de ventes aux enchères et d’expositions ainsi que des livres et des rapports annuels relatifs aux collections du musée sont conservés ici.
Si vous souhaitez utiliser la bibliothèque, vous aurez besoin d’un laissez-passer.
La bibliothèque Artis
La bibliothèque Artis est une galerie du XIXe siècle située au zoo Artis. Les collections couvrent les sujets de la théorie de l’évolution, de l’histoire naturelle et de l’histoire et des archives du zoo.
Elle faisait à l’origine partie du zoo, mais en 1939, le zoo a failli faire faillite et la propriété de la bibliothèque a été transférée à l’Université d’Amsterdam.
La bibliothèque fait maintenant partie des Collections Bijzondere des UVA. Faisant partie de l’Université, la bibliothèque est ouverte aux étudiants et au public certains jours de la semaine.
La bibliothèque du musée Van Gogh à Amsterdam
Le musée Van Gogh possède une collection de livres liés à la collection du musée. La bibliothèque se situe à côté du musée, dans l’ancienne maison de l’architecte Jan de Bie Leuveling Tjeenk.
Vous pouvez visiter la bibliothèque gratuitement et consulter la collection de livres, de magazines et de documentation dans la salle de lecture du musée sans rendez-vous.
La bibliothèque de l’Académie d’Architecture
L’Université des Arts d’Amsterdam possède plusieurs bibliothèques spécialisées au sein de son système. La bibliothèque de l’Académie d’architecture est ouverte au public.
Cependant, les documents ne peuvent être empruntés que par les étudiants, les professeurs et le personnel.
La bibliothèque du musée d’Amsterdam
La bibliothèque du musée d’Amsterdam se spécialise dans les informations sur la préparation d’expositions et la constitution de collections. Cela comprend des catalogues de musées.
Ils ont également des livres sur l’histoire d’Amsterdam, y compris une grande partie de la collection qui se trouvait auparavant au musée Willet-Holthuysen et d’autres documents sur leurs propres expositions.
La bibliothèque n’ouvre pas au public, mais peut se visiter sur rendez-vous.
La bibliothèque du musée Stedelijk
Si vous cherchez des livres sur l’art contemporain et le design, visitez la bibliothèque du musée Stedelijk. Cette bibliothèque propose également des documentaires sur l’art moderne ainsi qu’un bon choix de magazines de design.
Vous pouvez accéder gratuitement à la bibliothèque Stedelijk sans billet pour entrer dans le musée. Et ils disposent d’une salle de lecture avec accès WIFI gratuit. Depuis ce lieu, vous avez également accès à un café dans le hall principal du musée et un restaurant sur le côté !
La bibliothèque du Musée Maritime
La bibliothèque Scheepvaartmuseum possède l’une des collections d’histoire maritime les plus importantes au monde et comprend de nombreuses informations sur l’âge d’or hollandais et l’histoire de la navigation.
En plus des livres et des archives typiques, le musée possède également une bonne collection de cartes. La bibliothèque se situe dans le musée et l’entrée est gratuite, aucun billet pour le musée en lui-même n’est nécessaire.
Si vous avez envie de faire une pause après avoir visité la bibliothèque, le musée Scheepvaart vaut vraiment le détour. Il y a aussi un délicieux café de l’autre côté du bâtiment.
Avec toutes les bibliothèques qui se trouvent à Amasterdam, vous aurez l’embarras du choix concernant le lieu où vous souhaitez faire vos recherches. De quoi assouvir votre besoin de lecture pendant votre séjour à Amsterdam !
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire