Le Bulldog Coffeeshop à Amsterdam, autrement appelé « Bulldog Palace », est l’un des lieux de fête les plus célèbres d’Amsterdam.
Ici, vous pouvez prendre une bière ou fumer de la marijuana.
Dans cet article, je vous présente en détail le plus célèbre établissement de la ville.
Bulldog Coffeeshop Amsterdam : sommaire de l’article
Bulldog Coffeeshop à Amsterdam : en bref
L’établissement fait partie de la chaîne Bulldog Amsterdam qui gère :
- Des cafés où vous pouvez acheter légalement de la marijuana et du hasch
- Des bars
- Un hôtel
- Une société de location de vélos
Un ancien commissariat de police reconvertie
Le Bulldog Coffeeshop à Amsterdam, situé sur la Leidseplein, est probablement le plus connu de tous les établissements Bulldog.
Il a ouvert ses portes en 1985 dans un lieu unique : un ancien commissariat de police d’Amsterdam, sur l’une des places les plus populaires de la ville.
Habitué des commissariats d’Amsterdam, le propriétaire Henk de Vries a acheté le bâtiment de la préfecture de police d’Amsterdam sur la Leidseplein le 1er avril 1985.
Cette démarche est un pied de nez. Réalisé par le propriétaire pour se venger de ces années passées en prison. En effet, ce dernier a été de nombreuses fois incarcéré entre les années 70 et 80. C’est pour se venger qu’il a créé l’endroit le plus populaire de la ville.
Un lieu atypique en tous points
Les lois néerlandaises n’autorisent pas les coffeeshop à servir de l’alcool.
L’établissement attenant se trouve dans des bâtiments séparés avec leur propre entrée principale.
Cette disposition particulière offre le droit aux propriétaires de pouvoir vendre de l’alcool ainsi que de la drogue à ses clients.
La boutique de souvenirs attenante vend des produits sur mesure, tous portant le logo de la chaîne Bulldog. C’est un réel complexe commercial dédié à la fête que vous pouvez retrouver au Leidseplein.
Bulldog Coffeeshop à Amsterdam : établissement longtemps menacé de fermeture
Le Bulldog Coffeeshop de Leidseplein a fait la une des journaux en novembre 2008 après avoir été désigné comme l’un des 43 cafés menacés de fermeture dans le cadre de la nouvelle réglementation nationale des autorités néerlandaises concernant les drogues douces.
Les nouvelles règles stipulent que les coffeeshops ne peuvent pas exister à moins de 250 mètres des écoles. Or, le café Bulldog est très proche du Barlaeus Gymnasium, un lycée bien connu d’Amsterdam.
Les habitants à la rescousse de leur lieu favori
Une tempête de protestations a éclaté et la direction de Bulldog a clairement fait savoir qu’elle n’abandonnerait pas si facilement.
L’avenir du coffeeshop n’est aujourd’hui plus en danger. En effet, les deux établissements sont formellement séparés du coffeeshop même s’ils sont côte à côte.
De plus, le lieu est un véritable monument historique dans le cœur des habitants. C’est pourquoi la commune a décidé de faire une exception pour cet établissement en particulier.
De nombreuses célébrités ont déjà visité le Bulldog Coffeeshop à Amsterdam
Une chose dont le propriétaire du Bulldog Amsterdam est fier, ce sont les nombreuses célébrités qui visitent les lieux au fil des ans.
Sur place, vous verrez de nombreuses photos du propriétaire avec des célébrités telles que :
- David Bowie
- Maria Carey
- Snoop Dog
- Sean Penn
- Tommy Lee de Mötley Crüe
Le Bulldog Coffeeshop à Amsterdam est un établissement où je vous conseille d’aller au moins une fois dans votre vie. Lors de votre séjour, vous pourrez découvrir beaucoup d’autres endroits tout aussi intéressants au cœur de la ville.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire