Situé juste à côté de la place du marché animée de Nieuwmarkt et du très populaire quartier rouge, le Chinatown d’Amsterdam se compose de plusieurs pâtés de maisons regorgeant de marchés asiatiques, de restaurants et de magasins.
Aujourd’hui, je vous emmène découvrir ce lieu.
Chinatown Amsterdam : sommaire de l’article
Chinatown à Amsterdam : une communauté asiatique
Le nom Chinatown est un peu inapproprié, car dans cette partie de la ville, vous verrez des entreprises et des résidents de nombreuses cultures asiatiques différentes, comme :
- La Thaïlande
- La Malaisie
- L’Indonésie
Les Chinois d’Amsterdam constituent cependant un groupe d’expatriés très bien représenté dans la ville, et ici vous verrez même des panneaux de signalisation en chinois et en néerlandais.
Découvrez le temple bouddhiste de Zeedijk
L’attraction touristique la plus importante du quartier chinois d’Amsterdam est sans aucun doute le temple bouddhiste de Zeedijk, connu sous le nom de Fo Guang Shan He Hua.
Le temple se trouve dans la rue Zeedijk, au milieu de tous les magasins et bars. C’est un endroit paisible à visiter, ce qui contraste avec l’agitation de la ville.
Cet impressionnant bâtiment, avec ses murs aux couleurs vives et son toit distinctif, est le plus grand temple bouddhiste de style chinois d’Europe et se dresse ici depuis 2000, lorsque la reine Béatrix elle-même a célébré la cérémonie d’inauguration.
La visite du temple est gratuite tous les jours sauf le lundi, jusqu’à 17 heures, date de fermeture.
Chinatown à Amsterdam : De Waag
L’ancienne guérite transformée en Collège royal des chirurgiens forme le bâtiment central du Nieuwmarkt et sert aujourd’hui de restaurant et de café plutôt agréables.
Vous trouverez ici quelques restaurants asiatiques, mais nous y reviendrons.
Une proximité avec le quartier rouge
Le quartier rouge d’Amsterdam est principalement connu pour sa vie nocturne, mais c’est aussi son quartier le plus ancien.
Il est recommandé de visiter cette partie de la ville également pendant la journée. Pour en savoir plus, je vous conseille de lire l’article que j’ai écrit à son sujet.
Chinatown à Amsterdam : faire les boutiques
En tant que centre de la culture asiatique à Amsterdam, les marchés chinois et les boutiques de souvenirs sont disséminés dans ce quartier.
Oriental Commodities est un grand supermarché chinois qui propose de nombreuses spécialités asiatiques traditionnelles.
Les allées sont peut-être étroites, mais se frayer un chemin ici peut valoir la peine pour profiter de bonnes affaires et trouver du poisson séché et d’autres merveilles de l’Est.
Faites votre Shopping à Dun Yong
Dun Yong fait partie intégrante du quartier chinois d’Amsterdam depuis 1959 et intéresse les visiteurs pour plusieurs raisons.
En plus de vendre de délicieuses friandises asiatiques, cette boutique propose une large gamme de décorations et autres souvenirs ainsi que des cours de cuisine dans leur atelier de cuisine Saveurs d’Extrême-Orient.
Découvrir les restaurants du quartier chinois d’Amsterdam
L’une des choses les plus remarquables du quartier chinois d’Amsterdam est le nombre de restaurants que l’on peut voir partout.
Impossible de rater ces établissements, car de nombreux canards sont accrochés à la vitrine, un spectacle alléchant.
Les restaurants du quartier chinois d’Amsterdam ne sont pas que chinois et vous trouverez ici de nombreux excellents restaurants thaïlandais ainsi que des restaurants fusion asiatiques et, bien sûr, un bon nombre de restaurants chinois.
Le restaurant chinois le plus connu de cette partie d’Amsterdam est Nam Kee. Ce restaurant familial possède plusieurs emplacements dans toute la ville, mais ceux de Chinatown sont de loin les plus populaires.
Les restaurants thaïlandais abondent également, avec des endroits tels que le Snackbar et le Restaurant Bird, toujours très fréquentés. Ce sont aussi les favoris des locaux et des expatriés.
Lors de votre séjour à Amsterdam, si vous souhaitez voyager et découvrir les joies de l’Asie tout en restant aux Pays-Bas, je vous conseille de faire un tour à Chinatown. Vous pourrez y faire votre shopping et découvrirez des saveurs uniques. De quoi passer de bonnes vacances !
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire