Dans cet article, je vous présente les coffee shop d’Amsterdam, les règles à suivre et le fonctionnement de ces bars assez particuliers !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation des coffee shop à Amsterdam
- Ce qu’il faut savoir pour en profiter
- De bonnes adresses
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, réservation
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur les coffee shop à Amsterdam, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Coffee Shop Amsterdam : sommaire de l’article
Coffee Shop Amsterdam : des bars pour fumer de l’herbe en toute légalité
Certains visiteurs associeront Amsterdam à la ville de Van Gogh, à ses jolis canaux et à ses superbes musées, d’autres verront plutôt la ville comme celle des vitrines à prostituées du Quartier Rouge et des Coffee shop !
La capitale des Pays-Bas est en effet l’une des villes les plus permissives en matière de vente et de consommation de cannabis, sous diverses formes. Et c’est ainsi que son nés les Coffee shop, qui sont des bars et cafés dans lesquels on peut consommer de l’herbe.
Véritable paradis pour les amateurs de Weed et de Haschisch, Amsterdam attire de nombreux étrangers qui viennent profiter de la souplesse locale pour fumer en toute quiétude, au sein des meilleures coffee shop de la ville.
Voici ce qu’il faut savoir sur ces établissements spéciaux, sur les règles en vigueur dans le pays et sur les bons comportements à adopter !
Histoire des Coffee shop d’Amsterdam
C’est en 1976 que les Pays-Bas ont décidé d’autoriser la vente, sous licence, de cannabis dans certains établissements. Une politique guidée par la volonté de séparer les drogues douces et les drogues dures, afin de lutter plus facilement contre la consommation de ces dernières.
Depuis, le pays dans son ensemble, mais surtout sa capitale Amsterdam profite de ce qu’on appellera le Tourisme Cannabique. Les coffee shop attire de nombreux visiteurs des pays limitrophes, ce qui crée certaines tensions entre la France et l’Allemagne d’un côté et les Pays-Bas de l’autre, sur cette épineuse question.
Face aux pressions exercées par certains membres de l’Union Européenne, le gouvernement néerlandais a évoqué en 2011 la possibilité d’interdire l’accès aux coffee shop aux étrangers. Toutefois, le projet a été mis en attente, car le commerce du cannabis reste très fructueux.
Dans certaines villes, les bourgmestres ont décidé d’appliquer des réglementations sur l’accès aux coffee shop de leurs villes. Et ils possèdent désormais le droit de faire fermer les établissements plus facilement.
À Amsterdam, l’offre en matière de Coffee shop reste très large, même si le nombre d’établissements a drastiquement chuté au cours de la dernière décennie, passant de plus de 1000 à environ 150 commerces.
Que trouve-t-on dans les coffee shop ?
Les coffee shop ressemblent à des bars classiques, avec une clientèle qui vient s’y détendre, travailler et discuter en toute simplicité. Seule différence ? On y vend du cannabis et il est possible de fumer des joints dans les espaces fumeurs.
Parmi les produits proposés dans ces établissements, on peut citer :
- Des têtes de beuh de diverses variétés
- Du haschisch en morceau
- Des joints pré-roulés (avec tabac)
- Des brownies et autres petites friandises au cannabis
- Des boissons au cannabis (Thé, milkshake, etc.)
- Une sélection de boisson et de snack, ne contenant pas de cannabis/de THC (la molécule psychotrope du cannabis), pour ceux qui veulent juste accompagner leurs amis !
Comment se déroule la visite d’un coffee shop à Amsterdam ?
Si lors de votre visite d’Amsterdam, vous souhaitez tenter l’expérience coffeeshop, voici ce qu’il faut absolument retenir !
Comment entrer dans un coffee shop à Amsterdam ?
Ces établissements sont interdits aux mineurs (moins de 18 ans, parfois moins de 21 ans) et une carte d’identité vous sera demandée au moindre doute sur votre âge.
Pas d’entorse à ces contrôles, car les coffee shop risquent gros : s’ils perdent leur licence, ils ne pourront pas en recevoir de nouvelles, dans le cadre de la politique de limitation de ces bars dans le pays !
Quelles sont les règles à connaitre ?
Globalement, gardez en tête que les coffee shop n’ont pas le droit de faire de la publicité, ce qui fait que les menus pour les produits sont souvent au comptoir. Il n’y a évidement aucune drogue dure en vente.
Sachez également que vous ne pourrez pas acheter plus de 5 grammes à chaque fois.
Enfin, la consommation d’alcool est interdite dans les coffee shop et, plus surprenant, il est interdit de fumer du tabac ! Cela s’inscrit dans une volonté de protéger les employés contre le tabagisme passif : les joints purs, oui, les cigarettes industrielles, non… !
Qui fréquente les coffee shop à Amsterdam ?
Selon l’établissement choisi, vous croiserez aussi bien des locaux, habitués, qui viennent passer un moment entre amis comme nous le ferions dans un bar classique, et des touristes qui profitent de leur séjour pour découvrir ses coffeeshop.
Il n’y a pas que des fumeurs parmi la clientèle et souvent, les consommateurs néerlandais sont assez éloignés de l’image que certains se font de l’amateur de beuh et de hasch.
Conseils et recommandations sur les Coffee Shop
Pour profiter de ces coffee shop à Amsterdam, voici quelques recommandations qui pourront vous être utiles :
- Cherchez, sur les enseignes, l’appellation coffeeshop (tout attaché) plutôt que coffee shop, car ces derniers bars proposent…du café !
- Le cannabis ne peut être acheté qu’au sein de ces établissements: ne vous laissez pas tenter par des propositions dans la rue : c’est illégal et potentiellement dangereux
- Evitez de fumer dehors, par respect pour les autres : les coffee shop sont fait pour ça !
- Si vous n’êtes pas un fin connaisseur d’herbe ou de haschisch, n’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs, souvent passionnés : vous trouverez ainsi un produit aux effets qui correspond là l’expérience attendue !
- Sachez que les prix varient, entre les coffee shop et en fonction des variétés choisies : comptez entre 5 et 15 euros / gramme en moyenne
- La plupart des coffeeshop n’acceptent pas les paiements en CB : prévoyez du cash!
Mon top 3 des coffee Shop à Amsterdam
Si les adresses de coffeshop ne manquent pas à Amsterdam, en voici trois testées et approuvées par des amateurs pointilleux !
Boerejongens
Au sein de cette chaîne de coffee shop, vous profiterez d’un ambiance cosy, de vendeurs expérimentés qui savent conseiller et de produits de haute qualité. Il y a 4 établissements de la marque dans la ville, dont un situé en plein centre-ville, près du musée de la Maison de Rembrandt.
Plus d’informations sur le site officiel
The Bulldog Palace
Une véritable institution, ultra connue, pour ce qui est l’un des plus ancien coffeeshop de la ville. Désormais très touristique, il n’en reste pas moins un lieu assez surprenant, avec de la musique et des jeux vidéo, un grand choix de produit et pas mal de produits dérivés à l’effigie du fameux chien avec son collier à pic !
Adresse : Leidseplein 15, 1017 PS Amsterdam
Paradox Coffeeshop
Une adresse plus intimiste, avec une décoration street art et des variétés d’herbes surprenantes. Mention spéciale au space cake, très savoureux.
L’établissement se situe à quelques minutes de la Maison de Anne Franck.
Adresse : Eerste Bloemdwarsstraat 2R, 1016 KS Amsterdam
Si vous désirez prolonger l’expérience, sachez que vous trouverez un Musée du cannabis au sein du Red Light District, si vous désirez vous informer sur cette substance et sa longue histoire !
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire