Le Concertgebouw d’Amsterdam est un lieu que vous ne verrez dans aucun autre pays.
En effet, cette salle de concert est un lieu unique qui réunit les foules depuis plus de 130 ans.
Aujourd’hui, je m’attarde sur ce lieu que vous pouvez visiter lors de votre séjour à Amsterdam.
Le Concertgebouw d’Amsterdam : sommaire de l’article
Le Concertgebouw d’Amsterdam : en bref
Inauguré le 11 avril 1888, le célèbre Royal Concertgebouw d’Amsterdam reste l’une des plus belles salles de concert au monde. Pour vous donner une idée, on le compare facilement au Musikverein de Vienne.
De plus, 10 ans auparavant, le 11 avril 2013, à l’occasion du 125ᵉ anniversaire, la reine Béatrix a décerné le titre royal « Koninklijk » au célèbre bâtiment. Un honneur que peu de monuments connaissent à Amsterdam.
Une histoire centrée autour de la musique
« Concertgebouw » est un terme néerlandais qui peut être littéralement traduit par « bâtiment de concert ». Conçue par l’architecte Adolf Leonard van Gendt, la construction a commencé en 1883 et s’est achevée en 1886.
Le premier concert a eu lieu le jour de son ouverture en 1888 avec un concert inaugural, auquel ont participé un orchestre de 120 musiciens et un chœur de 500 chanteurs, interprétant des œuvres de Wagner, Haendel, Bach et Beethoven.
L’orchestre résident du Concertgebouw est le Royal Concertgebouw Orchestra (Koninklijk Concertgebouworkest), qui a donné son premier concert dans la salle le 3 novembre 1888 et a également reçu le titre royal « Koninklijk » par la reine Béatrix en 1988.
Que voir à l’intérieur du Concertgebouw d’Amsterdam ?
Le Concertgebouw possède deux salles de concert célèbres :
- la Grote Zaal avec 1974 places
- La Kleine Zaal avec 437 places.
Récemment, le Koorzaal (150 places) a été ouvert et accueille désormais différents chœurs du monde entier. La combinaison des deux salles de classe mondiale (Grote en Kleine Zaal) fait du Concertgebouw peut-être la plus belle salle de concert du monde.
Le Concertgebouw a une grande tradition dans le domaine de l’organisation de concerts légendaires de grands noms tels que Gustav Mahler, Richard Strauss, Bernard Haitink, Yehudi Menuhin, Jessye Norman, Vladimir Horowitz, Cécilia Bartoli, Louis Armstrong, Sting et bien d’autres.
Quelles sont les heures d’ouverture ?
Si un concert a lieu le soir au Concertgebouw, la billetterie est toujours ouverte même après 19 h. S’il n’y a pas de concert, la billetterie ferme à 17 h.
Le Concertgebouw ouvre toute la semaine, mais il est important de noter que des horaires d’ouverture différents peuvent s’appliquer les jours fériés. Ainsi, vous pouvez vous rendre sur place :
- Du lundi au vendredi de 13 heures à 19 heures
- Le samedi et dimanche de 10 heures à 19 heures
Combien coûte l’entrée au Concertgebouw d’Amsterdam ?
Vous pouvez commander des billets en ligne à tout moment de la journée. Concernant les concerts, vous en trouverez un certain soir et d’autres le dimanche matin.
Le Concert du Soir commence à 20 h 15 (ouverture des portes à 19 h 35) et il dure en général 140 minutes. Les billets sont accompagnés d’un vin, d’une bière ou d’une boisson non alcoolisée à votre arrivée et d’un autre rafraîchissement pendant l’entracte.
je vous conseille d’arriver à 19 h 45 pour éviter les files d’attente et les foules.
Vous rendre sur place le dimanche matin
Le concert du dimanche matin commence à 11 h et dure 60 minutes. Je vous conseille de vous y rendre à 10 h 40 pour éviter les files d’attente. Ainsi, vous pourrez vous réserver les meilleures places de la salle. À votre arrivée pendant l’entracte, une boisson gratuite vous est offerte.
Concernant les tarifs, vous devez compter sur des prix :
- À partir de 46,50 € pour le soir
- à partir de 27 € pour le dimanche matin
Bien sûr, ces différents tarifs dépendent du groupe qui se représente le jour de votre visite.
Comment vous rendre sur place ?
Le Royal Concertgebouw est facilement accessible en tram depuis les différentes gares NS d’Amsterdam.
De la gare Centrale d’Amsterdam au Concertgebouw, vous devez descendre à l’arrêt Van Baerlestraat (tram 2), à l’arrêt Museumplein (tram 3, 5 et 12) ou Roelof Hartplein (tram 24). Ces arrêts se trouvent tous au coin du Concertgebouw.
Les bus Connexxion peuvent également vous emmener à Museumplein, vous arriverez à l’arrière de l’entrée principale du Concertgebouw.
Enfin, vous pouvez profiter de parking pour laisser votre voiture. Pour le parking près du Royal Concertgebouw vous devez compter 4 euros par heure.
Le Concertgebouw d’Amsterdam est un endroit exceptionnel dédié à la musique. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir cet immense lieu qui fait la fierté des habitants d’Amsterdam. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de musique.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire