Vous cherchez des conseils pratiques pour visiter Amsterdam ?
Vous êtes au bon endroit !
Amsterdam est l’une des villes les plus visitées au monde.
Mais la ville peut être assez intimidante pour certains.
Heureusement, je suis là pour vous aider à y voir plus clair !
Conseils Pratiques à Amsterdam : sommaire de l’article
- Conseils pratiques à Amsterdam : Le vélo est roi
- Évitez de visiter en août
- Conseils pratiques à Amsterdam : Obtenez la I Amsterdam City Card
- Visitez un marché local
- Conseils pratiques à Amsterdam : ne prenez pas de photos dans le quartier rouge
- Vous n’avez pas besoin de connaître un mot de néerlandais
- Conseils pratiques à Amsterdam : préparez-vous à la pluie et au vent
- Les épiceries n’acceptent pas les cartes de crédit
Conseils pratiques à Amsterdam : Le vélo est roi
S’il y a une chose qui définit plus que toute autre chose les Pays-Bas modernes, c’est probablement la prédominance du vélo comme mode de transport.
Les vélos ne sont pas seulement courants à Amsterdam, ils sont une nécessité absolue. Si la plupart des habitants ne possèdent pas de voiture, ils possèdent tous un vélo.
Faire du vélo est le moyen le plus courant pour se rendre de n’importe quel point de la ville à n’importe quel autre point de la ville.
Vous avez de nombreux moyens de louer votre vélo. Personnellement, je vous conseille de visiter ce lien pour être certain de trouver le vôtre.
Évitez de visiter en août
Si vous le pouvez, évitez de visiter Amsterdam au mois d’août. C’est pareil que d’autres destinations en Europe. De nombreuses personnes en Europe prennent congé au mois d’août.
Cela rend presque toutes les destinations de voyage européennes populaires ridiculement bondées en août, et Amsterdam ne fait pas exception.
Si vous n’êtes pas limité par le planning scolaire de vos enfants, mai et juin sont les meilleurs mois pour visiter Amsterdam.
Cependant, si vous voulez voir les célèbres champs de tulipes hollandais, vous devrez les visiter en avril.
Conseils pratiques à Amsterdam : Obtenez la I Amsterdam City Card
Si vous envisagez de visiter plusieurs musées, je vous conseille d’acheter une City Card I Amsterdam. Il s’agit essentiellement d’un pass qui vous permet d’accéder à presque tous les musées (mais pas au musée Van Gogh ou à la maison d’Anne Frank). Vous pourrez également vous rendre dans d’autres lieux comme :
Il comprend également une croisière gratuite sur les canaux, une location gratuite de vélos et un accès illimité au métro, au bus et au tramway.
Visitez un marché local
Les marchés sont dispersés autour d’Amsterdam. La plupart vendent des produits frais, du fromage, des pâtisseries et des fruits de mer.
Certains vendent aussi des produits artisanaux et des cadeaux comme des pulls ou des écharpes.
Le marché le plus célèbre est l’Albert Cuyptmarkt, dans le quartier de Pijp, juste au sud du centre-ville.
Les marchés néerlandais sont agréables à visiter même si vous n’achetez rien. Le simple fait de se promener peut être amusant.
Mais ce qu’il y a de mieux sur les marchés, ce sont les échantillons gratuits. Vous pouvez y gouter autant de fromage hollandais que vous le souhaitez !
Conseils pratiques à Amsterdam : ne prenez pas de photos dans le quartier rouge
Vous n’êtes pas censé prendre des photos des femmes travaillant aux vitrines du quartier rouge. Bien que ce ne soit pas techniquement illégal, cela est interdit et considéré comme extrêmement impoli envers les travailleuses du sexe.
Si vous êtes surpris en train de prendre des photos de femmes, ne soyez pas surpris si elles sortent de derrière leur fenêtre pour vous botter les fesses.
Vous n’avez pas besoin de connaître un mot de néerlandais
Le taux de maîtrise de l’anglais aux Pays-Bas est probablement meilleur qu’aux États-Unis. Presque tout le monde dans les villes néerlandaises parle anglais et la plupart le parlent couramment.
Lorsque vous sortez à la campagne, il est courant de trouver des gens qui ne parlent pas anglais, mais à Amsterdam, tous ceux avec qui vous aurez affaire parleront anglais.
Il y a aussi des gens qui parlent suffisamment anglais, mais ne le parlent pas forcément couramment. Ils ne sont souvent pas très à l’aise pour vous expliquer des choses, mais peuvent avoir une conversation décente.
Cependant, ces personnes ne travailleront sûrement pas dans le secteur des services, vous ne les rencontrerez donc pas.
Je vous conseille néanmoins d’apprendre quelques mots de hollandais. Cela ne pourra que ravir votre interlocuteur.
Conseils pratiques à Amsterdam : préparez-vous à la pluie et au vent
Si vous n’êtes jamais allé en Europe du Nord auparavant, la météo peut être un choc.
Le climat d’Amsterdam est connu pour être bipolaire. Vous pouvez vous asseoir au soleil en buvant une bière au déjeuner et retourner profiter de vos vacances dans votre chambre en regardant la grêle tomber du ciel une heure plus tard.
L’été offre le meilleur temps dans l’ensemble, mais même dans ce cas, vous devez apporter une veste de pluie, car la pluie est courante tout au long de l’année.
Gardez donc à l’esprit qu’il pleuvra probablement à un moment donné de votre séjour à Amsterdam, alors ne vous laissez pas abattre. Il y a tellement de choses géniales à faire en intérieur à Amsterdam que tout ne sera pas perdu.
Les épiceries n’acceptent pas les cartes de crédit
Les épiceries néerlandaises n’acceptent pas les cartes de crédit. Vous devrez disposer d’une carte de débit d’un pays de l’UE, ou une carte « Maestro », pour utiliser une carte dans un supermarché.
Si vous ne possédez pas ce type de carte, vous devrez donc payer en espèces si vous voulez quelque chose sur le marché.
Cela semble étrange dans les années 2020 d’avoir besoin d’argent liquide dans un pays moderne comme les Pays-Bas, mais c’est comme ça.
Il en va de même pour d’autres petits magasins et lieux comme les marchés de rue. Cependant, les grands magasins, comme H & M, accepteront votre carte de crédit et presque tous les restaurants et bars le feront.
Toutefois, il est sage d’emporter de l’argent liquide lorsque vous êtes à Amsterdam. Vous en aurez probablement besoin à un moment donné.
Avec ces quelques conseils, vous devriez pouvoir vous en sortir lors de votre voyage à Amsterdam. De quoi visiter la ville en toute sérénité !
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire