En tant que marché le plus fréquenté des Pays-Bas et le plus grand du genre en Europe, l’Albert Cuypmarkt offre tout ce que l’on peut attendre d’un marché et plus encore.
Nourriture, vêtements, gadgets, vélos, produits ethniques traditionnels, etc.
Aujourd’hui, je vous présente le lieu en détail.
L’Albert Cuypmarkt : sommaire de l’article
L’Albert Cuypmarkt : un marché au cœur de De Pijp
Vous pouvez trouver l’Albert Cuyp dans « De Pijp », une partie animée de la ville qui est également connue sous le nom de « Quartier Latin ». C’est l’un des quartiers les plus populaires de la ville.
Depuis la construction du quartier, au 19ᵉ siècle, il est rapidement devenu très populaire auprès des étudiants et des artistes.
Un quartier à la diversité importante
De Pijp est maintenant une partie très internationale d’Amsterdam. Là vivent des gens de plus de 144 pays différents. Cela en fait une partie très populaire de la ville.
La diversité a fait son chemin vers le marché, les magasins et les restaurants. Outre le marché, vous trouverez de nombreux petits concept stores, bars et petits restaurants. Cela donne au marché et au quartier son caractère vivant !
L’histoire de l’Albert Cuypmarkt
Le marché a commencé vers 1904. Au marché, toutes sortes de vendeurs se rassemblaient de manière non organisée pour vendre leurs marchandises. Au 20ᵉ siècle, ce désordre inorganisé a causé beaucoup de chaos dans la ville.
Cela a forcé le conseil municipal à prendre des mesures et à modifier un peu les règles. Le marché a changé en un marché qui ne se tenait que le samedi, mais cela s’est rapidement transformé en un marché présent 6 jours par semaine.
Les vendeurs avaient une vie difficile. Ils devaient se lever avant l’aube. Lorsqu’ils arrivaient au marché, un policier sifflait. C’était le signe pour les vendeurs de courir vers les meilleurs spots.
Si vous aviez réclamé votre place, elle était à vous pour le reste de la journée. La compétition était énorme et certaines personnes en sabotaient d’autres.
Le désastre de la Seconde Guerre mondiale
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Juifs n’étaient plus autorisés au marché. Cela a eu un impact énorme, puisqu’un tiers des vendeurs était juif. Presque aucun d’entre eux n’est revenu au marché.
Cela a laissé une profonde cicatrice à l’Albert Cuyp. Mais dans les années soixante et soixante-dix, le marché a recommencé à fleurir. Les vendeurs venaient du monde entier, ce qui rendait le lieu plus coloré.
L’Albert Cuyp a connu des hauts et des bas, mais il tient toujours, plus fort que jamais. La diversité est ce qui rend ce marché si spécial. Tout le monde vient ici, qu’il soit jeune ou vieux, riche ou pauvre, hollandais ou étranger.
l’Albert Cuypmarkt : découvrir l’esprit d’Amsterdam
L’Albert Cuyp est l’endroit où vous pourrez découvrir le véritable esprit d’Amsterdam. Il n’y a pas d’autre endroit où vous pourrez profiter de l’humour et de la convivialité d’Amsterdam.
Le marché est plein de vrais « Amsterdamois », même lorsqu’il est rempli de touristes, vous pouvez toujours sentir la personnalité locale transparaître. Les gens de De Pijp sont très sympathiques, serviables et hospitaliers.
Que peut-on acheter au marché ?
Le marché regorge d’étals où vous pouvez acheter divers articles. Vous cherchez des vêtements ou une nouvelle paire de chaussures ? Vous pouvez le trouver à l’Albert Cuyp. Il y a des stands avec des pulls, des jeans, des écharpes et des sous-vêtements.
Bien sûr, vous pouvez également y trouver beaucoup de nourriture. Vous aurez l’eau à la bouche dès que vous vous approcherez de Chris’ Olives ou de Popal Oliva.
Chez Ron’s Notenbar, vous pouvez acheter toutes sortes de noix. Et De Peperbol vend les meilleures herbes, épices et thé. Et lorsque vous êtes aux Pays-Bas, il est impossible d’être sur un marché sans goûter et acheter du fromage.
Il y a beaucoup de vendeurs de fromages sur l’Albert Cuyp. Rendez visite à Bart Kaas, Daalder Kaas, Johan Kaas ou Say Cheese.
Comment vous rendre à l’Albert Cuypmarkt ?
Le marché Albert Cuyp est facilement accessible. Prenez le tram comme le font les locaux. C’est l’un des moyens de transport les plus rapides de la ville.
Il y a beaucoup de tramways qui vous amèneront de la gare Centrale d’Amsterdam au marché. Vous pouvez prendre le tram 4 et descendre à Stadhouderskade.
Après une marche de seulement 50 mètres, vous êtes arrivé à destination. Vous pouvez également prendre le tram 16 ou 24. Vous devez descendre du tram à Albertcuypstraat.
Quels sont les horaires d’ouverture ?
Le marché Albert Cuyp ouvre
- Du lundi au samedi de 9 h à 17 h.
Il serait sage d’être là à l’heure, car il y a tellement de choses à voir que vous pouvez facilement y passer toute la journée.
L’Albert Cuypmarkt est un endroit que vous ne pouvez pas laisser de côté lors de votre séjour à Amsterdam. Sur place, vous pourrez déguster des mets savoureux et profiter des articles vendus par les producteurs locaux.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire