Nichée au cœur de la ceinture de canaux d’Amsterdam, classée au patrimoine mondial, se trouve une zone connue en néerlandais sous le nom de « De 9 Straatjes » ou « Negen Straatjes ».
Situé parmi les rues pittoresques derrière le Palais Royal sur la place du Dam, le nom du quartier se traduit par les « neuf rues » ou les « neuf petites rues ».
Découvrons ce lieu ensemble !
De 9 Straatjes : sommaire de l’article
- De 9 Straatjes : en bref
- Commencez la découverte de 9 Straatjes avec du café
- Faire du shopping dans les friperies
- De 9 Straatjes : naviguez sur les canaux
- Explorez les boutiques éclectiques
- De 9 Straatjes : une excellente cuisine avec vue sur les canaux
- Visitez les galeries des artistes d’Amsterdam
- Visitez les musées uniques du quartier
De 9 Straatjes : en bref
Construit vers la fin de l’âge d’or de la ville, le quartier comprend neuf rues d’Amsterdam, dont :
- Rue Beren
- Gasthuismolensteeg
- Rue Huiden
- Rue Harten
- Vieille rue Spiegel
- Rue de Run
- Rue Ree
- Wijde Heisteeg
- Rue Wolven
Ce qui était autrefois une petite sélection de boutiques réparties dans neuf rues secondaires est devenu l’un des quartiers commerçants les plus célèbres d’Amsterdam.
Aujourd’hui, les rues du quartier, vieilles de 400 ans, regorgent d’une charmante collection de boutiques diverses, notamment :
- Des friperies
- Des galeries d’art
- Des boutiques de cadeaux
- Des restaurants
Commencez la découverte de 9 Straatjes avec du café
Comme pour toute aventure, il est préférable de vous assurer d’avoir suffisamment de caféine avant d’explorer tout ce qu’offrent les 9 Straatjes. Heureusement, le quartier regorge de bons cafés, tels que les favoris locaux comme Screaming Beans et Kaldi.
Vous trouverez également d’excellentes options de petit-déjeuner à emporter dans des cafés comme Chun.
Faire du shopping dans les friperies
Le centre d’Amsterdam est non seulement connu pour son architecture historique, mais aussi pour ses nombreux magasins de vêtements vintage.
Vous ne pouvez pas vous tromper en faisant du shopping chez Bij ons Vintage, qui est probablement la friperie la plus célèbre du quartier.
Vous trouverez aussi de nombreux ensembles dans des magasins populaires comme Episode et Zipper.
De 9 Straatjes : naviguez sur les canaux
Une partie de ce qui rend le quartier des 9 Straatjes si beau réside dans ses magnifiques canaux qui traversent le centre-ville. Vous trouverez de nombreuses occasions d’en profiter et pourrez profiter d’une croisière sur les canaux.
Vous pouvez aussi explorer le Jordaan voisin ou faire une visite à pied historique et riche en informations.
Explorez les boutiques éclectiques
En plus des magasins vintages, le quartier commerçant des neuf rues comprend une sélection de boutiques atypiques.
Vous retrouvez par exemple Pontifex Kaarsen qui est une boutique de bougies à l’ancienne avec un expert en réparation de poupées sur place.
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre au paradis du vinyle chez Waxwell Records. Et ne cherchez pas plus loin que De Gamekeeper pour avoir la chance d’acheter n’importe quel jeu de société.
De 9 Straatjes : une excellente cuisine avec vue sur les canaux
Après tout ce shopping, faites une pause avec un repas dans l’un des nombreux excellents restaurants des Neuf Rues. Savourez les légendaires « frites hollandaises » chez Fabel Friet explorer les saveurs de la cuisine italienne de Bussia.
Découvrez pourquoi la Lebanese Sajeria est l’un des établissements préférés des locaux lorsque vous dégustez une cuisine libanaise classique avec une touche moderne. Ou bien, offrez-vous une visite au restaurant étoilé Michelin Vinkeles de l’hôtel Dylan.
Visitez les galeries des artistes d’Amsterdam
Dans la première moitié du XVIIe siècle, De 9 Straatjes a commencé à se développer en accueillant quelques boutiques. De nos jours, on y trouve de tout, des boutiques de créateurs à une impressionnante collection de galeries d’art.
N’oubliez pas de découvrir le travail de certains des meilleurs artistes de la ville à la galerie Keren de Vreede et à la galerie d’Eddy Varekamp.
La collection Tertius propose de tout, des peintures étonnantes aux intérieurs éclectiques, tandis que The Merchant House se spécialise dans le travail contemporain.
Visitez les musées uniques du quartier
Une promenade dans les rues d’Amsterdam vous montrera que la ville regorge de musées étonnants à explorer. Plusieurs options sont accessibles au milieu de De Negen Straatjes. Le musée Grachten, ou « Musée des canaux », se situe dans un bâtiment du XVIIe siècle regorgeant d’expositions fascinantes sur l’histoire d’Amsterdam et des 9 Straatjes.
Le Houseboat Museum, quant à lui, est installé à bord d’une ancienne péniche transformée en musée qui flotte le long de la ceinture des canaux.
De 9 Straatjes est un endroit que vous pourrez difficilement manquer Amsterdam. Point central de la ville, vous pourrez vivre sur place des expériences uniques. C’est également un lieu parfait pour faire votre shopping.
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire