Dans cet article, je vous présente la ville d’Edam, célèbre pour son fromage mais qui recèle bien d’autres points d’intérêts !
Vous trouverez notamment :
- Une présentation la ville d’Edam aux Pays-Bas
- Ce qu’on peut voir et faire sur place
- Comment la rejoindre facilement
- Des informations pratiques : tarifs, horaires, conseils de visite
- Ce qu’on peut voir et faire dans les environs
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur Edam, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Edam : une ville charmante pour découvrir la vieille hollande !
Si visiter Amsterdam est une expérience à part entière, à même de vous occuper plusieurs jours, les environs de la capitale sont dignes d’intérêt. Parmi les villes les plus charmantes, il y a Edam, connue par chez nous pour son fromage.
Je vous la présente !
Présentation de la ville d’Edam
Edam est une petite ville des Pays-Bas, qui fait partie de la commune d’Edam-Volendam. Elle se trouve à 22 km au nord-est d’Amsterdam, à côté de Volendam et à moins de 20 km de Marken, une adorable presqu’île à visiter !
Si le nom d’Edam vous évoquera immédiatement le fromage, la petite ville établie suite à l’endiguement d’un canal au XIIIe siècle était un point de passage majeur de marchandises. Elle a vécu de la pêche et de la construction navale pendant plusieurs siècles, et comptait 33 quais au XVIe siècle, relié aux villes principales du pays. Cependant, des inondations poussent l’empereur Charles Quint à fermer le port et les écluses, ce qui provoquera le lent déclin de l’industrie de la pêche dès le XVIIe siècle.
À cette même période, elle se voit accorder le droit d’organiser un marché, 3 fois par an, qui viendra booster son activité commerciale. Ce droit sera transformé en autorisation hebdomadaire, dès le XVIe siècle, pour un marché du fromage qui deviendra la marque de fabrique de la ville d’Edam.
La bonne nouvelle, c’est qu’il a été réhabilité en 1989 ! Vous pourrez donc le découvrir, avec les autres activités que je vous présente ci-dessous !
Chiffres et anecdotes sur cette bourgade
- On dénombre environ 7380 habitants dans la ville d’Edam
- La commune Edam-Volendam compte environ 29 000 habitants
- Elle tire son nom de la petite rivière E ou IJe, qui coulait ici
- Vous pouvez marcher jusqu’à Volendam en longeant la côte pendant environ 30 minutes !
Que peut-on voir et faire dans la ville d’Edam ?
Edam peut constituer une petite étape agréable lors d’un périple aux Pays-Bas, pour son atmosphère authentique. La localité semble avoir su conserver son aura du passé et vous pourrez voir pas mal de choses !
Le canal et ses maisons typiques
Le petit centre-ville d’Edam est traversé par un canal que vous pourrez longer à pied. Une balade agréable, pour admirer les façades des maisons typiques de la zone. De leurs formes à leurs couleurs, c’est une belle manière de découvrir la Hollande du passé !
La grotte Kerk (ou Église de St Nicolas)
Cette église massive, bâtie au XIVe siècle, arbore un mélange de style Gothique et Renaissance. Sa visite vaut le détour pour son intérieur décoré, ses voûtes et ses vitraux, comme pour son immense carillon et sa façade de briques rouges.
La tour de l’horloge
Cette tour, appelée Speeltoren localement, date du XVIe siècle. Elle appartenait à la veille église, disparue, et possède, comme élément caractéristique, ses cloches situées à l’extérieur ! Vous ne pourrez pas la manquer à Edam !
Le musée de la ville d’Edam
Ce superbe petit musée raconte l’histoire de la ville d’Edam. On peut en apprendre plus sur le quotidien de ses habitants, les intérieurs des maisons d’époque et le mobilier utilisé. Mention spéciale à sa cave avec le pavé flottant, atypique !
Et le Fromage, dans tout ça ?
Evidemment, il est impensable de visiter Edam sans voir, sentir ou goûter aux fromages locaux. Pour ce faire, vous pourrez entrer dans une fromagerie et faire des emplettes, ou visiter le musée du Fromage d’Edam. C’est une vraie déclaration d’amour à l’Edam, aussi ludique qu’intéressante !
Et si vous avez la chance de passer par la ville d’Edam en juillet ou Aout, ne ratez pas l’incontournable marché au Fromage ! Fidèle aux anciennes traditions, il est organisé chaque année en été (tous les mercredis) et permet d’assister à la pesée, puis aux échanges /à la vente de l’Edam. De quoi faire le plein et vous régaler !
Comment rejoindre facilement Edam depuis Amsterdam ?
Comme mentionné plus haut, Edam n’est pas bien loin d’Amsterdam, avec environ 22 km séparant les deux villes. Pour s’y rendre, depuis la capitale, il suffit de :
- En train depuis la gare centrale d’Amsterdam, jusqu’à celle d’Edam Volendam. Prenez ensuite un bus ou un taxi jusqu’à Edam
- En bus depuis Amsterdam, via des compagnies comme Arriva ou EBS
- Avec une voiture de location, puisqu’il est assez facile de se garer sur place
- Et à vélo ? Oui, il est possible, en passant par de jolis chemins de campagne, de relier la capitale à Edam, en un peu plus d’1 h !
Faut-il visiter Edam lors d’un séjour aux Pays-Bas ?
Même si Amsterdam pourrait vous occuper pendant plusieurs jours, je ne peux que vous recommander de visiter les jolies petites bourgades alentours comme Edam, Volendam ou Marken.
En passant quelques heures dans l’une ou l’autre de ces petites villes, vous découvrirez une autre facette du pays. Plus typique, moins agitée, et bien plus authentique.
Une belle occasion de respirer l’air frais et pur de la zone, de déguster les délices locaux et, si vous avez le temps, de séjourner sur place pour vous aventurer dans cette zone de la vieille hollande, si agréable !
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire