Certaines des plus belles églises du monde se trouvent à Amsterdam.
Aujourd’hui, je vous emmène faire un tour en ville pour que vous puissiez découvrir les plus belles églises d’Amsterdam !
C’est parti !
Église à Amsterdam : sommaire de l’article
Visiter l’Église catholique De Krijtberg
La première étape de notre visite des églises d’Amsterdam est l’Église catholique De Krijtberg. Revenez un peu en arrière depuis la station de tramway Spui en direction du canal.
L’église De Krijtberg se trouve à l’opposé des lourdes architectures romanes. C’est léger, coloré et resplendissant !
L’extérieur de l’église semble un peu sombre et austère, avec ses clochers jumeaux s’élevant au-dessus du canal. L’intérieur est peint d’or, de vert et de rouge.
Comme beaucoup de bâtiments à Amsterdam, il n’y avait pas beaucoup d’espace pour construire large et donc l’église a été construite sur la hauteur. Ses hauts plafonds et ses hauts vitraux donnent l’impression d’être étirés vers le haut !
L’église De Krijtberg est vraiment une visite incontournable à Amsterdam. Et c’est gratuit !
Begijnhof
En quittant De Krijtberg, direction le Begijnhof d’Amsterdam. Si vous êtes comme moi, vous vous demandez probablement : qu’est-ce qu’un Begijnhof ?
Le Begijnhof d’Amsterdam est une belle cour fermée loin de l’agitation de la ville. Il a été construit comme une maison pour un groupe de femmes catholiques, les béguines, qui vivent comme des religieuses, mais n’étaient pas des religieuses pour diverses raisons.
Beaucoup d’entre elles étaient veuves et ne pouvaient donc pas prononcer leurs vœux en tant que religieuses.
À quelques pas de l’église De Krijtberg, l’entrée du Begijnhof se fait par une arche. L’église qui se dresse au milieu du Begijnhof est l’Engelse Kerk ou l’église anglaise d’Amsterdam.
Ce n’est pas une église catholique, bien qu’elle date du 15e siècle. Pendant la période où le catholicisme n’était pas autorisé à être pratiqué ouvertement aux Pays-Bas, une congrégation protestante a repris l’église du Begijnhof.
Église à Amsterdam : la Nieuwe Kerk
Depuis le Begijnhof, la prochaine église se trouve dans l’un des quartiers les plus animés d’Amsterdam et nécessite environ 15 minutes de marche.
La Nieuwe Kerk d’Amsterdam n’est que relativement nouvelle ! Construite à l’origine au XVe siècle, elle a été reconstruite après un incendie 200 ans plus tard. Au XVIe siècle, elle est devenue une église réformée hollandaise. Malheureusement, en raison de rénovations coûteuses dans les années 1980, l’église Nieuwe accueille maintenant une galerie d’art et salle de concert.
La Nieuwe Kerk est également connue pour être le lieu des principales cérémonies royales aux Pays-Bas, notamment l’inauguration et le mariage du roi Willem-Alexander.
Oude Kerke d’Amsterdam, ou la vieille église d’Amsterdam
L’église suivante est encore plus historique que la Nieuwe Kerk, et n’est plus une église en activité, mais un espace d’art.
L’Oude Kerk d’Amsterdam est à approximativement 15 minutes à pied, maximum, de la Nieuwe Kerk. Toujours dans l’anneau du canal, il est important de savoir que l’Oude Kerk se trouve directement au bord du célèbre quartier rouge à Amsterdam. En fait, il y a des « vitrines » juste de chaque côté de l’église.
La vieille église d’Amsterdam se voit construite entre le XIIIe et XIVe siècle ! C’est une structure absolument massive. Elle a fait l’objet de nombreuses rénovations au fil des ans.
L’une des raisons pour lesquelles l’Oude Kerk d’Amsterdam est à ne pas manquer est qu’elle possède un incroyable toit en bois, le plus ancien d’Europe, et une acoustique époustouflante !
L’Oude Kerk, comme la Nieuwe Kerk, abrite une galerie d’art et une installation permanente sur l’histoire d’Amsterdam.
Église à Amsterdam : la basilique Saint-Nicolas
La basilique Saint-Nicolas est l’une des plus grandes églises et la seule basilique d’Amsterdam. Construit il y a 125 ans, c’est une véritable pièce maîtresse près de la gare Centrale.
L’église Saint-Nicolas est construite dans un style en croix avec trois nefs et deux grandes tours à l’avant, un peu comme De Krijtberg. Toutefois, le dôme central est beaucoup plus grand. Il y a une belle rosace et un fabuleux orgue du XIXe siècle !
Lorsque vous aurez terminé cette visite des églises et cathédrales d’Amsterdam, vous serez juste à côté de la gare principale d’Amsterdam. C’est également très proche du point de départ de nombreuses visites du canal à Amsterdam.
Si vous avez la carte I amsterdam city, elle s’accompagne d’une visite gratuite du canal ! Les visites nocturnes des canaux à Amsterdam sont magnifiques et seraient un moyen idéal pour terminer votre journée !
Que faire à Amsterdam en 1 jour, en 2 jours, en 3 jours, en 5 jours, en une semaine ?
Quelque soit la durée de votre séjour, je vous invite à télécharger mon guide spécial Amsterdam.
Il est gratuit et se présente sous format PDF.
Vous devez simplement m’indiquer ci-dessous à quelle adresse email vous voulez le recevoir.
EDIT: vous n’arrivez pas à inscrire votre email ?
Répondez au quizz tout en haut de cet article et vous pourrez inscrire votre email pour recevoir le guide spécial Amsterdam !
Laisser un commentaire